Nouvelles fuites sur Android 12 : mode une main, mode jeu, amélioration du PiP…

Stéphane Moussie |

La sortie d'Android 12 en Developer Preview se rapproche. Non seulement on arrive à la période de l'année où Google distribue généralement aux développeurs la première version de son nouveau système, mais en plus les fuites se multiplient. Outre les nouveaux widgets et les ajustements du centre de notifications dont on a déjà parlé, des changements supplémentaires ont été ébruités.

D'après XDA Developers, Android 12 devrait disposer d'un mode facilitant l'utilisation à une main des grands smartphones. La plupart des fabricants n'ont pas attendu Google pour proposer un tel mode. Samsung, par exemple, permet depuis longtemps de réduire l'intégralité de l'interface dans un coin de l'écran pour qu'elle soit plus accessible à une main. C'est a priori cette méthode que le mode standard d'Android 12 devrait suivre.

Mode d'utilisation à une main de Samsung

Le mode Picture in Picture, que les utilisateurs d'iPhone ont découvert avec iOS 14 mais qui existe depuis un moment sur les smartphones Android, devrait être amélioré. Toujours d'après XDA, il deviendra possible de redimensionner les vignettes PiP ainsi que de les masquer temporairement en les faisant glisser sur un côté de l'écran (deux possibilités déjà présentes sur iPhone).

Parmi les autres nouveautés marquantes, il devrait y avoir l'introduction d'un « mode jeu » permettant de changer d'un coup plusieurs réglages (mode ne pas déranger, rotation automatique…) en vue de jouer sans distraction. Là encore, c'est quelque chose que de nombreux fabricants proposent déjà, mais il s'agirait de standardiser ce type de mode et de le généraliser.

Android 12 pourrait aussi gérer nativement les puces ultra-wideband, améliorer son mode split-screen qui permet d'afficher deux apps en même temps ou encore offrir une rotation automatique « intelligente », sans trop qu'on sache ce que cela veut dire pour le moment. Google ne devrait pas tarder à dévoiler officiellement une partie du contenu de cette mise à jour majeure.

avatar armandgz123 | 

Mouais, la plupart des smartphones Androids ont déjà toutes ces fonctions, très bien intégrées

avatar TrollMan06 | 

@armandgz123

Ouaip. On peut donc en conclure que c’est une MAJ de merde. Comme d’habitude

avatar romainB84 | 

« Samsung, par exemple, permet depuis longtemps de réduire l'intégralité de l'interface dans un coin de l'écran pour qu'elle soit plus accessible à une main. »

C’est peut être la principale fonction qui me ferait aller sur android (comme smartphone principal)... plutôt que cette fonction foireuse sur iOS pour baisser l’écran (qui est devenue en plus atroce a utiliser depuis les écrans sans boutons ...) qui ne tient pas dans le temps ... généralement au bout d’un clic sur l’interface.... l’écran reprend sa position... donc il faut RE activer la fonction etc etc ! Y’a pas plus mal implémentée que ça !

avatar TrollMan06 | 

@romainB84

Allez vas-y personne te retient 😀😊👋

avatar romainB84 | 

@TrollMan06

« C’est peut être la principale fonction qui me FERAIT aller sur android »

tiens ça te fera un peu de lecture et ça fait jamais de mal 😊.

https://leconjugueur.lefigaro.fr/regle/mode/conditionnel.html

avatar TrollMan06 | 

@romainB84

T’es toujours pas parti ?
Personne te retient je t’ai dit 😄 n’oublie pas de fermer la porte derrière toi 👋😀😊

avatar romainB84 | 

@TrollMan06

🤣🤣!!
T’es dur hein!
Si on ne se soutient même pas entre trolls, où va le le monde 🤣🤣!!

avatar TrollMan06 | 

@romainB84

😘

avatar Link1993 | 

Oh putain... XDA Devs.... j'y ai passé des heures à l'epoque de Windows Mobile ! 😱

avatar YetOneOtherGit | 

Android n’est pas une fuite se versant directement sur le big data Google ? 😛😉🥸

avatar joelcro | 

Ne serait-il pas plus utile, autant sur iOs qu'Android, de déporter les commandes et champs de saisies sur le bas de l'écran pour l'utilisation à une main ?
Je comprend que juste une réduction de l'affichage ce soit plus simple, mais c'est vraiment du pansement sur une jambe de bois.

avatar Krysten2001 | 

Attention Google copie Apple sur le PIP mais les hater vont dire que ce n’est pas vrai 😜🤪🤪 (humour)

avatar Ast2001 | 

Je suis sur un Pixel 5 sous Android 11 et le PIP est déjà redimensionnable. Il faut vérifier vos traductions macge :-) Le redimensionnement s'effectue actuellement en déplaçant le coin du PIP. Google ajoute le 'pinch to zoom' qui est plus souple.

avatar Godverdomme | 

Laisse, cross leur fait tellement plaisir de chercher la copie a chaque coin de rue...

avatar Biking Dutch Man | 

Mode une main, ça me rappelle mon prof de français qui parlait des livres à lire à une main :)

avatar Freddy974 | 

Y a un truc que je comprend pas..... Si on dit la COVID (disease = maladie , n.f.) pourquoi on dit pas la PiP (picture = image, n.f.) ?

Du coup le titre: « Android 12: mode une main, amélioration de la PiP... »

C logique non ? Et au moins le titre est thématique 😂

avatar geooooooooffrey | 

L’idée du mode jeu est bien je trouve, mais autant pousser le concept plus loin, en pouvant soi-même définir ses modes : jeu, dodo, travail, sport, sortie dans l’espace, ... avec la possibilité pour chaque mode ce qui est actif ou non.

Sur iOS Raccourcis permet partiellement ça, mais ce serait chouette de pouvoir aller plus loin encore !

avatar Gregoryen | 

Il n'y avais pas un mode similaire au mode main sur iPhone passé moment lorsqu'il y'a eu des écrans plus grands ?

CONNEXION UTILISATEUR