En début d'année, Google a annoncé qu'il serait désormais possible de choisir entre 12 moteurs de recherche à l'activation d'un téléphone Android. Les cinq premiers de la liste seront les moteurs de recherche les plus populaires dans le pays où le téléphone est activé, classés dans un ordre aléatoire. Ce nouvel écran apparaitra sur les téléphones vendus dans l'Union européenne et au Royaume-Uni à partir du 1er septembre. Il n'apparaitra qu'une seule fois, lors de la configuration initiale du téléphone.

Actuellement, l'écran de sélection ne présente que quatre moteurs de recherche. Il y a évidemment Google, mais également trois autres entreprises ayant mis la main au porte-monnaie lors de ventes aux enchères organisées par Google. Ce système est désormais terminé : le groupe a annoncé que les moteurs de recherche n'auraient plus à payer pour gagner une petite place sur ce nouvel écran de sélection.
Ce changement est lié à l'amende de 4,3 milliards d'euros infligée par la Commission européenne à Google, convaincu de pratiques anticoncurrentielles. Le CEO de DuckDuckGo Gabriel Weinberg a applaudi le changement tout en regrettant que Google n'ait pas fait le changement plus tôt. « Les utilisateurs auront encore plus d'opportunités pour choisir une alternative », a déclaré la Commission européenne dans un communiqué.