Huawei P50 : avec Snapdragon 888 et HarmonyOS, sans 5G ni Google

Félix Cattafesta |

Il est loin le temps où Huawei prenait Paris comme décor pour présenter en grande pompe ses nouveaux smartphones phares. À cause de la pandémie et de l'embargo américain qui pèse toujours sur lui, c'est en Chine que Huawei a officialisé le P50 et le P50 Pro, deux smartphones haut de gamme réservés pour l'heure au marché chinois. Contraint de ne plus utiliser les services Google, c'est son système HarmonyOS qui sera embarqué sur ces appareils.

Le design est assez classique si l'on excepte les deux imposants modules photo arrières comportant jusqu'à quatre capteurs. Sur le modèle Pro, on trouve une caméra principale de 50 MP, un téléobjectif de 64 MP avec un zoom optique 3,5x, un capteur monochrome de 40 MP et un ultra grand-angle de 13 MP. La version basique est amputée du capteur monochrome mais conserve le capteur principal de 50 MP. Elle garde aussi un téléobjectif et un ultra grand-angle, en un peu moins puissants.

Le P50 Pro est équipé d'un écran OLED incurvé de 6,6 pouces (120 Hz) et le P50 d'une dalle de 6,5 pouces (90 Hz). Les deux modèles embarquent le processeur Snapdragon 888 de Qualcomm. Ce dernier a eu droit à une autorisation spéciale du gouvernement américain pour faire du commerce avec Huawei. Ce n'est toutefois pas l'idéal pour le fabricant chinois ; la 5G est exclue de la dérogation, si bien que les P50 sont uniquement compatibles avec la 4G. Il y a également des versions équipées du processeur Kirin 9000, mais toujours 4G uniquement.

Ils sont tous deux certifiés IP68 pour la résistance à la poussière et à l'eau, et peuvent être chargés jusqu'à 66 W (ce qui est plus du triple de l'iPhone 12 Pro). Sur le plan logiciel, HarmonyOS est donc de la partie. Huawei fait en sorte de créer un nouvel écosystème pour tout ses nouveaux produits, avec sa propre boutique d'applications et ses propres services, même si la base reste Android.

Le P50 Pro sortira début août en Chine pour l'équivalent de 850 € en version 8 Go de RAM et 128 Go de stockage. La même configuration pour le P50 sera proposée à partir de 585 € un peu plus tard en septembre. On ne sait pas encore si une commercialisation internationale est prévue.


avatar romainB84 | 

jusqu'a maintenant, c'était la batterie le module le plus gros d'un smartphone (avec l'écran), bientôt le module photo sera plus gros que la batterie ^^

avatar Darkgam3rz | 

C’est vraiment moche les deux objectifs 😳

Dire qu’avant l’embargo américain, huawei proposait des portables vraiment sympa… dommage quand même ☹️.

avatar imrfreeze | 

@Darkgam3rz

Perso je les trouve plus beau que ceux d’Apple

avatar p@t72 | 

@Darkgam3rz
Ils sont toujours sympa !

avatar Mrleblanc101 | 

Seulement 8Go de RAM dans un monde où tous les flagship Android on 12Go ?

avatar redchou | 

@Mrleblanc101

Sans les services Google, c’est suffisant.. XDDD

avatar baklawa | 

@redchou

Bien vu :D

avatar romainB84 | 

@Mrleblanc101

C’est clair que ça aurait été vachement moins classe sur la fiche technique chez Darty pour faire mousser les geeks. Heureusement qu’il ne soit pas vendu en France du coup …
(Je sens que la team premier degré va se régaler …)

avatar koko256 | 

@romainB84

Franchement si tu choisis ton téléphone en fonction de la fiche DARTY 🤣🤣🤣

(Je sens que la team second degré va se régaler)

avatar romainB84 | 

@koko256

🤣 t’es nouveau sur internet toi? 🤣🤣
Tu connais pas les Jean Michel fiches techniques ?^^
« Mon ouane pluuuuus, il a 12 Go de Ram et un 4 capteurs photo de de 64Mpixels… rien à voir avec vos merde d’iPhone avec juste 4Go de Ram et 2 capteurs de 12Mpixels» (voix dans le fond de la maman qui gueule : « Dylan, tu as rangé ta chambre j’espère ? Pose ton téléphone et viens manger maintenant » 🤣🤣🤣

avatar barbe | 

@Mrleblanc101
Tous les flagships Android (Samsung S21, Xiaomi MI11, Oneplus 9, etc.) sont vendus de base avec 8 Go de ram. J'ose espérer qu'ils savent ce qu'ils font sans quoi ça ferait tâche.

avatar Bounty23 | 

Avec une batterie morte dans 5 mois pour un utilisateur qui charge quotidiennement son téléphone a 66w 🙄🙄🙄🔥

avatar armandgz123 | 

@Bounty23

L’utilité de charger quotidiennement en 66w ?

avatar IsaPain | 

@Bounty23

Mais à quoi peut bien servir une charge de batterie de 66W dans un téléphone…
Il se déchargera aussi vite que rechargé…

Bonjour le stress batterie… 😬

avatar IRONMAN65 | 

Je le trouve joli 😍

avatar toto_tutute | 

Le comble pour le leader des brevets et des réseaux 5G de ne pas pouvoir proposer la 5G sur ses appareils. Je me demande si Huawei se relèvera un jour dans la téléphonie. Même en Chine, il a été évincé du top 5.

En attendant, ils se diversifient et proposent des produits à la qualité toujours plus aboutie. Je pense à leurs PC Portables qui sont de mieux en mieux.

avatar Darkgam3rz | 

J’avais un p8 lite 2017 que j’utilisais en double SIM, le seul portable qui captait le réseau à mon domicile, l’es puce réseau huawei sont vraiment top n’empêche, je l’ai testé hier soir, il fonctionne toujours au top 😳 et pire j’ai du réseau chez moi avec bouygues alors qu’avec mes iPhone que dalle ☹️

avatar Darkgam3rz | 

@Darkgam3rz

Les pas l’es

Tiens le correcteur automatique était mieux aussi 😂😂😂😂😂😂

avatar David Finder | 

@Darkgam3rz

Et encore, ça le fait même si tu as forcé « les » dans le menu expressions des réglages clavier. Pareil avec « mes » « tes », etc…
C’est d’un chiant !!!

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

J’ai eu plusieurs Smartphone Android, et ils captaient tous bien mieux que mon iPhone XS… je ne sais pas pourquoi. Mais bon, avec les appels wifi maintenant, c’est réglé !

avatar pelipa91 | 

@armandgz123

Je miserai sur le matériau du téléphone.
Vos androïdes étaient en métal (alu ou autre)?
Ça peux en effet jouer pas mal sur les ondes

avatar armandgz123 | 

@pelipa91

Samsung Galaxy S7 puis Galaxy S8 actuellement… donc verre et aluminium.

Mais, je me demande si ce n’est pas mon iPhone qui a un problème, car mon iPad capte bien mieux lui aussi

avatar Darkgam3rz | 

@armandgz123

C’est vrai que les appels wifi c’est top 👍🏻 ça m’a sauve dans mon bunker 😂😂😂 une résidence neuve tellement isolée que rien de passe !!! Et l’antenne est à un km en plus 😁

avatar armandgz123 | 

@Darkgam3rz

Moi c’est plutôt une vielle maison de campagne ! 🥲

avatar Lolo43d | 

Triste à dire et peut être un peu méchant mais sans Google, ne voit même pas pourquoi on en parle 😉.

C’est un peu comme si on parle d’aller acheter du pain dans une grande surface au lieu d’une boulangerie : en parler des d’heures n’est d’aucun intérêt !

avatar Godverdomme | 

Pourtant plein gens ici crachent sur Google, ne veulent pas de leurs produits.
Ce téléphone serait une belle opportunité pour eux si ils ne sont pas totalement satisfaits de iOS

avatar iBaby | 

J’aime bien le design des modules photos.

avatar en chanson | 

Les meilleurs en photo et les objectifs sont aussi moche qu'ailleurs....

avatar anonx | 

Qu’ils rachètent Apple 🙄

avatar BingoBob | 

Le bloc photo de l’iPhone 12 pro a l’air riquiqui à côté de celui-là. J’espère que pour l’iPhone 14-15-16, Apple va enfin mettre plus de définition et augmenter la taille de ses capteurs.

avatar debione | 

@ BingoBob:

Il est plus intéressant financièrement de développer une fois du soft pour tous les iPhone que de dépenser plus pour chaque pièce... (bien que le soft donne souvent des résultats peu probant face aux bon capteurs)

avatar BingoBob | 

@debione
Je sais bien mais je pense que plus de soft et plus de hard, ne serait pas de trop sur les futurs iPhone. J’ai encore imprimé quelques photos dernièrement, je suis hyper déçu.

avatar romainB84 | 

@debione

Le soft est quand même souvent très dépendant du hardware. Pas forcément des capteurs photos mais surtout des ISP : il est rare que Apple améliore la qualité des photos des iPhones avec une mise à jour (j’ai plus d’exemples en tête à part peut être le mode High Key Mono qui avait été ajouté ou encore le mode rafale avec ios7, mais c’est quand même assez rare.

avatar debione | 

@ romainB84:

Oui, mais ils le font pour tout. Ce n'est pas exclusif à la photo. Apple n'a que très (trop) rarement amélioré ou debuggué quelque chose sur de l'ancien matériel. Un peu comme les nouvelles options qu'ils proposent souvent uniquement avec leurs nouveau matériel alors que l'ancien serait compatible aussi.
Ce qui n'invalide pas le fait qu'il est moins onéreux d'essayer de booster le soft que d'équiper de capteur plus mieux bien à la mode... ;)

avatar romainB84 | 

@debione

Ah bah si… t’as quand même des nouvelles fonctionnalités sur les anciens matériels tous les ans. Mais c’est vrai que pour l’appareil photo (que je diffère de l’application photo car ça c’est vrai qu’on a des nouveautés tous les ans), les nouveautés sont toujours (ou très souvent) liées au nouveau matoss.

avatar debione | 

@ romainB84:
Et tu as plein de nouvelles fonctionnalités qui passeraient très bien sur de l'ancien matos mais qui en sont exclus de manière arbitraire (ouais on sait bien pourquoi enfaite).
Un peu comme l'exclusion de certain mac des nouvelles moutures OSX, alors qu'il faut à peine 1 mois à certain pour réussir à quand même utliser ce vieux matos avec les nouvelles mouture (comme quoi, ça demande même pas tant de ressource que cela... )

avatar romainB84 | 

c'est un point de vue en effet.
Ce qui est le plus compliqué pour moi pour apple c'est la logique suivante des gens :
- Apple propose des fonctionnalités reservées aux dernier iPhones -> réaction des gens : APPLE C'EST DE LA MERDE.... ca marcherait très bien sur les anciens matos..."
Apple propose TOUTES les fonctionnalités sur tous les iPhones -> réaction des gens : APPLE C'EST DE LA MERDE... ils n'innovent pas... je garde mon iPhone encore 1 an... aucune raison de changer....
Quoi qu'il arrive... une partie des gens se plaindra...

J'ai trouvé cette superbe image qui resume TOTALEMENT le fonctionnement des gens (et tu viens de me le prouver encore une fois! Ce n'est pas un reproche (ou en tout cas pas complètement), disons que c'est la mentalité humaine qui est comme ca :-) )

https://www.dropbox.com/s/a3z3jlxwcsyi2ba/F116439A-5B68-4F23-975C-552AAF955A6B.jpeg?dl=0

CONNEXION UTILISATEUR