HarmonyOS : le nouveau système de Huawei n'est qu'un fork d'Android

Stéphane Moussie |

Empêtré dans la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, Huawei s'active depuis 2019 à développer HarmonyOS, un nouveau système d'exploitation qui doit le libérer de sa dépendance à Android et aux services de Google. « [HarmonyOS] est complètement différent d'Android et iOS », avait déclaré Richard Yu, le CEO de Huawei, à CNN. En réalité, ce n'est qu'un fork (un dérivé) de la base open source d'Android.

C'est la conclusion d'Ars Technica après avoir analysé le kit de développement et la version bêta d'HarmonyOS accessibles aux développeurs — obtenir ces éléments n'est d'ailleurs pas une mince affaire, le journaliste a dû fournir une copie de son passeport et de sa carte bancaire, et attendre deux jours que quelqu'un lui donne son feu vert.

Bêta d'HarmonyOS. Image Ars Technica

La version d'HarmonyOS qu'Ars Technica a pu essayer tournait dans un émulateur exécuté à distance (certainement par un smartphone localisé en Chine). Le journaliste a eu devant ses yeux « une copie exacte de la surcouche EMUI de Huawei, mais avec une section "À propos" mentionnant "HarmonyOS" et nettoyé de tous les termes "Android". »

Mais il a suffi de se rendre dans la section consacrée aux apps pour voir réapparaitre le mot « Android », employé par différents programmes en cours d'exécution : Android Services Library, Android Shared Library, com.Android.systemui.overlay, Androidhwext, etc. Huawei a pris la peine de renommer certains composants système, comme « HarmonyOS System », sauf que la supercherie est grossière, ce composant ayant toujours l'icône verte originale ainsi que le numéro de version « 10 » (d'Android 10), alors qu'HarmonyOS est censé en être à la version 2.

Bêta d'HarmonyOS. Image Ars Technica

Ron Amadeo note aussi qu'HarmonyOS est étonnamment complet pour un système en bêta. On y trouve toutes les fonctions d'Android, de la navigation gestuelle à la prise en charge de la NFC, en passant par un mode sombre. « Après de nombreuses heures passées à fouiller dans HarmonyOS, je n'ai pas pu trouver un seul changement significatif par rapport à Android », écrit-il.

Il n'y a rien de mal à ce que Huawei base son système sur le socle open source d'Android (AOSP). C'est autorisé et c'est ce que font d'autres fabricants, notamment Amazon avec Fire OS. C'est même une stratégie de bon sens, puisque cela évite de partir de zéro et facilite la compatibilité avec l'immense catalogue d'apps Android. Mais à la différence d'Amazon qui a l'honnêteté d'indiquer que Fire OS est un fork d'Android, Huawei semble vouloir le cacher à tout prix.

Le fabricant chinois fait le distinguo entre HarmonyOS d'un côté et AOSP avec la surcouche EMUI de l'autre (le système sur lequel tournent ses derniers smartphones), or il n'y a pas de différence entre les deux, ou si peu. Cela étant, Huawei fait un véritable effort pour créer un nouvel écosystème indépendant de Google, qui comprend sa propre boutique d'applications et ses propres services.

Bêta d'HarmonyOS. Image Ars Technica

À la suite de l'article d'Ars Technica pas très reluisant pour son image, Huawei a réaffirmé qu'HarmonyOS était « un tout nouveau système d’exploitation », tout en concédant qu'il s'appuyait sur « un grand nombre de ressources libres de droits tierces », mais sans nommer explicitement Android. Voici le communiqué complet envoyé aux médias :

Conçu à partir de la technologie distribuée de Huawei, HarmonyOS est un tout nouveau système d’exploitation spécialement pensé pour répondre aux nouveaux besoins d’un avenir où des objets connectés variés seront massivement interconnectés. Ce système d’exploitation peut être déployé à la demande sur une grande variété d’appareils et s’adapter avec une grande flexibilité à différentes ressources logicielles et applicatives.

Tout en garantissant le strict respect de toutes les règles applicables aux ressources libres de droits, HarmonyOS tire parti d’un grand nombre de ressources libres de droits tierces, dont Linux, pour accélérer le développement d’une architecture complète.

Bien que certains éléments de l’interface utilisateur EMUI 11 soient conservés dans la version bêta actuellement proposée aux développeurs, HarmonyOS sera lancé avec une toute nouvelle interface utilisateur en même temps que les prochains smartphones Huawei. Le programme de développement bêta est toujours en cours et nous sommes heureux de recevoir les commentaires des développeurs et des partenaires qui travaillent à nos côtés pour donner vie à notre vision «  Tous scénarios  ».

La « toute nouvelle interface utilisateur » ne devrait rien changer aux fondations d'HarmonyOS, qui sont ce qu'elles sont. On sera définitivement fixé avec les premiers smartphones équipés d'HarmyOS qui pourraient sortir cette année.


avatar abioninho | 

Stupeur dans l’assemblée.

avatar abioninho | 

Je ne l’avais pas vue venir celle-là 😂

Un système développé très vite et compatible avec les applications Android... qui l’eut pensé

avatar bonnepoire | 

@ abioninho
Et interface pompée sur ios. Sont forts ces chinois...

avatar kristopheman | 

Ce qui prouve bien que ces copieurs n’arrivent à rien créer eux-mêmes

avatar eX0 | 

@kristopheman

Pour le coup AOSP est un projet open source auquel ils participent.
Ça ne sert à rien de réinventer la roue si il y a une base

avatar airmax95 | 

Exact mais comme pour tout, les copieurs seront meilleurs au final. Y a qu a voir la claque en photo des huawei aux autres constructeurs. Ça copie. Ça améliore et ça marche :)

avatar victoireviclaux | 

@airmax95

Mettre des capteurs de 100 Mpix dans des petits capteurs, c'est ne rien comprendre à la photographie. Puis la quasi-majorité des capteurs ne font même pas ensemble (en différentes teintes, rendu des couleurs faussées, etc...). L'iPhone le fait très bien.

Sur les caractéristiques techniques "on a un capteur de 100 Mpix, avec un zoom x100", c'est surtout pour montrer qui a la plus grosse, c'est que du marketing. Et vous tombez dans le panneau.

avatar Krysten2001 | 

@victoireviclaux

« Puis la quasi-majorité des capteurs ne font même pas ensemble »
???

avatar victoireviclaux | 

@Krysten2001

"ne vont pas ensemble*", le fait de basculer de l'un à l'autre se remarque

avatar Krysten2001 | 

@victoireviclaux

Ah oui je comprends mieux. Chez Apple tous les objectifs ont le même nombre de megapixel si je ne me trompe pas 🤔

avatar YetOneOtherGit | 

@kristopheman

"Ce qui prouve bien que ces copieurs n’arrivent à rien créer eux-mêmes"

Ce qui prouve que tu n’a rien compris aux concepts de Free Software et de CpyLeft.

Un pan conséquent de tes usages informatiques reposent sur des solutions logicielle où la part de code originale est minimale.

On a depuis longtemps compris en informatique que ré-inventer la roue était stupide.

Les projets from scratch sont rarissimes 😎

Et au passage Android n’était pas un projet from scratch très loin s’en faut.

avatar guilpa | 

@kristopheman

Huawei a créé un fork

avatar eX0 | 

Oui et non.
C’est un fork d’AOSP (Android Open Source Project) auquel Huawei a participé, Android en lui même qui est distribué avec les téléphones, qui est composé d’AOSP et des Google services, ne peut pas être forke vu que les Google services sont sous licences de Google et américaine de manière plus large.
Ce qu’ils font c’est surtout combler tous les manques dans AOSP, qui sont comblés par les google services sur un « Android normal », pour que ce soit un système fonctionnel.

avatar marc-5 | 

@eX0

Sauf que les derniers smartphones HUAWEI ont déjà un système basé sur AOSP + EMUI - sans les services Google et avec les services HUAWEI qui sont déjà censés combler les manques.

HarmonyOS est donc AOSP + EMUI à ce jour, mais juste en cachant les termes Android. Ils prévoient de changer l’interface EMUI pour avoir une identité propre, mais ça ne change rien sur le fait que ça reste Android (et tous les outils de développement qui vont avec). Et HUAWEI ne l’assume pas en le présentant comme un tout nouvel OS qui n’a rien à voir avec Android et iOS.

avatar BLM | 

@marc-5
«HUAWEI ne l’assume pas»
peut-être juste pour ne pas voir reconduit l'embargo sur ses nouveaux téléphones tournant sur ce fork. Ce qui est de bonne guerre.

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"peut-être juste pour ne pas voir reconduit l'embargo sur ses nouveaux téléphones tournant sur ce fork."

Tu crois vraiment que le gouvernement desUSA a besoin de la presse pour s’avoir sur quoi s’appuie les offres chinoise ?

J’y vois plutôt une réaction d’orgueil assez banale et compréhensible.

avatar BLM | 

@YetOneOtherGit
«Tu crois vraiment que le gouvernement desUSA a besoin de la presse pour s’avoir sur quoi s’appuie les offres chinoise ?»
non, mais autant ne pas crier sur les toits un truc qui montrerait au public (américain entre autres) que la technologie "américaine" (censée interdite d'exportation aux "affreux chinois") est utilisée par Huawei.
Quant à savoir si « le coup va marcher », je prends les paris que oui : d'abord dans le marché intérieur de plus d'un milliard de consommateurs potentiels, ensuite (éventuellement sur une base 100 % chinoise d'ailleurs) à l'international.

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"non, mais autant ne pas crier sur les toits un truc qui montrerait au public (américain entre autres) que la technologie "américaine" (censée interdite d'exportation aux "affreux chinois") est utilisée par Huawei."

Déjà le lectorat d’Ars Technica c’est assez pointu.

En suite ce ne sont pas particulièrement des technologies américaines: les contributeurs au projet utilisés sont internationaux et il y a parmi eux même des Chinois.

C’est juste une réaction d’orgueil nationaliste fort compréhensible.

Rien de plus.

Il faut éviter de chercher des plans à l’intérieur des plans dans une posture hypercritique sur tout et n’importe quoi 😉

avatar BLM | 

@YetOneOtherGit
«ce ne sont pas particulièrement des technologies américaines»
j'en suis conscient, c'est pour ça que j'ai mis le mot américaine entre guillemets.
Et comme vous le dites, « tout le monde ne lit pas Ars Technica ». La subtilité «Android=Google=technologie américaine» et «Android Open Source Project», base open source internationale, doit certainement échapper à beaucoup de monde.
Il n'y a d'ailleurs qu'à voir le nombre de contributeurs ici même qui traitent les Chinois de copieurs parce qu'ils utilisent AOSP…
L'auteur de l'article lui-même l'a titré : "harmonyOS n'est QUE un fork"

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"L'auteur de l'article lui-même l'a titré : "harmonyOS n'est QUE un fork""

Ils avaient communiqué précédemment sur un truc from scratch chinois de A à Z normal qui se fasse taper sur les doigts 😀

Et sur le marché chinois le système sera vendu comme l’illustration de la maestria chinoise n’en doutons pas 😉

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"Quant à savoir si « le coup va marcher », je prends les paris que oui : d'abord dans le marché intérieur de plus d'un milliard de consommateurs potentiels, ensuite (éventuellement sur une base 100 % chinoise d'ailleurs) à l'international."

Sur le fait que les Chinois est les moyen d’une autonomie sur le marché du smartphone? Évidemment oui.

Après le marché du smartphone c’est déjà le combat du passé absolument plus l’Eldorado de l’époque.

avatar BLM | 

@YetOneOtherGit
«smartphone c’est déjà le combat du passé»
?
C'est tellement 'has been" un truc qui assure à Apple 50 % de son chiffre d'affaires…

avatar minounet | 

@BLM

Sûrement beaucoup plus que 50% même mais comme tu le dis, c’est has ben 😂

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"C'est tellement 'has been" un truc qui assure à Apple 50 % de son chiffre d'affaires…"

Je parle de combat du passé ce qui signifie que l’Eldorado des forte croissance est derrière nous et que les belles opérations ne sont plus là.

Justement Apple que tu mets en exemple à déployer des trésors d’inventions pour développer un pan service qui est un fort relis de croissance et qui a rassuré les marché quant à la dépense d’Apple à un produit dont les perspectives de croissance appartiennent au passé.

La part du CA d’Apple ne cesse de décroître et comme pour l’ordinateur individuel ils réussissent l’exploit de capter la plus grande part des profits du secteur.

Pour les autres acteurs le marché du smartphone ressemble de plus en plus à celui de l’ordinateur individuel:
- Marge faible voir très faible
- Seul le volume permet de tirer de vague profits

C’est clairement un Eldorado du passé en terme de business 😉

avatar marc-5 | 

@BLM

Il n’y a pas d’embargo, Android AOSP est opensource… par définition libre de droit

avatar BLM | 

@marc-5
«Il n’y a pas d’embargo»
Ah bon ? J'ai rêvé que l'administration Trump a cherché à interdire le matériel Huawei (donc ses téléphones) ?

avatar marc-5 | 

@BLM

Il n’y a pas d’embargo lié à Android AOSP. Donc ça ne change rien que ce soit AOSP ou un réel système conçu par HUAWEI.

avatar BLM | 

@marc-5
«Il n’y a pas d’embargo lié à Android AOSP. Donc ça ne change rien»
techniquement, rien. Sur le plan de l'image, auprès du public ou du pouvoir américain qui voudrait continuer sur la lancée Trump, c'est une autre histoire.

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"Sur le plan de l'image, auprès du public"

Le public s’en fout royalement et ne comprend même pas de quoi il est question 😎

avatar BLM | 

@YetOneOtherGit
«Le public s’en fout royalement»
Relisez les contributions précédentes : pour certains, le peuple chinois n'est qu'un peuple de vils copieurs… Ce qui est une trace d'ignorance de leurs réalisations qui laisse pantois.

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"Relisez les contributions précédentes"

Les commentateurs de MacGe ce n’est absolument pas représentatif du public 😉

avatar zoubi2 | 

@YetOneOtherGit

Sur ce point @BLM a raison : si les commentateurs de MacGe racontent n'importe quoi (si, si, ça peut arriver..) alors imagine les commentaires du "grand public"...

avatar YetOneOtherGit | 

@zoubi2

"alors imagine les commentaires du "grand public""

Nope le grand public s’en fout royalement, regarde les ventes de produits technologiques chinois en occident malgré les très nombreuses campagnes médiatiques mettant en avant les dangers.

Regardes le succès de Tik Tok malgré la puissance médiatique des attaques de Trump

Le grand public s’en fout royalement de toutes ses considérations et peut d’un côté dénigrer la Chine et de l’autre acheter un smartphone Xiaomi sans l’ombre d’une hésitation.

avatar morpheusz63 | 

@BLM

Il y a l'embargo sur le matériel 5g militaire et civil de huwawei et tout ce qui est en rapport avec du matériel informatique lié au secret défense, l'affaire supermicro réveler par Bloomberg c'est pas du fake

avatar BLM | 

@morpheusz63
«l'affaire supermicro réveler par Bloomberg c'est pas du fake»
jusqu'à preuve du contraire, c'est du flan complet.
Preuves que Bloomberg n'a toujours pas été capable d'apporter. Il ne suffit pas d'annoncer une connerie pour que ce soit vérité d'évangile. C'est à l' accusation (ici Bloomberg) d'apporter la preuve de ses allégations.

avatar morpheusz63 | 

@BLM

Ta cru Bloomberg c'est bfm ou cnews? Avant de dire que c'est de la daube , essaye par toi meme de vérifier les infos, tu va lire les articles qu'ils ont écrit dessus, voir ce que disent les spécialistes de la cybersécu justement, et t'auras une tendance. Vous avez cru c'est star academy l'info? 😑

avatar zoubi2 | 

@morpheusz63

"Ta cru Bloomberg c'est bfm ou cnews?"

Non. C'est encore pire. 😁

avatar BLM | 

@morpheusz63
«Ta cru Bloomberg c'est bfm ou cnews? Avant de dire que c'est de la daube , essaye par toi meme de vérifier les infos, tu va lire les articles qu'ils ont écrit dessus»
Ah merde ! TU truffes ton discours de fautes, d'affirmations sans fondement, etc. parce que tu causes l'English natif ?
Mille pardons, où retourne dans le bac à sable.
Je n'ai même plus l'espoir que parler aux biip les éduque ; c'est un combat désespéré et en tant que boomer, je n'ai plus le temps •

avatar airmax95 | 

On rigole on rigole mais bientôt ce sera le meilleur OS lol. On se fera bouffer par les chinois. Faut s y faire les gars. Airbus TGV centrales nucléaire recherche etc tout y passe 😂😂

avatar victoireviclaux | 

@airmax95

Ok si tu as l'air de rigoler de cette situation, c'est que c'est forcément cool...

avatar morpheusz63 | 

@airmax95
Oui et non, ils sont fort dans le vol des secrets industrielle, et c.est pas pour rien qu'il y a beaucoup d'étudiant dans les plus gros universités et les CA des plus grosses boites qui domine leur secteurs pour connaître les secrets de fabriques écrans oublié les back Door installer dans les matérielle informatique .

avatar YetOneOtherGit | 

@morpheusz63

"ils sont fort dans le vol des secrets industrielle, et c.est pas pour rien qu'il y a beaucoup d'étudiant dans les plus gros universités et les CA des plus grosses boites qui domine leur secteurs pour connaître les secrets de fabriques écrans oublié les back Door installer dans les matérielle informatique ."

Ce sont surtout des reptiliens ne nous voilons pas la face 🙄🙄🙄🙄🙄

avatar morpheusz63 | 

@YetOneOtherGit

Désoler Monsieur Boomer je sais tout,je ne savais pas que tu bosser dans la cybersécurité aux USA.. ou en France désoler que tu soit pas au courant des réalités de cette société

avatar YetOneOtherGit | 

@morpheusz63

"Désoler Monsieur Boomer"

Le genre de propos qui parlent avant tout de toi 🤢

avatar BLM | 

@morpheusz63
«Désoler Monsieur Boomer je sais tout,je ne savais pas que tu bosser dans la cybersécurité aux USA.. ou en France désoler que tu soit pas au courant des réalités de cette société »
Et, allez !… Morpheusz63 part en vrille. N'ayant aucun argument en appui de ses allégations, il pratique le degré zéro de la rhétorique : l'insulte. (Pour autant que boomer soit une insulte. En tout cas YetOneOtherGit, lui, ne fait pas de fautes d'orthographe. J'en compte 6 ds le post de je-sens-encore-le-biberon ;-> en incluant orthographe, ponctuation, impropriétés grammaticales.)

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"En tout cas YetOneOtherGit, lui, ne fait pas de fautes d'orthographe"

Je ne peux que n’inscrire en faux sur cette assertion, hélas 🥺

avatar YetOneOtherGit | 

@BLM

"Pour autant que boomer soit une insulte"

C’est un concept creux à la mode comme le fût bobo en un temps ou souvent fanboy ici.

Le genre de catégorie pratique pour faire de l’argumentum ad personam et éviter de réfléchir.

En général l’usage de ce type de catégorie hors ironie est une bonne pierre de touche pour détecter les crétins 🤢

avatar Bigdidou | 

@BLM

« il pratique le degré zéro de la rhétorique : l'insulte. »

Non, je suis pas d’accord que ce soit le niveau zéro de la rhétorique.
Qu’il s’agisse de la tirade du nez de Cyrano ou des anathèmes du capitaine Haddock, l’insulte est du grand art.
Le problème est que ce pauvre morpheus83 a des possibilités (très) limitées et qu’on a là le degré zéro de l’insulte :D

Pour reprendre une citation apocryphe de plein de gens : le premier qui a traité un cinquantenaire un peu rigide de boomer est un poete urbain, le second est un gros con.

avatar YetOneOtherGit | 

@morpheusz63

"tu soit pas au courant des réalités de cette société "

Il y a une nette différence entre être au courant et sombrer dans le manichéisme caricatural complotiste.

Je sais c’est une nuance trop subtile pour toi qui aime bien les vision caricaturale facile à comprendre masquant la complexité du monde.

avatar BLM | 

@YetOneOtherGit
Ah merde ! Si vous aussi, ss le coup de l'émotion, vous laissez des fautes, ça ne va plus: ça ruine mon argumentation ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR