L'application Android Auto sur une voie de garage

Mickaël Bazoge |

Google va se débarrasser de l'application Android Auto, mais attention, c'est compliqué. Android Auto, le système d'affichage déporté sur l'écran de la voiture à la CarPlay, reste toujours disponible et bien en place, tout comme Android Automotive (le système d'exploitation d'infotainment qui devrait trouver une place dans les véhicules de l'alliance Renault Nissan) et le mode conduite de Google Assistant.

L'app Android Auto.

Mais alors, qu'est-ce qui dégage ? C'est l'application "Android Auto for Phone Screens" qui ne fonctionne plus dans les appareils équipés d'Android 12. Cette app affiche sur l'écran du smartphone des fonctions de base (GPS, lecture audio, météo…) dans une interface à gros boutons, adaptée à la conduite automobile. Cela peut être pratique dans les voitures qui n'ont pas d'écran intégré, il suffit d'accrocher le smartphone sur un support.

Le mode conduite de Google Assistant. Image : @ArsTechnica.

Cette disparition ne date pas d'aujourd'hui. En 2019, Google évoquait déjà la fin de cette application, remplacée par le mode conduite de Google Assistant vers lequel le moteur de recherche pousse les automobilistes. Et tous ceux qui possèdent un appareil sous une version antérieure d'Android (ce qui sera la vaste majorité pendant longtemps) pourront continuer à utiliser l'app Android Auto.

L

L'app mobile Android Auto va se fondre dans Google Assistant

Source
Tags
avatar Furious Angel | 

Les services doublon, grande spécialité de Google

avatar cosmoboy34 | 

@Furious Angel

J’ai jamais compris cette complexité….
Quel intérêt, non seulement en perte de temps technique, en image de marque, mais aussi en expérience utilisateur 🙄

avatar Godverdomme | 

Cette nouvelle semble déranger seulement ceux qui n'utilisent pas Android.
Migrer une application séparée vers l'OS en lui même, est justement une amélioration de l'expérience utilisateur.

avatar Aardohan | 

@Godverdomme

Déranger ? Rien que ça…

avatar Qura35 | 

@Furious Angel

C’est pour inciter l’usage de l’assistant
Ils sont moins bêtes qu’ils le laissent paraître

avatar macfredx | 

@Qura35

Et oui. Ne pas oublier que pour Google, il faut toujours ratisser le plus large possible...

avatar Louisgaga | 

@Furious Angel

N'est-pas la marque de de toute entreprise qui innove en permanence?

avatar Furious Angel | 

@Louisgaga

Pas pour moi. Après ça dépend de ce qu’on appelle innovation. Pour moi c’est avant tout une vision, et lancer des outils qui correspondent à cette vision.

J’ai l’impression que beaucoup de marques lancent les outils sans la moindre vision. Par exemple les écrans pliables : c’est une possibilité offerte par l’OLED, donc un outil, mais ça a été lancé sans vraie vision. C’est pas parce que c’est possible techniquement que ça a un intérêt… D’ailleurs les deux concepts assez opposés de Samsung montrent qu’ils testent sans savoir où ils vont. Pareil pour Google avec ses services. Ou les télés 3D y’a 10 ans, et probablement l’AR aujourd’hui.

Bref pour moi innover ce n’est pas lancer un truc au petit bonheur la chance. Il faut y croire un minimum plutôt qu’espérer tomber sur le next big thing par hasard.

avatar iphil | 

@Furious Angel

Tout à fait d’accord avec toi !

C’est d’ailleurs ce problème qu’a l’Apple de Tim Cook. On le voit récemment avec ses sorties sur la réalité augmentée. On a pu le voir lorsqu’il a lancé l’Apple Watch par exemple. Mis à part tenir son poignet en l’air, il ne transmettait rien sur la façon dont le produit pouvait révolutionner le quotidien de tous ou de certains. Au final, la premier modèle ne servait franchement à rien, c’était un écran déporté de l’iPhone. Et une fois entre les mains du grand public, ils ont affiné à quoi elle pourrait bien servir.

Donc avoir une telle vision, c’est finalement assez difficile…

avatar Furious Angel | 

@iphil

Oui je pensais aussi à l’Apple Watch qui n’avait pas de grand intrépide avant la 3. Pour l’AR à part des capteurs sur les iPhone et l’iPad pour le moment je trouve qu’ils y vont à tatons…

Mais Apple est globalement une marque qui évite de tomber dans cet écueil et qui ne se jette pas sur des technologies pour remplir la fiche de specs.

Côté services, y’a eu des errements comme Ping ou Plans qui est éternellement en retard, mais pas des trucs lancés dans tous les sens.

avatar pierre10005 | 

J’ai pas de téléphone Android mais j’ai vu Android auto en action avec des amis, j’veux dire ..: qu’est ce que vous attendez pour prendre un iPhone les gens ? C’est pas une interface Android auto c’est juste du néant .. c’est genre la goute d’eau qui ….. c’est des guignols qui ont fait ça

avatar Lemmings | 

@pierre10005 : un avis intéressant... Sauf que j'ai exactement l'opposé ! On a les deux appareils avec ma chérie, je déteste l'interface côté Apple qui prend trop de place et montre mal la carte. Là où Android auto est plein écran...

avatar _Bluetooth | 

@Lemmings

Il y a le mode plein écran pour CarPlay aussi. Et puis depuis ql années déjà, interaction vocale pour contrôler la musique ne prend que le bas de l’écran et laisse la place à la Map donc. Pas grand chose à redire de CarPlay (et hâte de voir la HD map tourner aux US avec iOS15 !)

avatar Lemmings | 

@_Bluetooth : je ne connais pas bien, j'avoue que j'ai pas énormément essayé. J'ai aussi eu plusieurs plantages sur carplay avec l'écran bloqué et le gps qui ne se met plus à jour...

avatar Patrick_C | 

@Lemmings

Avis encore opposé (au tien) : j’ai fait les eux écoles comme dirait Sardou et CarPlay est le mieux pour moi.
- 3 affichages (plein écran, trois pavés ou les applis)
- lancement dès le premier branchement
- assez stable hormis des bugs de waze de temps en temps
- seul bug récurent la musique ne sort pas tout le temps au redémarrage, il me faut parfois changer de source de musique pour que Spotify marche

Android auto:
- deja premier gros bug: au premier lancement, il vous demande de vous arrêter. Comme si on n’avait pas de passager pour s’occuper du premier lancement
- interface vaguement adaptée
- bug récurent entraînant plantage
- un seul type d’affichage plein écran
Par contre son abandon m’embête car je ne veux pas de l’assistant Google, même s’il est moins bien que CarPlay, c’est un pis-aller quand je branche mon Android.

avatar Lemmings | 

@Patrick_C : c'est pas Android auto qui est abandonné, c'est l'application autonome sur téléphone qui permet de faire la même chose sur les véhicules qui ne le supportent pas mais directement sur le téléphone donc.

avatar Godverdomme | 

Exactement, pas fan du tout de l'implémentation Apple.
Pour une fois c'est Google qui gagne en interface et ergonomie

avatar Patrick_C | 

@Godverdomme

Vous interprétez à l’envers ma réaction. Google est loin derrière au niveau intégration.

avatar Godverdomme | 

Si vous le dites 🤣

avatar Patrick_C | 

@Godverdomme

Rien que cette idée stupide de demander à arrêter la voiture pour la première utilisation sur une voiture.

avatar bibi81 | 

Rien que cette idée stupide de demander à arrêter la voiture pour la première utilisation sur une voiture.

Je n'ai jamais eu ça.

avatar Patrick_C | 

@bibi81

Android 11 sur Oneplus, dans des Peugeot, renault et Citroën.

avatar Lemmings | 

"Rien que cette idée stupide de demander à arrêter la voiture pour la première utilisation sur une voiture."

Jamais eu ça non plus 🤷🏻

avatar monsieurg33K | 

Dommage, l’idée était bonne.

avatar IRONMAN65 | 

Je préfère Google map aux autres

avatar koko256 | 

Quelle est ma différence du coup entre Android Auto et le mode conduite de Google Assistant (pour moi Google Assistant était l'assistant vocal, j'ai dû louper une dizaine de métros...)

avatar _Bluetooth | 

@koko256

Android Auto est la brique logicielle permettant de répliquer sur un écran (donc en + grand) d’une voiture en USB / Wifi.

CONNEXION UTILISATEUR