Lucid va prendre en charge CarPlay et Android Auto sans fil dans ses voitures

Nicolas Furno |

Lucid rappelle que l’on peut avoir son propre système d’exploitation dans ses voitures et offrir une expérience originale, tout en offrant la possibilité à ses clients d’utiliser CarPlay et Android Auto. Le constructeur américain spécialisé dans l’électrique a en effet annoncé l’activation de CarPlay et Android Auto sans fil dans la Lucid Air, sa berline entièrement électrique de luxe qui est aussi sa première voiture. Les véhicules qui sortent des chaînes de production l’auront immédiatement, ceux qui roulent déjà devront patienter un petit peu, le temps qu’une mise à jour soit distribuée.

L’intégration se fera par le biais de l’écran principal du véhicule, qui est situé en hauteur, sur la droite du volant. Le système imaginé par Lucid repose aussi sur un double écran devant le conducteur, l’un derrière le volant, l’autre sur la droite, et sur une dalle au format portrait au milieu du tableau de bord. Cette dernière affiche les contrôles de climatisation, mais elle peut aussi servir à afficher des informations et notamment une carte en plus grand. Le constructeur a même imaginé un système qui permet de passer un élément de l’écran principal à cet écran de contrôle, en glissant l’interface de l’un à l’autre comme on le ferait entre deux écrans reliés à un même ordinateur.

C’était un système personnalisé où CarPlay et Android Auto n’avaient jusque-là pas leur place, sur le modèle de Tesla. Mais contrairement à son homologue texan et à Rivian qui a suivi cette même voie, Lucid a opté pour laisser le choix à ses clients. Ceux qui ne veulent pas utiliser le système maison pourront connecter leur iPhone ou smartphone Android. Une connexion qui pourra se faire sans fil, le contraire aurait été un comble dans une voiture aussi chère et technologique.

Une bonne nouvelle pour les conducteurs de Lucid Air, qui sont sans doute peu nombreux parmi nous. Pas seulement en raison du prix élitiste de la voiture, dont l’entrée de gamme aux États-Unis débute à plus de 87 000 $, mais aussi parce qu’elle n’est pas encore distribuée dans toute l’Europe. La commercialisation a commencé en Suisse sur le haut de gamme, avec un tarif qui débute à 190 500 CHF (près de 192 000 €). Pour ce prix, vous aurez une grosse berline luxueuse, extrêmement puissante et avec une autonomie théorique qui dépasse les 800 km. Et donc, avec CarPlay ou Android Auto.

avatar yd29021976 | 

Le prix d’une maison, normal…

avatar Baptiste_nv18 | 

@yd29021976

C’est surtout le prix d’une voiture, chacun ses repères de prix.

avatar Insomnia | 

@Baptiste_nv18

Ça correspond surtout au prix d’une habitation 🙃

avatar flux_capacitor | 

@Insomnia

Il y a un paquet de gens qui vont déchanter quand Apple finira par sortir son véhicule électrique, dont le prix de départ (avant options…) est estimé par tous les analystes "sous les 100 000 dollars".
Avec Apple, ça signifie bien sûr 99900 $, pas 40000 ou 50000…

avatar Insomnia | 

@flux_capacitor

En même temps c’est du Apple 🙃 en espérant que les montées majeurs de version icar soient pas plein de bugs 🤣

avatar Mrleblanc101 | 

@Baptiste_nv18

200 000€ pour un berline tout à fait ordinaire, je ne la qualifierait pas de luxueuse... C'est quand même ridicule

avatar armandgz123 | 

J’ai aussi CarPlay et android sans fil avec mon autoradio AliExpress à 180$ 😅

avatar Nicolas Furno | 

@armandgz123

Je ne sais pas si tu pourrais l’utiliser dans la Lucid Air par contre. 🤔

avatar armandgz123 | 

@nicolasf

Non en effet

avatar clemens94 | 

Pas vraiment convaincu par ces start-ups qui veulent refaire le coup de Tesla : vendre des voiture de "luxe" (que je mets entre guillemets vu la difficulté qu'on ces nouvelles marques à faire des finitions au niveau de leurs ambitions) pour financer des modèles grand public ensuite.
Ça a fonctionné (avec beaucoup de mal et au bout d'une décennie) pour Tesla car ils étaient précurseur et avec un patron qui venait de revendre PayPal à eBay pour 1 milliard et demi... La situation est bien différente aujourd'hui.

avatar flux_capacitor | 

En gros, la veille de l'avénement de CarPlay next gen (2024) qui pourrait utiliser ces trois écrans, ils finissent par implémenter CarPlay standard qui ne peut s'afficher que sur le petit écran à droite du volant.
Sachant que l'interface constructeur est plus évoluée avec cette capacité à passer des éléments de façon tactile d'un écran à l'autre, CarPlay m'apparaît dans ce cas précis comme une limitation et non un avantage. Sauf si l'infotainment de Lucid s'avère en réalité catastrophique à l'utilisation comme chez bien d'autres constructeurs, ce que j'ignore.

avatar r e m y | 

Je n'ai pas l'impression que ça intéresse grand monde parmi les constructeurs auto, ce CarPlay de nouvelle génération arrivé avec iOS16 mais que personne n'utilise. 🤔

avatar Nicolas Furno | 

@r e m y

Apple disait que les premières voitures compatibles seront annoncées fin 2023 donc c’est normal de ne rien avoir en attendant.

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Annoncé avec iOS 16, il faudra au minimum iOS 17 pour l'utiliser. Aucun du code pour le nouveau CarPlay n'est dans iOS jusqu'à 16.4. Les première voitures seront annoncées fin 2023 pour des premières livraison courant 2024.

avatar r e m y | 

C'est plus qu'annoncé ! Ça figure dans le descriptif des nouvelles fonctionnalités d'iOs16 sur la page officielle d'Apple:
https://www.apple.com/fr/ios/ios-16/
CarPlay nouvelle génération.
CarPlay se réinvente entièrement pour vous offrir une expérience iPhone immersive et parfaitement intégrée à votre véhicule.

Par contre effectivement il y a la mention indiquant que les 1ers modèles compatibles seront annoncés fin 2023

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Je doute que ça arrive dans 16.5, je paris qu'il faudra iOS 17. Apple n'avais simplement aucun autre endroit où mettre en avant l'annonce.

avatar r e m y | 

Faire figurer ainsi une fonctionnalité nouvelle d'iOS16 si en fait elle n'est pas disponible, ce serait de la publicité mensongère !
C'est de toutes façons bizarre de l'annoncer avec iOs16 en septembre 2022, tout en précisant qu'aucune voiture compatible ne sera annoncée avant fin 2023 (donc à une date où on sera passé à iOS17...)

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Regarde le vidéo de la WWDC et null part ils ne parle d'iOS 16 pour cette fonction

avatar r e m y | 

C'est possible, mais sur leur site Web public ils l'affichent comme étant l'une des nouvelles fonctionnalités d'iOS16.
"Avec la nouvelle version de CarPlay, retrouvez le meilleur de l’expérience iPhone, directement dans votre voiture. Lorsque vous êtes au volant, votre véhicule et votre iPhone ne font plus qu’un et vous profitez d’une interface cohérente sur tous les écrans, y compris sur le tableau de bord. Vous pouvez contrôler différentes fonctions comme la radio et la température, directement depuis CarPlay. Et avec les multiples options de personnalisation, comme les widgets ou toute une sélection de compteurs et de jauges, l’expérience au volant est vraiment unique."
C'est quand même très limite vu qu'on ne peut pas en bénéficier...(à fortiori si ce n'est même pas présent dans le code d'iOS!)
Bon on s'en fout un peu de toutes façons. Je m'étonnais juste que Lucid qui annonce la prise en charge de CarPlay seulement maintenant, se limite à la vieille version de CarPlay.

avatar Mrleblanc101 | 

@r e m y

Le nouveau CarPlay ajoute le support des écrans secondaires dans la voiture, mais aussi bien des changements à l'interface principale qui n'ont pas besoin des écrans secondaires comme une app météo qui n'est pas la dans le CarPlay d'iOS 16. C'est pour cette raison que je suis persuadé que ça arrivera avec iOS 16. Apple n'as pas vraiment promu le nouveau CarPlay autre que cette petite carte à la fin de la page de mise à jour d'iOS 16, mais c'est plutôt un recap de la WWDC puisqu'il y a bien souvent des nouveautés qui arrivent l'année suivante. Lucid pourra toujours mettre à jour son implémentation si Apple le permet

avatar r e m y | 

Tiens et encore sur cette page: https://www.apple.com/fr/ios/ios-16/features/

avec un titre explicite: Nouvelles fonctionnalités disponibles avec iOS 16.

Le nouveau CarPlay y est décrit avec encore plus de détails
CarPlay nouvelle génération
La nouvelle génération de CarPlay est compatible avec tous les écrans de la personne au volant pour une expérience harmonieuse. Une communication étroite avec les systèmes du véhicule permet l’affichage des informations de conduite sur le tableau de bord et le contrôle de la radio et du système de chauffage, ventilation et climatisation. Cette nouvelle version de CarPlay s’adapte au format et à l’organisation uniques de chaque véhicule. Des niveaux inédits de personnalisation permettent aux personnes au volant de choisir le design des jauges du tableau de bord, y compris les options propres aux marques.
Apps dédiées à la conduite et à l’essence
Des apps dédiées à votre conduite et au niveau d’essence sont disponibles dans CarPlay. Vos apps préférées en termes de gestion du niveau d’essence et d’accès à des informations concernant la route, le péage, le remorquage et autres peuvent figurer dans CarPlay.

CONNEXION UTILISATEUR