Microsoft a annulé une version plus abordable de sa Surface Duo

Félix Cattafesta |

En coulisse, Microsoft expérimente avec sa gamme de téléphones à double écran baptisée Surface Duo. Un prototype d'une version de milieu de gamme jamais présentée officiellement est apparu récemment sur eBay. Selon WindowsCentral, ce produit portait le nom de code « Cronos » en interne et aurait dû être commercialisé plus tard dans l'année.

Image : WindowsCentral.

On y découvre une version moins premium de la Surface Duo 2 avec des écrans non incurvés et un extérieur entièrement en plastique. L'engin n'embarque que deux capteurs photo ainsi qu'un SoC Qualcomm de milieu de gamme. Sans surprise, le tout tourne sous Android.

Image : WindowsCentral.

Ce prototype était censé être une alternative plus économique à la Surface Duo 2 et fait donc moins bien que le flagship de Microsoft. Celui-ci intègre un triple capteur photo ainsi qu'un écran de qualité supérieure (et notamment une barre de notifications visible même lorsque le téléphone est fermé). Le processeur est un Snapdragon 888, une des meilleures puces Android tandis que l'aspect extérieur fait plus premium grâce à un revêtement en verre.

Image : WindowsCentral.

Ce projet « Cronos » ne devrait pas finir entre les mains du grand public : WindowsCentral affirme que cette version a été annulée. Selon le site, la décision aurait été prise fin 2021 afin de se concentrer sur la troisième déclinaison de la Surface Duo attendue pour 2023. Cet intéressant prototype aura au moins le mérite de prouver que Microsoft planche sur une manière de rendre plus accessible son concept de téléphone à double écran. Pour rappel, la Surface Duo 2 est actuellement vendue pour 1 029 € sur le site de Microsoft, et environ 1 600 € hors période de promotions.


avatar Gagolak | 

C’est une vieille habitude chez eux 😅

avatar Gerrer | 

C’est con…déjà que le modèle de base ne se vendait pas…😂

avatar asheden | 

J’ai un Surface Pro 7 8GB de ram, 256GB d’espace disque. Quel veau… on est vraiment à des années lumières de l’iPad même si je conçois que l’utilisation puisse différer

avatar Valiran | 

@asheden

Ça n’a rien à voir quand même…

avatar cecile_aelita | 

C'est dommage j'aimais mieux ce principe que les écrans qui se plient🙂.
Apres vu que de toute façon, je ne compte pas acheter autre chose qu'un iPhone, la question ne se serait pas posée, mais j'avoue que j'aimais bien le principe en tout cas 🙂.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

j’avoue avoir « aimé «  le premier concept au première heure de l’iPad mais celui ci me laisse froid. Cette charnière doit vraiment gâcher le plaisir.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

Je ne l’ai jamais eu dans les mains donc je ne sais pas 🙂. Si ça se trouve c’est comme l’encoche de l’iPhone, ça ne gène que ceux qui n’ont pas d’iPhone 🙂.

avatar iPop | 

@cecile_aelita

C’est quand même plus lourd qu’un cahier et moins stable qu’une tablette.

avatar cecile_aelita | 

@iPop

C’est la largeur qui me poserait problème je pense 🙂.
Pas d’usage à une main 🙂

avatar Glop0606 | 

Ca va prendre du temps avant que je refasse confiance à MS pour un de leur Hardware (excepté la Series X :)) - l'aventure Windows mobile m'ayant bien refroidi.

avatar oomu | 

@Glop0606

Surfaces ne vous a pas convaincu ?

avatar Glop0606 | 

C'est vrai les surfaces sont bien pour le boulot. Mais je mets un bémol. J'ai une surface laptop "vieille" de 3 ans. Pas de possibilité de passer à W11 (processeur I5 pas suporté?!) et je sais pas d'où ça vient mais elle commence à ramer pour des petites choses: sortie de veille une plaie, le store, les mises à jours comme ça veut et peut, explorer faut pas trop en demander. Donc une machine très bien finie d'un point de vue Hardware mais j'attends plus quand le software et hardware viennent du même fournisseur.

avatar Insomnia | 

@Glop0606

Microsoft a déjà répondu là dessus, les anciens processeurs seront prit en charge un peu plus tard. Par conte as tu tenter de réinitialiser le tout, j’ai appris une chose avec Windows c’est qu’à partir d’un moment il faut revenir d’usine ce qui ne fait pas de mal et la différence est flagrante.

avatar Glop0606 | 

Merci pour l'info donc y'a plus qu'attendre. Jusqu'à Windows 7, c'est ce que je faisais régulièrement mais j'ai vraiment plus le temps pour ce genre de choses. Je trouve que le Data et les paramètres sont encore trop centrés sur le dossier racine, ce qui fait que j'ai des doutes sur les systèmes de réinitialisation.

avatar Insomnia | 

@Glop0606

De rien, par contre je suis surpris que Microsoft n’est pas privilégié ces tablettes, j’ai un ami qui a pourtant reçu la mise à jour Windows 11 sur une veille surface…

avatar Mrleblanc101 | 

@Insomnia

Non, les anciens processeur ne seront jamais pris en charge. La liste des appareils supporté par Windows 11 ne changera pas comme Microsoft a confirmer à plusieurs reprises.

avatar Insomnia | 

@Mrleblanc101

C’est pas ce que j’ai lu de la part de Microsoft, de plus c’est annoncé lors que tu essaie d’installer Windows 11 en mise à jour et que l’appareil n’est pas encore complètement compatible, mon Lenovo me demande d’activer le tmp 2.0 mais que le processeur n’est pas encore compatible et devrait l’être dans prochainement ?

avatar Mrleblanc101 | 

@Insomnia

Non, la seule concession que Microsoft a fait était d'ajouter 2-3 processeur Intel 7e génération qui ont TPM 2.0, mais n'était pas supporté parce que le reste de la 7e génération ne supporte pas TPM 2.0

avatar Insomnia | 

@Mrleblanc101

Alors dit moi pourquoi le processeur de notre cher collègue avec un surface de 2019 avec processeur 8eme génération n’en fait pas partie ?

avatar Insomnia | 

@Mrleblanc101

ton lien concerne les versions us et non européennes qui n’est absolument pas pareil

avatar Mrleblanc101 | 

@Insomnia

Qu'est ce que tu raconte, les surface sont parreil partout dans le monde lol
Et les conditions de mise à jour aussi...

avatar Gagolak | 

@Insomnia

Ca donne super envie d’en acheter une de devoir réinitialiser périodiquement 😅

avatar Insomnia | 

@Gagolak

Parce que MacOS n’a pas besoin d’être réinstallé de temps en temps 😅

avatar Gagolak | 

@Insomnia

Je n’ai même pas le souvenir de la dernière fois. Idem pour ma tour gamer montée maison. Rétrospectivement, j’ai du réinstaller bien plus de PC que de Mac mais dans le cas du surface, c’est surtout sa conception qui pénalise la machine qui, après quelques années, a plus de mal niveau dissipation. C’est une maladie répandue sur ces appareils. Ça commence à souffler plus vite et plus souvent et le processeur peine.

avatar Insomnia | 

@Gagolak

C’est clair que niveau dissipation c’est un peu trop limité d’où pourquoi j’ai préféré passer sur ASUS

CONNEXION UTILISATEUR