Pendant son événement Pixel, Google a multiplié les allusions et les tacles à Apple

Mickaël Bazoge |

Entre un Pixel 7, une Pixel Watch et un nouveau teasing pour la tablette Pixel, l'événement Google de la journée a été bien chargé. Mais ça n'a pas empêché le moteur de recherche de balancer quelques tacles à Apple, sans jamais la nommer.

C'est Brian Rakowski, vice-président de Google, qui s'est chargé de distribuer les mornifles. Il a d'abord rappelé que l'écran toujours allumé avait été inauguré avec le Pixel 2, en 2017 — il n'est pas allé jusqu'à dire qu'Apple avait adopté l'idée cette année avec l'iPhone 14, mais c'est tout comme. Il faut néanmoins rappeler que le constructeur a attendu d'avoir la technologie qui va bien pour abaisser la fréquence d'affichage à 1 Hz sur l'écran de ses smartphones.

Autre exemple : le Pixel 3 de 2018 avec sa fonction Night Sight qui améliore les prises de vue la nuit. Le « mode nuit » a été introduit avec l'iPhone 11 l'année suivante. Brian Rakowski a aussi évoqué la détection d'accident de voiture qui remonte à 2019 sur les Pixel (2021 en France). C'est l'un des principaux arguments de vente des iPhone 14 et des nouvelles Apple Watch.

Ce petit jeu du « kikikopiki » est un peu stérile, Google empruntant aussi régulièrement à Apple (deux exemples parmi des dizaines : l'alerte du presse-papier et la fonction d'appairage rapide Fast Pair). Il y a un dernier point sur lequel a appuyé le dirigeant de Google, c'est sur le RCS.

« RCS est le standard de l'industrie pour la messagerie et il a été adopté par LA PLUPART des entreprises. Nous espérons que tous les fabricants de smartphones RECEVRONT le message et adopteront le RCS, ce qui améliorera le SMS pour chaque utilisateur » (les majuscules reprennent l'emphase de la déclaration)

Google a lancé une campagne de pression pour pousser Apple à adopter le RCS dans Messages. La réponse de Tim Cook : « vu et s'en tape ».

Tim Cook préfère vendre de l'iPhone plutôt que d'intégrer le RCS dans Messages

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