Samsung n'y va pas de main morte avec le poids d'Android sur ses S23
Lourd comme une brique… le poids d'Android et de ses apps préinstallés sur les tout nouveaux Samsung S23. Cela peut représenter l'équivalent de deux Windows 11 ! Achetez un S23 de 128 Go et la moitié du stockage est déjà prise alors que le téléphone n'a pas encore démarré.
Android Authority s'est étouffé en découvrant que la version d'Android 13 personnalisée et installée par Samsung sur son S23 atteignait d'emblée 60 Go sur les 128 Go de base. Par comparaison, le même Android sur un Pixel 7 se réserve environ 15 Go tandis qu'une installation habituelle de Windows 11 sur un PC peut s'en tenir à 30 Go.

Un point important, d'un pays à l'autre, d'un opérateur à l'autre, cette occupation pourra varier. En l'espèce c'est un modèle américain de test qui a été pris en exemple. Sur le S23 Ultra envoyé par Samsung pour les tests en France, le système n'occupe "plus que" 37 Go, observe Frandroid. Sur deux autres variantes, les S23 de base et le "+", l'occupation est respectivement de 43,8 et 58,7 Go.
Plusieurs facteurs expliquent cette accumulation. L'un est que Samsung double les apps de Google qu'il est tenu d'installer avec celles qu'il développe lui-même. L'écosystème d'apps Samsung et son Android maison cohabitent ainsi avec les apps originales de son partenaire.
Des accords avec Microsoft peuvent également entrainer la préinstallation d'apps. Netflix, Spotify et d'autres partenaires peuvent y aller à leur tour de leur contribution, sans parler des opérateurs télécoms, jamais en reste pour marquer le territoire.
Cette gourmandise explique peut-être pourquoi Samsung est le seul à ne pas profiter de la fonction de mise à jour transparente A/B, offerte par Google depuis la version 7, appuie ArsTechnica.
Elle consiste à cloner le système installé. Lorsqu'une mise à jour est disponible, elle s'applique alors en arrière-plan sur cette copie, sans gêner l'utilisateur. Au redémarrage, le téléphone bascule sur cette version plus récente. Le processus est rapide et transparent et si quelque chose cloche, le téléphone pourra toujours se rabattre sur la précédente version. Une évolution de ce mécanisme consiste à créer la copie avant d'appliquer la mise à jour et ainsi éviter de la stocker en permanence.
Et sur les iPhone ?
Apple prévient qu'une configuration standard occupe : « Entre 12 et 17 Go d'espace, y compris iOS 16 et ses nouvelles fonctionnalités ainsi que les apps Apple supprimables. Les apps Apple pouvant être effacées occupent approximativement 4,5 Go d’espace ». Cette capacité varie aussi en fonction du modèle d'iPhone, des réglages ou des versions des logiciels. Cela reste toutefois mesuré, comparé à l'exemple du S23.
Reste qu'ensuite, au gré de l'utilisation que l'on a de son téléphone — et en dehors de ce que chaque app fait dans son coin — le système peut aussi s'étaler. C'est la fameuse portion grise des "Données système" dans les infos de stockage.

C'est un agrégat qui se contracte et se déploie comme un accordéon. Apple explique qu'on y trouve entre autres choses des « ressources mobiles non supprimables, telles que les voix de Siri, les polices, les dictionnaires, les fichiers d’historique et de cache non supprimables, l’index Spotlight, et les données système comme le trousseau et la base de données CloudKit. ». Sur notre iPhone de 256 Go il occupe actuellement 42 Go. Sur celui d'un autre avec 128 Go, il n'en prend que 27 Go.

Samsung déballe sa nouvelle gamme Galaxy S23
Est ce que ce n’est pas dû aussi au fait qu’il y a beaucoup plus de fonctionnalités sur androïd qui fait monter le poids?
Ou ça n’a rien à voir? 🫤
Parce que … la moitié ça fait beaucoup en effet 🫤.
@cecile_aelita
Mauvais code et doublons de presque toutes les app Google par les versions de Samsung. Puisque Samsung veut t’attirer dans son écosystème. Pour avoir eu un Galaxy c’est désactivable et on peut même la cacher, mais pas vraiment désinstaller. On ne voit plus les doublons, mais ils sont toujours là. Alors qq fois les app Samsung sont mieux, tu peux désactiver et cacher la version de Google mais pas vraiment non plus la désinstaller.
@rolmeyer
D’accord ! Je n’y connais rien sur androïd, j’ai toujours été sur un iPhone moi.
Mais j’étais convaincu qu’on pouvait tout faire sur androïd donc supprimer des applications, ça me semblait la base quand même 🫤🙂.
@cecile_aelita
Tu peux, c’est comme supprimer, tu désactives et tu caches. Tu peux souvent ne pas désinstaller car l’Os utilise une partie de l’app. Donc en gros tu ne vois plus rien.
Perso à l’époque en 2017 quand j’avais mon Galaxy je préférerais le navigateur de Samsung et leur app de messagerie vs celle de Google.
Perso j’aime bien leur écosystème, il comblait souvent les manques d’Android, me suis arrêté à Android 9, mais bon depuis Google a rattrapé son retard et inversement la surcouche de Samsung est devenue nettement moins intrusive et quasi transparente et avec des avantages comme le mode fenêtré Dex.
Mais bon faut qu’ils règlent ce problème d’occupation du stockage.
@rolmeyer
Ça marche ! Je comprends un peu mieux.
Merci pour votre retour d’expérience en tout cas. Moi, comme j’ai toujours été sur iOS, c’est des trucs sûrement basiques comme utilisation et manipulation pour vous, mais quand on n’en a jamais eu… on ne peut pas le savoir 🙂.
@cecile_aelita
👍🏻
Attention c’est assez spécifique à Samsung.
D’autres constructeurs n’ont pas ce double système ou alors nettement plus léger.
Juste un exemple pourquoi ils ne veulent pas que tu effaces. Leur app de wearable, bon tu n’en veux pas, tu désinstalles. Ok. Tu achètes une Samsung Watch ça ne marche pas car app désinstallée, les gens vont gueuler, là tu as désactivé, tu présentes la Watch, hop ça te réactives l’app et la montre fonctionne.
Perso j’avais désactivé leur Store à la con, et caché. J’avais presque tout viré spécifique Samsung. Mon gamin à l’époque pouvait avoir un skin gratuit Fortnite ( je crois 🤔) enfin un jeu si je téléchargais le jeu du Store Samsung mais il fallait avoir un Galaxy. Un lien à cliquer du site Samsung, cadeau pour les possesseurs de Galaxy.
Et bien j’ai cliqué dessus dans Chrome à partir du Galaxy, il m’a demandé si je voulais réactiver le Store Samsung, donc oui, paf il reconnaît que tu as un Galaxy et j’ai bénéficié du skin pour mon gamin, en cas de désinstallation complète, ça aurait été plus compliqué.
Attention je ne justifie pas ce qu’ils font ou les excuse, mais pour avoir eu une expérience utilisateur, je comprends pourquoi ils le font. Peut-être auraient ils pu faire autrement.
@rolmeyer
Alala vous allez m’embrouiller la tête avec tout ça 🤭!
En tout cas merci pour cette mise au point 👍
@cecile_aelita
😂 je veux dire Android n’est pas monolithique. Chacun fait un peu sa cuisine. ( Tous les téléphones Android ne vont pas avoir un Os système de 60 Go )
@rolmeyer
Bah voila ! C’est plus clair comme ça 🤭
@ rolmeyer
> Tu achètes une Samsung Watch ça ne marche pas car app désinstallée, les gens vont gueuler, là tu as désactivé, tu présentes la Watch, hop ça te réactives l’app et la montre fonctionne
Mauvaise excuse.
Si une app qui a été supprimée s'avère nécessaire plus tard, Samsung pourrait très bien prévenir l'utilisateur et lui dire que l'app truc bidule est nécessaire pour le bon fonctionnement du machin, et proposer de l'installer.
@marc_os
J’ai dit que je ne les excuse pas. Et qu’ils pourraient faire autrement.
Quand tu vois que les gens qui cliquaient en bas à gauche font un syncope d’indignation parce qu’ils doivent cliquer un peu plus à droite voir presque au milieu, je comprends que Samsung ne veuille pas faire que les gens aient encore à télécharger une app pour utiliser leur montre plus encore de leur propre marque. La raison principale c’est qu’ils veulent clairement que pour un oui ou un non tu utilises leurs propres apps plutôt que celles de Google et il faut donc que ce soit le plus rapidement et le plus facilement possible, histoire de t’aspirer dans LEUR système et pas celui de Google. J’étais étonné qu’ils abandonnent Tizen, au profit de WearOs.
"Juste un exemple pourquoi ils ne veulent pas que tu effaces. Leur app de wearable, bon tu n’en veux pas, tu désinstalles. Ok. Tu achètes une Samsung Watch ça ne marche pas car app désinstallée, les gens vont gueuler, là tu as désactivé, tu présentes la Watch, hop ça te réactives l’app et la montre fonctionne."
Pas trop une excuse, Samsung pourrait très bien faire en sorte que toutes leurs applications maison soient disponibles sur le Play Store (ou a la rigueur leur store propriétaire qui lui serait impossible à désinstaller) pour que l'utilisateur puisse retrouver une application native désinstallée.
C'est que fait Apple d'ailleurs : sur un iPhone tu peux désinstaller complètement quasiment toutes les applications par défaut, et le jour où tu en as besoin elles sont toutes disponibles sur l'App Store.
Tout comme @cecile_aelita merci @rolmeyer pour ton retour.
@cecile_aelita
C’est possible aujourd’hui mais il faut passer par la case root de l’appareil ce qui n’est pas à la portée de tous. Il me semblait que l IE avait fait le nécessaire afin que les applications puissent être facilement supprimer ce qui n’est pas encore le cas malheureusement, mais Samsung risque d’avoir un retour de manivelle si la majorité de ces S23 se retrouvent avec presque la moitié déjà plein, au prix du giga. D’ailleurs c’est peut être pour ça qu’ils proposent de doubler les giga pour les premières commandes.
@Insomnia
Peut être en effet 🙂
Qu'est-ce que tu appelles par "plus de fonctionnalités" ?
Y'a quoi de mieux que iOS ?
@stefhan
Je n’ai jamais eu de téléphone androïd donc je ne peux pas répondre, mais on lit souvent que les nouveautés des iPhones sont déjà présentes sur androïd depuis longtps 🙂. Ça implique forcément qu’il y a plein de fonctions en plus sur androïd qui arriveront plus tard sur iOS.
@cecile_aelita
D’accord merci 🙏
@ cecile_aelita
> on lit souvent que les nouveautés des iPhones sont déjà présentes sur androïd depuis longtps 🙂.
Oui, on en lit de ces trucs !
> Ça implique forcément que ...
Je dirais que ça "sous-entend" que ...
Y a des trucs bien sur iPhone, aussi certainement sous Android*, mais souvent ce qu'on lit est ... disons un peu exagéré et à prendre avec des pincettes.
(*) sauf la configuration dirais-je au vu de ce que j'ai vu à chaque fois qu'on m'a demandé de l'aide, mais peut-être que...
@marc_os
Oui en effet vous avez raison. Je me suis un peu mal exprimée. Je pensais que tout le monde aurait compris les grosses lignes de mon commentaire 🫤.
Désolé pour cette confusion, je ferai plus attention 🙂.
@ cecile_aelita
> Désolé pour cette confusion, je ferai plus attention
Y a pas à être désolé pour si peu ! 😉
Et de mon côté il m'arrive parfois de pinailler pour un petit chouïa. 😇
@marc_os
C’est gentil!
Bonne soirée à vous.
@cecile_aelita
C'est ce qu'on appelle globalement de la propagande. Quand tu entends ça, faut en général l'entendre comme "Si tu as la bonne marque de téléphone, avec la bonne version de la surcouche, ou bien que tu as installé la bonne rom custom dans la bonne version, on que tu as réalisé le bon bidouillage, alors il se pourrait que tu ai une fonction plus ou moins approchante". Donc bien que certain s'époumonent pour dire le contraire, ce n'est pas android qui le fait déjà, android lui ne fait que ce que fait la version stock.
Et attribuer à android tout le travail des autres développeurs qui bossent pour d'autres entreprises ou à leur compte, ça reviendrait à attribuer à iOS les fonctionnalités de toutes les applications du store et du monde du jailbreak, ça serait quand même malhonnête (parce que parti comme ça, bien sur que l'iphone lit le flash, à l'époque il y avait un projet de portage de flash sur iOS par la communauté jailbreak. De mémoire c'est pas allé très loin, fasse à la complexité de la chose et la chute du flash pour le HTML5, mais ça a existé, donc iOS le fait !). Bref, quand tu regarde les nouveauté des nouvelles version d'android, tu vois que la plus part des choses c'est du déjà vu ailleurs. Ce qui fait de google la seule entreprise au monde à avoir des années d'avances sur la concurrence, mais à faire les choses des années après.
Dans la pratique, aujourd'hui les OS étant arrivés à maturité, beaucoup des nouveautés apportés à ces OS sont reprises d'applications développé pour un objectif spécifique, et donc poussent le sujet plus loin que les applications de base (je pense notamment aux applications photo qui permettent depuis longtemps des réglages avancés et la possibilité de shooter en RAW).
@ddrmysti
En effet ça se tient ce que vous dites! J’ai parlé un peu vite. Désolé pour les erreurs de mon propos🫤.
@cecile_aelita
Les nouveautés ne sont pas forcément logiciels mais oui les téléphones Androïd sont précurseurs sont pas mal de choses matérielles.
Ceci-dit, dernièrement, on peut penser aux Always on display et détection accidents par exemple 🙂
@anonx
Apparement oui, même si je n’y connais pas grand chose dans le monde androïd 🙂
@cecile_aelita
Mais pourquoi tu t’acharnes a commenter des articles sur des sujets auquel tu ne connais rien ? Et on doit se taper les réponses. Et puis tes excuses. Quand tu ne t’excuses pas d’avance, ce qui est encore plus pathétique.
Tu devrais essayer de poster quand tu as une information (que tu estimes interessante) à partager, une question (légitime) à poser ou un avis qui contribue au sujet. On serait des centaines ici à gagner du temps de vie perdu à parcourir des discussions vides de tout intérêt à cause de toi.
[modéré] FI
@Brice21
Ce genre de commentaire est pathétique, comme si l’ensemble de tes commentaires étaient constructif, on voit ton plaisir à devoir casser du sucre sur le dos d’une personne 🫥 si ça t’intéresse pas on t’invite à ne pas lire les commentaires et encore moins les commenter à bon entendeur.
@Insomnia
Je passe déjà un temps fou à sauter ses babillements, le problème ce sont les réponses. Je ne souhaite pas bloquer tous le monde au prétexte qu’ils aggravent la situation en lui répondant.
@Brice21
Je peux comprendre mais cela reste une personne, il faut comprendre aujourd’hui que c’est plus facile de critiquer une personne en étant assez méchant via message, il faut prendre en compte le côté humain, Cécile comme moi et certains membres ne cesse de le dire que certains membres se prennent pour des rois et se permettent de critiquer ouvertement et d’attaquer le côté humain, j’en ai eu l’expérience sur macge et le problème c’est que le staff ne fait rien malgré avoir envoyer des alertes. On est ici pour parler d’une passion commune et non pour ce tirer à balle réelle. Personne n’est parfait et chacun peut faire des erreurs, c’est pas pour autant qu’il faut répondre de cette manière 🙂
@innocente
Personne n’est parfait, mais je parle pas de supprimer le message mais de faire un rappel à l’ordre quand une personne se pense un peu trop au dessus de certains et on voit rarement un même réponse du staff pour calmer la où les personnes. La modération n’est pas seulement supprimer un message haineux ou vulgaire. Ça reste mon avis personnel aussi
@Insomnia
Florent a fait son travail, et c’est nickel 😉.
Passons à autre chose maintenant et oublions ce type 😉.
@cecile_aelita
Yes 🤪🤪🤪🤪
@Brice21
Étant abonné tu sais ce qu’il te reste à faire pour alléger ta lecture qui semble pénible 😜
D’autres supportent mieux que toi ses prises de position, son enthousiasme, sa fraîcheur, sa spontanéité, sa légèreté dans ce monde de brutes, de fanboys, de haters et d’idiots qu’on trouve dans les commentaires.
@DG33
"Étant abonné tu sais ce qu’il te reste à faire pour alléger ta lecture qui semble pénible 😜"
Tu penses bien que je l’ai déjà bloqué. Je n’ai jamais lu une de ses contributions qui m’apportait une quelconque information utile. Ce n’est que du babillage et des poncifs.
Le problème est les braves types qui s’escriment à lui répondre. Je perds un temps fou à sauter des pages de commentaires à la con, comme sur une chat room de MSN. Alors que la plupart des autres commentateurs sont souvent intéressants.
[modéré] FI
@Brice21
D’une tu mens : tu ne l’avais pas déjà bloquée puisque tu sais manifestement ce qu’elle a écrit.
De deux tu trouves le moyen de te faire modérer 🤔
Mais non, tu dois avoir raison… 🫣
@DG33
Comme elle annonçait qu’elle partait je l’avais débloquée. Je ne mens jamais pour des peccadilles, peut-être pour des millions ou sauver des vies. Mais on est pas dans ce cas de figure.
@Brice21
Tu l’avais débloquée, quel altruisme, comme c’est mimi 🥰
Bonne journée à sauver des vies.
@cecile_aelita
Sur android oui et non, c’est plutôt les constructeurs avec les surcouche qui ont apporté de nouvelles options, Google ne fait qu’implanter ce que les autres propose depuis un moment, l’application message et téléphone de Google sont fonctionnels mais limité, Google reste assez frileux la dessus et c’est facile pour eux quand il,me semble que seul Samsung propose ces propres applications.
@Insomnia
Oui c’est ce que semblait dire les autres !
Du coup en effet j’avais dit une bêtise🙂
@cecile_aelita
Tu n’as pas dit de bêtise, les nouveautés sont bien arrivées sur android 😜au final 😱
@Insomnia
🙂
Meilleur sur android :
Gestions fichiers
Personnalisation
Multitâche
Multifenetre
Dex sur écran externe
Émulation
Possibilités des apps tierces qui peuvent aussi s’intégrer à l’os comme des natives
L’app téléphone qui intègre des fonctionnalités génial y compris niveau IA
Mieux protéger contre les spams téléphoniques
Accès à des types d’apps qui n’existent pas sur iOS
Partage inter app mieux conçue et plus ouvert
Toutes les apps qui existent pour du cloud gaming privé ou xcloud (sites web xcloud sur iOS)
Taille des apps bien inférieur
Choix des apps par défaut
Il me semble qu’il y a d’autres trucs mais là c’est ce qui me vient de tête.
@Ghaleon111
Merci pour cette liste très fournie 🙂
@cecile_aelita
"Ou ça n’a rien à voir? 🫤"
Il y a plus de fonctionnalités certes, cela explique une partie de la taille, mais c’est surtout les doublons de solutions. Il y a le Play Store et le Samsung Store. Il y a Google Photos et Samsung Photos. Il y a Google Keep et Samsung Notes. Etc.
Ça se nettoie cependant.
Et il y a les parasites liés à des partenariats de distribution comme Netflix ou encore la suite Office.
Qui se nettoient aussi. En partie du moins.
Mais de base, ça pèse.
C’est chiant.
Je suis certains que certains te diront que c’est parce que le code n’est pas optimisé et qu’Android c’est de la merde. Indice : conneries.
@fte
En temps normal je ne me base que sur mon expérience, mais pour le coup, n’ayant jamais eu de smartphone androïd (en fait n’ayant eu que 2 smartphones en tout dans ma vie surtout 🤭) forcément la méthode a plus de mal à fonctionner dans ce cas là 🙂.
@cecile_aelita
"forcément la méthode a plus de mal à fonctionner dans ce cas là"
You do you. Je ne me plaignais pas hein. C’est cool, tu t’interroges, tu questionnes, normal. Soleil dans ta vie.
@fte
Tout à fait! Je n’ai pas insinué que vous vous plaigniez 🫤.
@fte
Oui en partie, c’est jamais complètement effacé, d’ailleurs dès que tu en as besoin, il t’invite à réactiver l’app au besoin. En tout cas sur le dernier Galaxy que j’ai possédé, le Galaxy S8.
Même la suite de MS livrée avec n’était pas désinstallable, mais juste désactivable et pouvant être masqué. Et prêt à bondir, un clic malheureux sur un doc Word et hop le pop up voulez vous réactiver Word. À l’époque en tout cas.
Cela dit, ce fût un bon smartphone, 3 version d’Android, 7, 8, 9, dernier update sécurité en 2021, livré avec écouteurs AKG de qualité, et j’ai eu de la chance de passer de la mauvaise surcouche Samsung Expérience à la bien meilleure surcouche One UI.
Pages