Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android 15 va intégrer nativement les communications par satellite

Pierre Dandumont

jeudi 21 mars 2024 à 22:22 • 16

Android

Google vient de proposer la seconde developer preview d'Android 15, la version de test destinée aux développeurs de son prochain système d'exploitation. Et une des nouveautés est la prise en charge des communications par satellite.

Google explique que les applications peuvent maintenant détecter si le smartphone est sur un réseau satellitaire plutôt que sur un réseau cellulaire classique ou en Wi-Fi. De cette façon, il est par exemple possible de prévenir l'utilisateur que la connexion peut ne pas fonctionner (ou de façon très dégradée), ou tout simplement adapter le comportement d'une application à la situation. De plus, les applications d'envoi de messages pourront prendre en charge les communications par satellite, visiblement à travers des API liées au standard RCS. C'est un point intéressant pour les utilisateurs, qui n'auront donc pas besoin de passer par une application différente en cas d'urgence.

Une notification liée à un passage sur les communications satellitaires (image Google).

Dans les autres nouveautés, nous pouvons noter la prise en charge de la norme MIDI 2.0 (qui repose sur de l'USB), une fonction qui permet de garder un volume audio à peu près constant même avec des contenus qui ont un volume significativement différent du précédent1, des améliorations sur la réactivité de la lecture de données en NFC (pour des transactions plus rapides) ou la possibilité pour une application de détecter si l'utilisateur enregistre l'écran. La liste complète est disponible chez Google, dans un mélange de français et d'anglais.

Rappelons que Google divise le développement d'une nouvelle version d'Android en plusieurs phases, avec les versions destinées aux développeurs en février et en mars, puis les bêtas pendant les trois mois suivants, avant de se concentrer sur la stabilité et les corrections de bugs. La sortie, comme souvent, est prévue à la fin de l'été… si vous avez un smartphone Google qui n'est pas trop vieux. Dans le cas contraire, la sortie peut être retardée de quelques mois ou même ne jamais arriver.

La timeline de Google.

  1. Au hasard une publicité avec un volume élevé.  ↩︎

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Précommandez le livre et rejoignez la fête

Un livre pour raconter 50 ans d'Apple, une journée à Lyon pour les célébrer ensemble.

Participez sur Ulule

TV Info, une app pour révéler le capacité de stockage restante de votre Apple TV

18:02

• 5


OpenAI préparerait une enceinte intelligente, des lunettes et une lampe

16:03

• 14


Free Mobile commence à exploiter la 5G à 2,1 GHz, ce qui devrait améliorer les débits

14:56

• 9


Promo : le thermomètre Braun ThermoScan 7+ compatible iOS/Santé à 60 € 🆕

11:54

• 24


Pris dans une avalanche, six skieurs ont pu alerter les secours grâce au SOS par satellite de l’iPhone

10:45

• 8


Un nouveau sac à dos pour les voyageurs compatible avec le réseau Localiser d’Apple

10:00

• 21


Vente flash : l’Apple TV 4K (Wi-Fi + Ethernet) à 149,95 €

08:10

• 9


La « gonflette » des benchmarks : l'iPhone 17 reste droit dans ses bottes

08:00

• 40


Le mini qui voit grand : tout ce qu’on attend de l’iPad mini 8

06:17

• 21


Brevet Apple : une coque-antenne pour les communications satellite sur iPhone et iPad

19/02/2026 à 22:30

• 4


Apple Event du 4 mars : et si Apple en profitait pour passer la cinquième sur la F1 et le Vision Pro ?

19/02/2026 à 22:00

• 13


Test du Hue Bridge Pro : des fonctions qui ressemblent à des gadgets et des défauts pour le pont du futur

19/02/2026 à 20:30

• 5


Après avoir disparu, « Traqués » ressort du bois et arrivera le 4 mars sur Apple TV

19/02/2026 à 18:13

• 15


iPhone Air : un utilisateur rapporte une panne du modem C1X

19/02/2026 à 16:53

• 42


iPhone 17e : les fabricants de coques déjà sur la ligne de départ

19/02/2026 à 14:43

• 8


Transfert rapide d’eSIM : l’iPad en retard sur l’iPhone

19/02/2026 à 12:07

• 13