Lydia : paiements simples et gratuits sur iOS et Android

Florian Innocente |

LYDIA n'est pas une application très récente, mais nous ne l'avions jamais remarquée jusque-là [3.3.2 – Français – Gratuit - Lydia]. Dans la catégorie des solutions de micropaiement mobile (on peut citer aussi Kwixo), elle est pourtant intéressante, en premier lieu parce que le service est totalement gratuit et ensuite par son fonctionnement aisé. Elle fonctionne aussi sur Android.

L'éditeur nous a indiqué aujourd'hui qu'il venait juste de franchir le cap des 20 000 utilisateurs et qu'il testait actuellement l'intégration de la fonction iBeacons.

Lydia comme les autres entendent simplifier les transactions financières entre personnes ou entre clients et commerçants (ces derniers ont droit à la version Lydia Pro). On peut virer de l'argent sur le compte d'une personne près de soi (via un QR Code) ou à distance par mail ou SMS. S'agissant du service Lydia, il travaille avec Payline (une société du Crédit Mutuel chargée des encaissements) et l'activité est soumise au contrôle de la Société Financière du Porte-Monnaie Electronique Interbancaire (maison mère de Moneo).

L'interface a été mise à jour pour iOS 7 et sa préhension est plutôt rapide, hormis quelques étapes préalables et inévitables d'identification. Mais rien n'oblige au départ à donner toutes vos informations bancaires (numéro de carte Visa ou Mastercard, RIB, copie recto/verso d'une pièce d'identité, etc). On peut recevoir immédiatement un paiement d'un autre utilisateur de l'app en ne fournissant que ses nom, prénom, email et numéro de téléphone. Si ce n'est que l'argent reçu restera stocké sur votre carte virtuelle Lydia. À partir d'un solde de 5€, et si l'on a renseigné ses autres informations bancaires, cet argent peut être crédité sur un compte bancaire classique, sans frais pour les deux personnes.

Sélection d'une carte à débiter du montant choisi par l'utilisateur

Saisie d'un code à 4 chiffres avant de pouvoir choisir un destinataire de l'argent

Pour envoyer de l'argent on commence par choisir une carte, Lydia ou celle(s) enregistrée(s) par vos soins. On saisit un montant et là, un code PIN qui a été défini au premier lancement est demandé. Il est indispensable pour finir l'opération et s'assurer que vous êtes bien le propriétaire du téléphone. L'application affiche alors un QR code que l'on montre au smartphone d'un autre utilisateur de Lydia pour conclure le transfert. Sinon, on lui envoie une notification par mail ou par SMS, avec une explication en plus si nécessaire.

Le destinataire a 7 jours pour accepter cet envoi, qu'il peut tout aussi bien rejeter. Chaque transaction, dans un sens comme dans l'autre, est enregistrée dans la section des reçus, avec les contacts, montants, dates et heures des opérations.

Si l'on a renseigné ses informations de RIB, l'argent en attente sur le compte Lydia peut être transféré vers celui de votre banque.

Cette application peut suffire pour des transactions entre personnes, un groupe d'amis, etc. Il y aussi moyen de l'utiliser comme porte-cartes pour des cartes de fidélité mais aussi pour payer chez des commerçants (0,5 minimum). Reste à en trouver qui acceptent ce système… L'app contient bien un annuaire, mais il a besoin d'être étoffé. S'agissant par exemple de Lyon, il n'y a encore que 10 boutiques et restaurants équipés (carte pour la France). Reste, en attendant mieux, les bons comptes entre amis…


avatar Sylvain ALLAIN | 
@froco61 : +1
avatar Roberto Alagnagna | 
Mais comment ils gagnent de l'argent alors si c'est gratuit pour les 2 ?
avatar userapple | 
Sûrement grâce aux intérêts pendant que l'argent transite sur leur compte.

CONNEXION UTILISATEUR