Apple plus souple sur les vidéos publicitaires

Mickaël Bazoge |

Il y a quelques semaines, les éditeurs et développeurs apprenaient qu'Apple avait commencé à rejeter des applications dont une partie du modèle économique consiste à pousser les utilisateurs à regarder des vidéos publicitaires afin de remporter une vie supplémentaire ou de l'argent virtuel (lire : Apple veut-elle bloquer en partie le freemium ?). Ce système est très populaire dans les jeux freemium, tout comme celui proposant aux joueurs de se connecter à leurs réseaux sociaux préférés, là aussi en échange de quelques items, et qui était également dans le collimateur d'Apple.

La Pomme est visiblement en train de changer son fusil d'épaule, suite à la bronca de nombreux développeurs. D'après les témoignages de plusieurs sources dans l'industrie de la pub vidéo, cette nouvelle politique aurait pris un coup dans l'aile, tandis que les applications initialement rejetées sont finalement acceptées. En revanche, les développeurs qui incitent les utilisateurs à noter et commenter leurs apps, ou à en télécharger d'autres, afin d'obtenir des biens virtuels sont toujours la cible de l'équipe de validation — ces pratiques ont un impact sur les classements de l'App Store.

Il est en revanche autorisé de pousser les utilisateurs à poster des messages sur Facebook ou Twitter. Ces pratiques, ajoutées à la consultation de vidéos, sont souvent une des seules sources de revenus des développeurs; les en priver (et empêcher les utilisateurs d'en profiter puisqu'in fine, ils récupèrent des biens virtuels sans rien débourser) aurait fini par éloigner de l'App Store une part non négligeable des applications. Il faut évidemment savoir raison garder : inonder le joueur de sollicitations tape rapidement sur les nerfs et ce dernier aura tôt fait de supprimer le logiciel.

avatar ecosmeri | 

Ras le bol de toutes les pubs, on est envahi. On se croirait sur android desormais. En tout cas c'est radical pour moi pub=appli à la poubelle (sauf les appli indispensables comme macg :) )
Lorsqu'une appli n'est pas freemium je veux bien avoir un peu de pub mais quand on voit real racing 3 avec du freemium plus de la pub (qui est apparu il y a quelques versions) c'est n'importe quoi. Apple devrait autoriser qu'un seul type de revenu pour le develloppeur soit pub soit freemium

avatar Vetsa | 

@ecosmeri :
Mais arrêté avec votre méconnaissance d'Android!! C'est comme sur l'Apple Store. Tu prends une application gratuite, tu es bombardé de pubs comme sur Android. Même certaines applications payantes sur l'Apple Store contiennent aussi de la pub.

Ce qui n'est pas le cas de tous, mais au moins sur les deux OS, tu sais que lorsque tu paies ton application au moins tu n'es pas criblé de pubs. Ce qui n'est pas un mal dans la mesure où il faut quand même rénumerer les développeurs derrière.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

@Vetsa :
Stop. Apple Store et App Store c'est PAS DU TOUT la même chose. J'en ai marre de voir cette faute.

avatar Vetsa | 

@iPotable :
De quoi tu t'offusque!? (ce n'est pas pour agressif envers, loin de la). Certes j'aurais du dire AppStore au lieu de Apple Store, mais ce dernier reste quand même compréhensible. J'aurais du dire dans ce cas PlayStore lol.

avatar Anonyme (non vérifié) | 

Sinon pour réagir à l'article, j'évite toutes les apps à pubs, freemiums, et autres horreurs de ce style.

avatar os-app92 | 

Visionner une pub pour obtenir un truc. Société pourrie de merde. Où va-t-on ?

CONNEXION UTILISATEUR