Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple veut-elle bloquer en partie le freemium ?

Nicolas Furno

mardi 10 juin 2014 à 12:30 • 32

App Store

L’information, rapportée dans un premier temps par TechCrunch, devrait inquiéter de nombreux éditeurs : Apple aurait commencé à bloquer les applications qui incitent leurs utilisateurs à regarder des publicités, ou à partager sur les réseaux sociaux en échange de pièces ou d’autres récompenses. Deux principes qui sont pourtant à la base du modèle du freemium à l’heure actuelle : c’est bien simple, on les retrouve dans tous les jeux « gratuits » de ces derniers mois.

Ce message est-il condamné dans les apps iOS ?

Vous voulez obtenir des pièces gratuitement dans Plants vs. Zombies™ 2 ? Regardez une vidéo d’une quinzaine de secondes et vous en aurez 250 ! Vous voulez une vie supplémentaire dans Candy Crush Saga ? Passez le mot sur Facebook et vos amis vous en offriront peut-être ! Ce fonctionnement n’a rien de rare sur l’App Store, on le croise dans les jeux les plus populaires, comme les deux que l’on vient d’évoquer, mais aussi dans de nombreux autres titres. Pour financer un jeu, les achats in-app traditionnels et même la publicité affichée dans les menus ne suffisent plus. Alors que, si l’on en juge à leur succès dans l’App Store, ces nouvelles formules sont bien plus efficaces.

Apple n’a, a priori, pas encore poussé jusqu’à l’interdiction totale de ces formules publicitaires ou sociales d’un nouveau genre. Comme l’indique à PocketGamer le PDG d’une régie publicitaire qui propose des services similaires, de nouvelles applications ou mises à jour sont encore acceptées par les équipes en charge de la validation sur l’App Store. Tout le monde n’a pas cette chance toutefois : plusieurs développeurs, dont celui-ci qui témoigne sur StackOverflow, ont obtenu un refus à cause de ces incitations à regarder une publicité ou à partager sur les réseaux sociaux.

Partant du principe qu’Apple n’accepte plus les méthodes évoquées ici, que compte faire le constructeur avec les centaines (milliers ?) d’applications qui les ont déjà adoptées ? Le constructeur peut-il vraiment poser un ultimatum à des acteurs aussi gros que peuvent l’être King ou Electronic Arts ? Pour l’heure, comme souvent avec l’App Store, cette nouvelle politique reste encore assez floue…

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Utilisez-vous les profils de tvOS sur votre Apple TV ?

10:00

• 53


MacGeneration : le point sur la santé économique du site

20/12/2025 à 16:07

• 137


Quel pourrait être l'impact de la RAMpocalypse sur Apple ?

20/12/2025 à 16:07

• 39


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

19/12/2025 à 23:42

• 28


Apple arrête de signer iOS 26.1

19/12/2025 à 22:00

• 19


iPhone Fold : une fuite chez les accessoiristes donne une idée des dimensions, et le format pourrait être surprenant

19/12/2025 à 20:30

• 70


Dans les aéroports, les AirTags font chuter drastiquement le nombre de bagages définitivement perdus

19/12/2025 à 16:49

• 22


Apple Pay ajouté à HelloAsso et Yurplan pour régler plus facilement les assos et les événements

19/12/2025 à 15:34

• 3


Samsung devance Apple en annonçant la première puce mobile gravée à 2 nm

19/12/2025 à 14:54

• 13


Fortnite ne reviendra finalement pas sur l’iPhone au Japon, malgré les promesses de Tim Sweeney

19/12/2025 à 11:09

• 32


Promo : un iPhone 17 Pro à - 11 % et livré juste à temps pour Noël

19/12/2025 à 09:56

• 3


Santé : Bevel fait sa révolution et devient (presque) gratuit

19/12/2025 à 08:36

• 26


Un tout nouveau Raycast prévu pour 2026

19/12/2025 à 07:45

• 14


Apple Plans : fin de voyage pour les visites guidées Flyover

19/12/2025 à 06:51

• 8


L’iPhone Air se vend mal, ses coques aussi : Apple brade le bumper et la coque Beats sur Amazon

18/12/2025 à 23:55

• 52


Ce VPN taillé pour Mac qui offre 500 Go de stockage cloud fait le plein de promos avant Noël 📍

18/12/2025 à 23:48

• 0