Bioshock va bel et bien sortir sur iOS. Ce qui n'était qu'une rumeur (bien alimentée par le studio 2K Games) est donc confirmé ! Sorti en août 2007, le Bioshock original avait marqué les esprits avec une ambiance et un scénario glauque au possible, une superbe réalisation et une action trépidante; c'est ce titre que la branche chinoise de 2K Games s'est chargée d'adapter sur iOS… ce qui sera en fait une seconde tentative, le studio ayant déjà tenté de porter Bioshock sur mobile en 2008, sans y parvenir.
À l'instar de XCOM®: Enemy Unknown [1.6.0 – Français – 8,99 € – iPhone/iPad – 1,75 Go - 2K], on promet ici le jeu original au complet, avec le minimum de compromis possible. Le joueur se retrouvera plongé dans le monde sous-marin de Rapture. D'après les quelques 30 minutes de prise en main en vidéo de Touch Arcade, on reste effectivement très proche du titre flippant dont certains ont toujours du mal à se remettre !
Même si le jeu n'est pas tout récent, sur iOS Bioshock n'est pas aussi beau que l'original. La gestion des lumières et des ombres n'est pas aussi réussie, les textures ont été simplifiées. De fait, l'immersion du joueur pourrait en souffrir quelque peu et ces limitations ne sont pas nécessairement le fait de 2K Games, mais d'Apple : une application ne peut dépasser un poids de 2 Go. Rien n'empêche certes un éditeur de proposer plusieurs applications de 2 Go, mais la gestion et le support de ces différentes instances sont d'autant plus compliqués. D'après Engadget, l'ergonomie a fait l'objet de tous les soins, y compris sur l'écran tactile. 2K Games rajoute au contenu du titre d'origine le support de Game Center ainsi que des images à débloquer.
Le jeu sur iOS sera compatible avec les manettes Made for iPhone. Il sera compatible iPhone et iPad (la vidéo ci-dessus a été enregistrée depuis un iPad Air) et suivant la politique premium de 2K Games, il devrait coûter entre 10 et 20 euros, sans micro-paiements. La sortie est prévue pour la fin de l'été.
Edit — Précisions sur la qualité des textures et le poids des apps.