Dashlane adopte à son tour les nouveautés d’iOS 8

Nicolas Furno |

Dashlane [2.8.3 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 91,2 Mo - Dashlane] est un gestionnaire de mots de passe qui permet de conserver ses données confidentielles à l’abri et surtout de les synchroniser entre tous les appareils que l’on utilise. Quelques jours après le lancement d’iOS 8, l’application a été mise à jour pour en exploiter toutes les nouvelles fonctions. Il faut dire que le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple semble avoir été pensé pour ces applications qui deviennent beaucoup plus utiles grâce à ses nouvelles fonctions.

Comme 1Password avant lui, Dashlane exploite en particulier deux fonctions. D’une part, l’application propose d’utiliser le capteur digital Touch ID des iPhone 5s, 6 et 6 Plus pour protéger l’accès aux données. Jusque-là, il fallait saisir à chaque fois un mot de passe et en gardant à l’esprit qu’il fallait un mot de passe solide — et donc long — pour une bonne sécurité, c’était contraignant. Désormais, on peut simplement poser le doigt sur le bouton d’accueil des appareils équipés, c’est beaucoup plus simple et tout aussi sûr, voire plus sûr encore.

L’autre volet concerne l’utilisation des mots de passe. Avec iOS 8, Dashlane était bloqué au sein de son application et il fallait utiliser le navigateur interne pour accéder aux données. Si on utilisait Safari mobile ou un autre navigateur, c’était une contrainte, puisqu’il fallait changer d’application, retrouver le site où les identifiants étaient nécessaires et enfin les utiliser.

Avec les extensions, iOS 8 simplifie considérablement le processus. Depuis n’importe quelle page web, on ouvre le menu de partage, on choisit l’icône de l’application et après saisie du mot de passe (ou utilisation de Touch ID), le formulaire est rempli automatiquement. On retrouve ainsi la simplicité que l’on connaissait uniquement sur les ordinateurs, et c’est une excellente chose.

Dashlane adopte toutes ces nouvelles fonctions, sans abandonner iOS 7 pour autant. L’application reste ainsi compatible avec l’ancien système mobile d’Apple.


avatar phil3 | 

Je ne sais pas dans la cad de dashlane mais concernant 1password, tuchID n'évite pas de saisir le mot de passe principal. Il évite juste de le ressaisir chaque fois. Mais au delà d'un certain temps de non utilisation de l'app, il faut ressaisir le mot de passe. C'est la condition incontournable pour préserver réellement la sécurité des données.

avatar iGeek07 | 

@rondex8002 :
Il suffit de demander à 1Password de ne redemander le mot de passe qu'au bout de 30 jours, et de ne pas "fermer complètement" l'application, c'est à dire ne pas l'enlever du multitâche. Alors tu n'as qu'à taper ton mot de passe qu'une fois par mois… je ne trouve pas ça excessif.

avatar moua | 

NE METTEZ PAS A JOUR !

J'ai mis à jour l'app (qui fonctionnait parfaitement hier) et toutes mes données sont effacés.

Pour un service de sauvegarde de données (les notes et mots de pass... Le plus sensible et important !) c'est une catastrophe, regardez sur Twitter je ne suis pas le seul.

J'attends une réponse officielle de leurs part. Soit les donnés sont toujours là et une nouvelle MAJ réparera ça (comme google authenticitor il y a quelques temps), soit c'est le plus gros FAIL qu'ils puissent avoir :-(

Ps j'ai sauvegardé l'app (app données) sur iTunes la semaine dernière, il y a un moyen dans mon cas de revenir en arrière ?

avatar Baudi63 | 

@moua :
Étrange je n'ai pas de souci de mon côté

avatar Vocino | 

Idem, aucun souci ici non plus, mais par sécurité, j'ai exporté une archive sécurisée depuis la version Mac. Merci pour l'info !

avatar otahi | 

Je l'utilise depuis un an, C'EST UNE VRAIR MERDE! ne traduit pas les devises, répond aux mails par un robot qui répond toujours les mêmes conneries, il faut le réinitialiser aprés chaque reboot, etc...etc...et comme je l'ai acheté je suis mal!

avatar Karamelmou | 

Pas de perte de données pour moi, mais impossible d'utiliser la nouvelle fonction d'extension iOS 8 Safari...

avatar Nesus | 

@Karamelmou :
Kill tout et redémarre. Ça devrait passer. J'ai été dans les premiers utilisateurs de dashlane (bêta testeur) et j'ai abandonné 1password pour ça dernier. Dashlane est gratuit. Seul la synchro auto entre les apps est payante.

avatar romainhc | 

@moua

Désinstalles et réinstalles, tout fonctionnera.

avatar moua | 

@romainhc :

Ne fonctionne pas.

J'ai réussi à récupérer une ancienne version d'une sauvegarde iTunes.

Il faut
1) effacer l'app
2) réinstaller l'app depuis iTunes avec le .ipa de l'ancienne version (j'ai heureusement transféré tout les achats lors du dernier Backup)
3) récupérer avec imazing (ancien diskaid) les donnés de l'app de la sauvegarde itunes
4) remplacer les donnés sur le tel par les donnés récupérés.

Et voilà... Plus qu'à tout récupérer à la main et passer à 1password

Que l'app n'ai pas été assé testé et efface les donnés je trouve ça hyper fâcheux pour un app de sauvegarde.

Mais le PIRE : ils ignorent totalement les plaintes des gens sur ce sujet grave sur Twitter, répondant uniquement aux bugs (nombreux à priori aussi) sur l'intégration avec safari.

Le made in France je supporte, mais faire l'autruche en matière de communication je supporte pas !

avatar Jymini | 

Quel est l'intérêt de ces apps par rapport au trousseau iCloud ?

avatar Bruno de Malaisie | 

@Jymini :
Même question;)

avatar Karamelmou | 

Les données sont stockées en Europe, pas aux Etats-Unis.

CONNEXION UTILISATEUR