Nouvelle interface pour Google Maps

Mickaël Bazoge |

Google va revoir de fond en comble son application Maps pour iOS (et Android), afin qu'elle se conforme aux règles esthétiques de Material Design, le nouveau langage d'interface d'Android 5.0 Lollipop. D'ici quelques jours, le design du logiciel mobile (pour iPhone, le sort de l'iPad n'est pas directement évoqué) va proposer une expérience sensiblement différente de celle que l'on connait actuellement : aplats de couleur unie, animations discrètes, transitions fluides entre les blocs d'une même page, et priorité au contenu et aux images seront de mise.

Outre l'aspect graphique de son application, Google promet également de faciliter l'exploration des lieux dignes d'intérêt selon la localisation de l'utilisateur. Aux États-Unis, il sera possible de réserver une table grâce à l'intégration d'OpenTable.

L'intégration des services de transport d'Uber, dans lequel Google a investi il y a quelques mois, va se poursuivre : depuis la version 3.0 de l'application Maps, il est déjà possible de commander un VTC; la mise à jour à venir va renforcer ce partenariat en proposant l'estimation du temps d'attente d'un véhicule Uber, ainsi que le prix de la course (il faudra au préalable avoir installé l'app Uber).

avatar Doctomac | 

L'interface Material Design est intéressante mais son adoption pour les applications iOS pose quand même un problème : cette interface ne suit absolument pas les standards de iOS.....

avatar greggorynque | 

@Doctomac :
Je suis d'accord : même si cette interface s'intègre relativement bien avec iOS, il faudrait au moins intégrer les edge-swipe et centre de partage pour profiter de leur interface sans avoir l'impression d'être coupé d'iOS.

avatar Eiffel21 | 

Ils sont forts chez Google ! J'adoreeeeeeeeee

avatar lmouillart | 

L'unification des interfaces Android et Web est une chose excellente, je vois comment certains de mes proches galèrent en passant du web au mobile ou inversement.

Dans inbox Android, iOS et Web (via Polymer) ont voit directement le gros intérêt et apport de cette approche.

Visuellement Material Design est dans la lignée de Metro UI, l'interface d'Apple étant aussi dans cette lignée d'interfaces aplaties.
Même si chacun design de référence diverge cela jure moins que lorsque l'on avait Metro UI, le glossy d'iOS et le design d'Android.

Au niveau de l'application de ces guides dans les applications Google, il y a encore quelques incohérences mais ces temps-ci on en est à une version par jour (en sideloading), donc les erreurs/anomalies sont corrigées très rapidement.

A l'utilisation pour le moment c'est discret et sympathique, à voir sur le long terme si c'est toujours aussi agréable.
Pour en revenir a Google Maps, on a enfin une interface un peu consistante avec le reste.

avatar lmouillart | 

Sur Android, Google propose My Maps : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.android.apps.m4b&hl=fr_FR

Un de ces quatre il débarquera peut être sur iOS.

avatar bureaun | 

C'est moi ou la capture d'écran du mode navigation ressemble furieusement au mode navigation de Plans ?

avatar eastsider | 

@bureaun :
Non non c bien un pompage

avatar mouharf | 

La capture d'écran de la navigation ressemble à s'y méprendre au mode de navigation de maps sur android de maintenant..dingue hein? Non elle est jsute mise à jour de celle d'il y a 5 ans..
https://www.youtube.com/watch?v=tGXK4jKN_jY

avatar Ast2001 | 

Encore un mou du bulbe qui pense qu'Apple a tout inventé. Cette interface de navigation existe depuis 2009. Donc où chercher le copieur ????

avatar eastsider | 

Pourvu que ca gagne en fluidite a la hauteur de plan

avatar trarzopir | 

Plan est largement meilleur

avatar Narugi17 | 

@trarzopir :
Faux. Même HERE de NOKIA et Bing de Microsoft sont jugés meilleurs d'après le magasine Forbes. Cependant, Apple fait de gros efforts pour combler son retard !
Sinon j'aime pas trop l'interface... De ce nouveau G MAPS

avatar chmox | 

Bonjour,

Pas forcément. Par exemple plan, ne propose pas d'itinéraire vélo, Gmaps oui.

avatar Yyyes | 

C'est bien joli de revoir les interfaces, mais ça serait surtout bien qu'ils mettent à jour leur base de données qui comporte de plus en plus d'adresses complètement fausses !
Le seul défaut de plan a mes yeux est dans la surestimation quasi systématique du temps de trajet. Dommage car il se plante beaucoup moins que maps...

avatar Eiffel21 | 

@Yyyes

Et toujours le même en train de dénigrer bêtement ce que fait Google. Tu as 2 neurones ou quoi ?
Dans Maps de Google il y a Street View qui est extrêmement utile et MANQUANT dans Plans d'Apple.

Tu devrais arrêter de critiquer, tu es fatigant ou pas intelligent

avatar Yyyes | 

@Eiffel21 :
Je ne critique pas, je ne fais que constater.
Ton expérience est peut-être différente de la mienne, mais je ne pense pas pour autant que tu sois un imbécile.

avatar Yyyes | 

@Eiffel21 :
Et pour ce qui est le Street View, je ne vois aucune, mais alors aucune utilité…

avatar Eiffel21 | 

@Yyyes

C'est bien ce que je dis , tu ne fais que critiquer et tu ne comprends rien à rien.
Street View ça sert par exemple pour repérer un endroit où tu dois te rendre et que tu ne connais pas à l'avance pour être sûr une fois sur place que tu te trouves au bon endroit, devant le bon immeuble PAR EXEMPLE. Tu as pigé cette fois ?

Tu es désespérant ! Tu ne comprends rien à rien , et tu dénigres sans cesse ce que des gens bien plus calés que toi ont inventé chez Google.

Pauvre petit cerveau, tu ne devrais pas rester sur un forum comme MacG avec aussi peu de jugeote !

avatar Eiffel21 | 

@Yyyes

Tiens imbécile heureux va donc acheter ton iWatch à 5000 $

http://www.infos-mobiles.com/apple/apple-mauvais-lancement-apple-pay-apple-watch-5000-dollars/82704

avatar thebarty | 

@Eiffel21:

Mouais, prendre comme référence un article qui titre "Apple : un mauvais lancement pour « Apple Pay »...", quand on connait le résultat, c'est pas la meilleure façon de convaincre...
Ou alors, il y a une dose d'auto-dérision, peut-être ?

avatar tokamac | 

Infos-mobiles doit être écrit par un mioche de 15 ans non ? Incroyable autant de pauvreté intellectuelle, culturelle, technique… On est loin de la finesse d'analyse d'un John Gruber ou Siracusa.

CONNEXION UTILISATEUR