Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

nPerf mesure la qualité de la connexion sur iPad

Mickaël Bazoge

Thursday 20 November 2014 à 13:15 • 9

App Store

DegroupTest continue d'investir sur iOS en adaptant nPerf [2.1 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - DegroupTest] à l'iPad. Disponible depuis début octobre pour iPhone, un mois après sa déclinaison Android, l'application devient donc universelle à la faveur de sa mise à jour 2.1. Pas de grande surprise à attendre de l'optimisation pour les grands écrans des tablettes : l'interface est évidemment très proche d'un appareil à l'autre, avec un meilleur confort de consultation sur iPad.

Cliquer pour agrandir

L'objectif du logiciel est de mesurer la qualité de sa connexion au réseau, qu'il s'agisse du Wi-Fi ou de la 3G/4G. Une batterie de tests a été mise au point afin de fournir l'image la plus fidèle des performances de son fournisseur d'accès, de la lecture d'un fichier vidéo en streaming en plusieurs qualités et la vitesse de navigation (sur les sites les plus populaires), deux données qui pondèrent la mesure traditionnelle du débit (test d'envoi et de réception de données). On obtient ainsi une meilleure idée de la vitesse réelle de la connexion, au plus près de l'expérience utilisateur réelle et non pas théorique.

Cliquer pour agrandir

Sur iPhone comme sur iPad, nPerf ajoute une comparaison des résultats à la fin de chaque test, aussi bien au niveau national que local : très pratique pour savoir si on rencontre un problème avec son opérateur, cette mesure permet aussi de connaître le record mensuel des utilisateurs de l'application. La mise à jour apporte aussi une option pour choisir le test de débit au démarrage de l'application. nPerf, qui parle désormais allemand, italien, portugais et espagnol, utilise 25 serveurs dédiés à travers le monde pour ses opérations de tests.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner