Depuis bientôt un an qu'il s'est lancé en Italie, Iliad a engrangé quelques 2,8 millions d'abonnés pour ses forfaits mobiles (chiffres de mars). Le désormais quatrième opérateur du pays l'est aussi en termes de performances sur son réseau naissant.
nPerf a publié il y a quelques jours son baromètre 2018 de l'internet mobile dans la péninsule. Il a été réalisé sur la base de 344 000 tests (comprenant la mesure du débit, la vitesse de navigation sur le web et du streaming vidéo).
Le podium voit Vodafone bien calé en tête, devant TIM. Ensuite, plus détachés, arrivent Wind/Tre et Iliad. L'accord d'itinérance d'Iliad a été signé avec son devancier dans le classement.
Au fil de ses graphiques, nPerf relève que la maison-mère de Free a connu quelques trous d'air dans les connexions à son réseau à différentes périodes de l'année (Iliad s'est lancé en mai).
Dans le tableau final des résultats, Vodafone affiche une moyenne de 34,2 Mb/s en download ; 12,6 Mb/s en upload et une latence de 54,8 ms. À l'autre bout, Iliad a obtenu 19,2 Mb/s en download ; 8,36 Mb/s en upload et une latence autour de 105 ms.
Des valeurs bien inférieures à celles des deux meilleurs opérateurs, toutefois on voit qu'à l'approche de la fin 2018, les performances d'Iliad sont reparties dans le sens des courbes de ses concurrents… à défaut de pouvoir croiser leur chemin. Il est encore trop tôt pour cela.
Iliad a deux forfaits actuellement en Italie. Le premier est à 5 €, il comprend les appels et les SMS/MMS en illimités (40 Mo de DATA). L'autre est à 8 € avec 50 Go de DATA.