Compter les calories n'est pas une sinécure. L'exercice est au moins aussi fastidieux que de faire attention à ce que l'on mange, mais pour cela aussi il existe des applications… La dernière en date veut vraiment forcer l'utilisateur à faire des efforts : CARROT Hunger [1.0 – US – Gratuit – iOS 8 - Grailr LLC], dernier-né de la famille d'applications mal embouchées de l'éditeur Grailr, est dans le genre assez amusante.
Carrot Hunger reprend le même principe que pour les autres logiciels du studio : une « intelligence artificielle » à la langue bien mal pendue qui va pourrir l'utilisateur cherchant à éliminer ses kilos en trop. Pour ce faire, l'application va estimer le nombre de calories journalières à ne pas dépasser, selon la taille, le poids et le sexe de l'utilisateur. Ces données sont un peu légères pour calculer efficacement le volume de calories, mais le logiciel se présente plus comme une aide amusante à la perte de poids plutôt qu'un coach sportif à proprement parler.
Comme toutes les apps du même genre, l'aspect le plus fastidieux reste l'enregistrement de la nourriture consommée, ce d'autant que la base de données des aliments est en anglais. Carrot Hunger propose cependant de longues listes de produits vendus dans de nombreuses enseignes (tous les cafés de Starbucks avec leurs calories sont dûment enregistrés, par exemple), ce qui facilite l'enregistrement; un système de numérisation de code barre est aussi proposé. Le petit plus du logiciel est le support d'iBeacon : pour peu que l'on place une balise Bluetooth dans son frigo, chaque ouverture du garde-manger activera l'opprobre de l'AI de l'application ! Dans le même ordre d'idée, le logiciel retourne le nombre de minutes d'exercice nécessaire pour éliminer la prise de nourriture.
Carrot Hunger synchronise également ses données avec Santé. Surtout, l'application bénéficie de la mauvaise humeur de son intelligence artificielle, qui n'hésite jamais à hurler sur l'utilisateur s'il n'atteint pas ses objectifs. Elle pourra même envoyer automatiquement un tweet au cas où l'on dépasse son but quotidien (une fonction désactivable)… C'est parfois fort irritant, mais après tout on est là pour en suer ! L'application propose de faciliter l'enregistrement de nourriture ingurgitée, supprimer les bandeaux publicitaires ou encore d'améliorer le sort de votre pauvre avatar (en lui achetant de nouveaux podiums) par le biais de micro-paiements.