Prévu pour le 14 avril prochain sur consoles et PC, le prochain épisode de la franchise Mortal Kombat débarque avec un peu d’avance sur iOS. Cette adaptation pour les écrans tactiles baptisée sobrement MORTAL KOMBAT X est un jeu de combat free-to-play dans lequel on va pouvoir retrouver la plupart des vétérans de la série allant de Sub-Zero à Scorpion, en passant par Sonya, Kitana ou encore Emac.
Un large éventail de combattants possibles donc, qui vous permettra de créer une équipe suffisamment puissante pour venir à bout de vos adversaires. Grâce à vos victoires, vous remporterez de l’expérience permettant allant de débloquer des attaques spéciales et des artefacts.
Si vous pensiez que son arrivée sur les appareils Apple allait faire baisser la quantité d’hémoglobine, vous vous trompez : le jeu conserve les célèbres Fatality, des coups qui permettent d’achever ses adversaires de la manière la plus sanglante possible. Pour cela, une fois que vous avez fait baisser drastiquement le niveau de vie de votre ennemi, vous devrez réaliser un geste tactile. Le gameplay n’est pas bien différent de Injustice: Gods Among Us. On peut changer de combattant à la volée pendant un affrontement (dans la limite des trois que vous aviez pris au départ). On tapote avec un doigt pour attaquer et réaliser des combos, des QTE sous la forme de gestes tactiles apparaissent à l’écran, et pour parer, il suffit d’appuyer à deux doigts. Des attaques spéciales apparaissent également en bas à gauche de l’écran.
Free-to-play, MORTAL KOMBAT X est donc régi par un modèle économique à base de micro-transactions. Ici, il s’agit essentiellement de packs de pièces (allant de 1,99 € à 99,99 €) pouvant alors débloquer des personnages de différents rangs en fonction du montant que vous avez mis, mais il y a également des potions d’âmes, qui sont en fait un moyen de redonner de la motivation à vos personnages. Car à chaque combat, votre équipe perd de l’endurance, et si vous l’utilisez complètement, il faut patienter (ou alors payer) avant de les réutiliser.
Même si les possibilités d’in-app sont nombreuses, le jeu peut toutefois être joué sans ces derniers. À force, vous engendrez suffisamment de pièces par victoire pour débloquer des potions et personnages. Veillez néanmoins à ne pas trop jouer justement, et c’est un peu là le problème. Le contenu est cependant riche. Le gameplay aurait par ailleurs gagné à être davantage qu’une simple copie d’autres jeux signés Warner. Visuellement, si MORTAL KOMBAT X s’appuie sur l’Unreal Engine, le résultat n’est pas non plus de toute beauté, mais s’avère néanmoins efficace avec quelques décors et effets de qualité.