Les développeurs le savent bien : il faut vraiment penser à tout lors de la soumission à l’App Store d’une application ou d’une mise à jour. Le moindre détail peut être scruté et se révéler source d’un rejet de la part de l’équipe de validation. Le studio Robocat, éditeur de l’agrégateur d’actus Breaking, l’a appris à ses dépends. La version 1.3 a été rejetée car une des captures écran accompagnant le logiciel présente la mention d’Android !
Étant donné la nature même de l’application, le développeur ne peut pas être tenu responsable de ce qu’affiche le logiciel puisque son contenu dépend entièrement de l’utilisateur. Mais le guide des bonnes pratiques d’Apple mentionne qu’il n’est pas permis, dans les descriptions et les métadonnées accompagnant les apps, de faire la promotion d’autres plateformes. Mais sur une capture d’écran, cela relève d’un certain sens de la maniaquerie, voire du sadisme. Ce d’autant que cette capture est présente depuis la version 1.0 de Breaking, qui a été mis à jour cinq fois en deux mois sans poser le moindre problème…
La capture écran n’a rien à voir avec l’application en elle-même, plaide le développeur Michael Flarup. Ce dernier a cependant dû s’exécuter et a soumis une nouvelle illustration pour la version 1.3 de son logiciel, qui devrait — si tout sied à Apple — être disponible sous peu.