Si vous êtes abonné Free Mobile et que votre iPhone est compatible avec la 5G+, celle-ci vous est automatiquement mise à disposition. Dans le courant du mois, l'opérateur a activé par défaut ce mode de communication baptisé initialement "5G SA" pour Standalone) puis rebaptisé d'un "5G+" plus vendeur et communément décrit comme de la "véritable 5G".

Les communications passent par les antennes expressément 5G et cela peut se traduire par une amélioration des débits constatés, une latence abaissée, une amélioration sur la qualité de la voix lors des appels. Pour en profiter sur iPhone, il faut disposer d'un modèle dans les familles 15 et 16 et se trouver bien évidemment dans une zone avec de telles antennes. Un indicateur 5G+ devrait apparaître lorsqu'elle est utilisée.

5G Standalone : des débits plus rapides, mais pour quand ?
Free avait déjà mis en place cette possibilité, mais il fallait l'activer soi-même (gratuitement) dans l'interface de son compte client. Lors de la présentation de ses résultats financiers, l'opérateur a annoncé que c'était désormais opérationnel par défaut pour tous les téléphones compatibles (le parc atteint aujourd'hui 150 modèles avec les Android).
Chez les autres acteurs, les choses sont différentes. Bouygues ne le propose que sur un gros forfait, Orange procède comme Free au départ sur ses forfaits 5G souscrits depuis 2023, et l'a étendue récemment à son option multi-SIM. Enfin, SFR n'a pas encore bougé sur le sujet.
Source :