Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Droit de rétractation : Apple ne rembourse plus après téléchargement

Mickaël Bazoge

mercredi 03 juin 2015 à 17:15 • 62

App Store

Apple en a bel et bien terminé avec le remboursement automatique du contenu payant en faisant jouer son droit de rétractation. Instauré en fin d’année dernière sur les boutiques en ligne du constructeur, ce nouveau droit permettait aux consommateurs de demander le remboursement de n’importe quel type de contenus (musique, applications, vidéos, livres…) sous 14 jours, même si ce contenu avait été consommé… y compris un film loué, un livre lu, un jeu terminé (lire : Droit de rétractation pour iTunes : Apple rembourse sous 14 jours).

Depuis quelques temps, on avait noté une modification du comportement de l’App Store. Avant de lancer le téléchargement, la boutique demande désormais la confirmation de l’achat, en précisant explicitement « qu’en téléchargeant [ce contenu] dans les 14 jours après avoir touché Acheter, je ne serai plus en mesure d’annuler cet achat ». Ce message s’accompagne d’un courriel qui met clairement les points sur les i (lire : Apple encadre le droit de rétractation pour l'iTunes Store et l'App Store).

Cliquer pour agrandir

La page Signaler un problème d’Apple, qui permet de s’entretenir avec l’équipe support des boutiques — et de demander, au besoin, un remboursement en cas de souci technique ou autre —, ne sera plus d’aucun secours si on fait valoir son droit de rétractation. Nous avons tenté l’expérience avec l’app Pixelmator : après paiement et téléchargement, nous avons choisi l’option « Mon problème n’est pas indiqué ici », puis écrit dans la case de description « Droit à rétractation ». Deux jours plus tard, Apple a répondu le message suivant :

Votre demande de remboursement de l’application « Pixelmator » a été examinée avec soin. Cependant, nous ne pouvons pas fournir un remboursement dans la mesure où vous avez renoncé à votre droit de rétractation au moment de l’achat, nous ne pouvons pas vous rembourser cet achat.

Rien ne dit qu’il n’aurait pas été possible d’obtenir le remboursement de l’application en avançant une autre explication, mais toujours est-il qu’il est désormais inutile de faire jouer son droit à rétractation après le téléchargement du contenu… ce qui tombe sous le sens, après tout.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Paiement mobile : PayPal va bientôt concurrencer Apple Pay en Allemagne

05/05/2025 à 22:50

• 6


L’iPhone « Air » s’agrandirait avec le temps

05/05/2025 à 21:41

• 20


App carte Vitale : une mise à jour règle un problème d’identification

05/05/2025 à 20:48

• 11


YouTube teste une formule Premium pour deux à 20 €

05/05/2025 à 16:56

• 57


Apple pas peu fière de lancer un nouveau bracelet Pride pour l’Apple Watch

05/05/2025 à 15:36

• 131


Free remboursera les frais de résiliation de B&You

05/05/2025 à 14:21

• 11


iPhone 17e, iPhone 18e… Apple irait bien vers un rythme annuel

05/05/2025 à 14:12

• 15


iPhone 18 Pro à l’automne, iPhone 18(e) au printemps suivant : la sortie décalée de nouveau projetée

05/05/2025 à 12:38

• 22


Pour retenir des clients, Free Mobile baisse exceptionnellement le prix de leur forfait 350 Go

05/05/2025 à 10:14

• 23


Android : Google travaille sur un mode bureau pour les smartphones connectés à un écran externe

05/05/2025 à 10:01

• 16


Test du Chipolo Pop, le traqueur Bluetooth multi-réseau (Apple ou Google) qui innove

04/05/2025 à 10:00

• 12


Sortie de veille : Apple tient bon la barre, mais cela va-t-il durer ?

03/05/2025 à 23:02

• 25


iPhone Air, Pro et pliable : Apple prépare de grands bouleversements

03/05/2025 à 18:51

• 99


Tim Cook restreint la communication sur les performances du C1, mais n’en pense pas moins

02/05/2025 à 22:00

• 20


L’utilitaire pour activer JIT StikDebug est désormais disponible sur l’App Store

02/05/2025 à 18:00

• 2


Un paquet de projecteurs Epson sont désormais compatibles AirPlay et HomeKit

02/05/2025 à 17:00

• 8