Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple limite le droit de rétractation sur ses boutiques

Nicolas Furno

mardi 13 janvier 2015 à 00:05 • 54

App Store

Depuis la fin de l’année 2014, on peut se faire rembourser n’importe quel achat effectué sur l’iTunes Store, l’App Store ou encore l’iBooks Store dans les 14 jours qui suivent l'achat. En Europe, le droit de rétractation légal s’applique aussi désormais aux achats numériques, mais comme nous l’expliquions dans notre précédent article sur le sujet, Apple était très laxiste. En effet, on peut demander un remboursement après avoir téléchargé un album, un film ou une application et malgré tout bénéficier librement du contenu.

Sans surprise, l’entreprise commence à bloquer ce comportement qui s’apparente à du piratage. Même si ce n’est pas encore actif partout, des utilisateurs ont noté un changement de politique : après l’achat du produit, le téléchargement ne commence pas immédiatement et une confirmation est affichée. Si l’utilisateur lance le téléchargement à ce moment, il renonce en même temps à son droit de rétractation.

Si vous voyez ce message, vous ne pourrez plus vous faire rembourser votre achat si vous lancez le téléchargement du contenu acheté.

En clair, avec cette nouvelle procédure en deux étapes, Apple se protège en autorisant tous les remboursements sous 14 jours, mais uniquement avant le téléchargement du contenu acheté. Si le contenu est en local sur l’appareil de l’utilisateur, alors plus aucun remboursement n’est possible. L’entreprise respecte ainsi la loi, tout en se protégeant contre les éventuels détournements que l’on pourrait faire de la loi.

Signalé par iDownloadBlog à propos d’un utilisateur britannique, cette nouvelle politique n’est pas déployée partout, ou du moins pas pour tout le monde. Nous avons pu nous faire rembourser un achat ce soir sans problème, mais le site précise que cet utilisateur en question s’était déjà fait rembourser une dizaine d’applications. Apple a-t-elle mis en place une politique spéciale pour tous les comptes qui abusent du droit de rétractation ?

Si vous avez vu un message similaire à celui présenté plus haut, n’hésitez pas à témoigner dans les commentaires !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

La caméra Eve Cam a été mise à jour en douce pour passer en USB-C, mais garde ses défauts

16:16

• 3


SwitchBot commercialise à son tour une serrure « Ultra », compatible Matter avec un hub

15:00

• 4


Xiaomi va concevoir ses propres puces tout en travaillant avec Qualcomm

12:35

• 2


Plusieurs banques allemandes vont abandonner Apple Pay le 5 septembre

12:13

• 186


La fin du démarchage téléphonique non consenti pour 2026 ne signe pas la fin des appels indésirables

10:54

• 22


L’iPhone 7 Plus et l’iPhone 8 sont désormais considérés comme « anciens »

09:52

• 19


WhatsApp : cette arnaque s’affiche dans votre fil de discussion officiel 📍

08:13

• 0


Apple investit tous les supports pour faire la promotion de son film F1

21/05/2025 à 21:30

• 8


OpenAI se paie l’entreprise de Jony Ive et d’anciens designers d’Apple pour 6,5 milliards de dollars

21/05/2025 à 20:30

• 114


Kernel Panic : Flutter ou Swift, deux visions s’affrontent

21/05/2025 à 17:34

• 11


Altice France : tout se met en place pour une possible vente de SFR

21/05/2025 à 17:23

• 43


Le marché lucratif à Shenzhen des iPhone volés à l'Ouest

21/05/2025 à 15:58

• 28


Microsoft accuse Apple d’avoir freiné l’arrivée d’une boutique mobile Xbox

21/05/2025 à 15:02

• 26


Genius Scan 8 renomme automatiquement les documents numérisés

21/05/2025 à 11:39

• 5


Avec Android XR, Google veut se (re)lancer sur le marché des lunettes connectées

21/05/2025 à 10:59

• 11


Nouvelle mise à jour du firmware de l’AirPods Max USB-C

21/05/2025 à 10:52

• 3