Le drapeau confédéré revient dans l’App Store

Florian Innocente |

Apple a révisé son jugement et autorisé le retour dans l'App Store d'une app où figurait le drapeau confédéré. Un vieux drapeau décrié depuis quelques jours pour sa charge symbolique raciste dans le contexte de la récente « tuerie de Charleston ». Des chaînes de magasins et des établissements publics dans le Sud des États-Unis ont commencé à le remiser de leurs étals ou le détacher.

Apple avait décidé de s'inscrire dans ce mouvement pour quelques applications et notamment Ultimate General™: Gettysburg, un jeu de stratégie militaire sur iPad (lire Le drapeau confédéré ne flottera plus dans l’App Store).

Ce soir, son éditeur, annonce qu'après plusieurs échanges téléphoniques nocturnes avec Apple, « le jeu est revenu sur l'App Store, tel qu'il était… en 1963 ».

Apple avait expliqué « qu'elle laisserait les applications qui utilisent le drapeau confédéré dans un contexte éducatif ou historique ». Elle assurait enfin qu'elle allait reconsidérer certaines suppressions où elle avait eu la main lourde. Difficile en effet, dans le cas de ce titre, de demander à l'auteur d'un jeu de simulation historique, et sans objectif politique, de modifier l'Histoire.

avatar SugarWater | 

Eh oui Taylor Swift doit aimer ce jeu :) alors maintenant chez Apple, la nuit porte conseil.

avatar arekusandoro | 

C'est quand même n'importe quoi d'avoir purement et simplement viré toutes ces app sans prendre en compte ce genre de jeux qui n'ont aucun caractère raciste...

avatar Ze_misanthrope | 

Ce qui est fou, c'est cette censure des produits concurrents, des idées politiques, de l'histoire, etc...
On dirait vraiment qu'Apple veut créer un champs de distortion de la réalité autour de nous, ce qui est assez flippant!

avatar Rez2a | 

Inacceptable de la part d'Apple. C'est pas la première fois qu'ils font le coup, à la moindre occasion ils font le ménage par le vide et reviennent en arrière lorsque ça polémique. Honteux.

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Et pendant ce temps, le Horst Wessel Lied (l'hymne nazi) est toujours en vente libre sur l'iTunes Store. Idem pour le Maréchal, nous voilà, l'hymne pétainiste.

avatar Nitneuqq | 

@Jean-Jacques Cortes :
Cet hymne n'est pas disponible depuis l'iTunes Store allemand. C'est incompréhensible et je trouve ça juste d'horrible.

avatar apple78310 | 

@Jean-Jacques Cortes :
Et alors? Ce sont des chansons historiques...
Il y a bien l'Internationale, mais ça bien sur ça ne choque personne...

avatar CNNN | 

@apple78310 :
Oui la Marseillaise qui est quand même plus que douteuse dans ces paroles :/

avatar ckermo80Dqy | 

Ils virent d'abord, puis font le tri après. C'est leur magasin, ils font ce qu'ils veulent, cherchez la "honte" ailleurs.

avatar bugman | 

@ckermo80Dqy :
Oui. Mais c'est pas parce qu'ils peuvent que c'est obligatoirement une bonne chose. La preuve Apple considère avoir fait une erreur.

avatar Rez2a | 

@ckermo80Dqy :
La honte est à chercher dans la gestion des multiples événements similaires concernant l'App Store.

Apple n'est pas la startup du coin, pourtant à chaque histoire du style, on a l'impression que l'App Store est géré par 3 clampins qui peuvent dégager n'importe quelle appli parcequ'il y avait plus de café quand ils sont arrivés au boulot et qu'ils sont contrariés.

C'est leur magasin effectivement, mais quand tu valides l'appli d'un éditeur qui a fait l'effort de développer son truc et de se mettre en accord avec tes règles, la moindre des choses c'est de ne pas la dégager sans prévenir à la moindre tempête dans un verre d'eau.

Donc oui il y a une honte à mal faire son boulot. Le fait qu'ils soient revenus en arrière montre que c'était le cas encore une fois.

avatar fondoeil | 

Le politiquement correct et le bien-pensant imposés par quelques intellectuels, politiques ou religieux idéologiquement engagés est aussi ridicule et nauséabond que cette censure d'Apple !
On est loin de la liberté d'expression dans le respect du 1er amendement...

avatar le ratiocineur masqué | 

"Un vieux drapeau décrié depuis quelques jours pour sa charge symbolique raciste dans le contexte de la récente « tuerie de Charleston »."

Oui, d'un autre coté je doute que la tuerie en question soit seulement de la faute à un drapeau. Si déjà les Etats-Unis arrêtaient de vendre des armes à n'importe quel citoyen de la même manière qu'il peut entrer dans un bar et commander un café en France... ca aurait un peu plus d'impact sur la limitation des "tueries" en tout genre. Parce que oui ok bien sur ils ont leur histoire de constitution qui leur donne le droit de se défendre... mais soyons sérieux 5mn, le pays entier à une armée et police pour défendre ses citoyens. Bon c'est sur je ne suis pas spécialiste sur le sujet et mes connaissances limite mon point de vue ...mais quelque chose peut il vraiment excuser le meurtre d'un enfant même si il s'agit d'une constitution ? Je ne pense pas.

Pour l'ironie de la situation : les Kinder surprise sont interdits de vente sur le territoire américain. Pourquoi ? Parce que ils sont jugé trop dangereux : un objet en plastique est dissimulé à l'intérieur et donc le consommateur risque de s'étrangler avec !

Et c'est là que je réalise que leur politique/lois sont assez fort pour stopper la prolifération d'une arme tel que les Kinder surprise mais ne peuvent rien faire contre la prolifération des armes à feu. L O L !

avatar Schwarzer Stern | 

Sauf erreur les armes sont surtout censées leur permettre de se défendre contre le gouvernement en cas de dérive antidémocratique, et non contre le voleur du coin. Donc, justement parce qu'il y a une armée et la police, il leur faut des armes (selon cette idée en tout cas). Je trouve l'idée intéressante mais évidemment que les dérives sont inévitables…

avatar oomu | 

c'est pour ça que la garde civile ou des casernes dans les communes peuvent être suffisantes pour garantir ce droit à la population d'être armée.

l'extrémisme serait d'empêcher tout accès à toute arme ou à l'inverse de dire que le citoyen peut s'armer n'importe comment n'importe quand.

Le débat aux USA est bloqué par les extrémistes anti-toute régulation. Ils ne sont pas simplement pro-arme, ils sont anti-fédéralistes. C'est un projet politique global qui est nationaliste et revanchard.
Quand ils se présentent uniquement comme lobby pro-arme, ils mentent.

avatar CNNN | 

En gros aux us cest liberté d'expression qu maximum tant qu'on peut être certain de l'écouter :)

avatar SIMOMAX1512 | 

Pkoi vous vous excitez ? C'est une mesure prise par la majorité des entreprises américaines type Google Facebook suite à la fusillade dans une église. C'est une décision prise dans "l'urgence" suite au profond malaise que provoque ce drapeau suite à cette tuerie.

avatar Rez2a | 

@SIMOMAX1512 :
Google a retiré les applis affichant ce drapeau de Google Play ?

avatar ckermo80Dqy | 

Je le répète : cherchez d'autres bonnes causes, chers révoltés, vous nous fatiguez avec vos "scandales".

avatar Rez2a | 

@ckermo80Dqy :
En tant que développeur d'applications, ma "bonne cause" à défendre c'est celle-ci. L'attitude d'Apple n'est ni réglo ni professionnelle, et y a rien d'autre à en dire.

Après si ma réaction vous dérange vous pouvez toujours aller voir à l'article d'à côté si j'y suis. :)

avatar le ratiocineur masqué | 

Je partage ton point de vue d'une certaine manière : que Apple décide tout d'un coup de retirer telle ou telle app qui enfreint telle ou telle condition du App Store ok je veux bien l'admettre mais pourquoi, comme par hasard, Apple décide que l'app enfreint le règlement maintenant ? Que je sache cet app à été validée et approuvée pour être sur le App Store il y'a bien longtemps par Apple et elle n'a jamais dérangé. Comme ca à un moment ca y'est on décide qu'elle est illégale ?! Pourtant la clause cité était présente dés le début.

Et puis d'un autre coté dans ce cas précis c'est clair que je trouve aussi relativement idiot le fait de demander à une app qui se veut historique de ne pas afficher le drapeau d'un des deux protagonistes en présence. Raciste pour certains, pas pour d'autre... ce sont des questions de point de vue et chacun est libre de son propre jugement. Franchement comment tu veux raconter l'Histoire correctement si tu en efface certaines parties ? (comme on dit, l'Histoire est écrite par les vainqueurs).

avatar arekusandoro | 

Le pb c'est juste d'appliquer comme une simple équation la suppression de toutes ces app. Ils l'ont dit eux même, si c'est un caractère historique alors c'est bon...le soucis c'est de faire ce tri après avoir tout supprimer :) c'est juste Ca. Ces app vont revenir bien sur, mais perso j'aurais aimé un peu plus de jugement humain dans cette décision et supprimer effectivement les app qui n'ont pas à avoir ce genre de symbole

avatar oomu | 

aucune entreprise de la taille d'Apple ne prends de risque même pendant le temps de réfléchir.

avatar LoBosworth | 

il n'y a rien de compliqué à comprendre. Apple retire toutes les app qui posent problème et ensuite elle gère au cas par cas. C'est plus rapide que de gérer au cas par cas pendant 2 semaines et laisser des app qui seraient nuisibles à son image.

avatar FollowThisCar | 

Au fait, Ultimate General: Gettysburg n'existe pas seulement sur iPad, mais aussi sur Mac :
* http://store.steampowered.com/app/306660/

Censurer un jeu historique à cause d'un drapeau qui a vraiment existé, çà dépasse le ridicule. Ca rappelle quand la Pomme a interdit un documentaire danois sur les hippies des années 70 parce qu'il y avait des nus !

avatar oomu | 

Comme prévu, Apple est revenu sur les cas les plus raisonnables.

-
l'attitude d'Apple, Facebook, Amazon, Google, Microsoft, etc dans ce genre d'affaires est celle du parapluie :

- queuah?! une polémique et un drame avec des morts et beaucoup d'émotions ? vite : virez moi TOUT !
- zéro communication ! mode hérisson !
- une fois la tempête un peu calmée, on sort le museau
- on communique, on rafistole ce qu'on a démoli dans la panique.
- on s'excuse sans s'excuser, en disant que ben vi mais bon, il fallait.

la vie continue.

les éditeurs auront passé quelques jours "rocknroll" comme on dit, quand on a pas été ruiné.

CONNEXION UTILISATEUR