Apple met en avant l’accessibilité sur l’App Store américain

Nicolas Furno |

Alors que les parlementaires français ont reporté la date limite pour la mise en accessibilité des lieux publics (ce devait être le cas dès cette année), Apple met en avant l’accessibilité sur l’App Store et par la voix de ses dirigeants. À l’occasion des 25 ans de l’ADA (loi américaine en faveur de l’accessibilité), le constructeur a mis en place une section dédiée à ce sujet dans l’App Store américain.

On y trouve différentes applications conçues pour aider les handicapés, quel que soit leur handicap. Et pour accompagner cette section, Tim Cook et Phil Schiller sont allés de leur tweet.

Rappelons qu’Apple est à la pointe en matière d’accessibilité, tout particulièrement sur les appareils iOS. Dès le départ, l’entreprise a pris soin de proposer les fonctions indispensables aux handicapés et elle n’a eu de cesse depuis de les enrichir. iOS 9 ajoute encore plusieurs fonctions d’accessibilité, confirmant l’importance du système mobile d’Apple en matière d’accessibilité.


avatar Giloup92 | 

Plus facile de voter la surveillance généralisée des internautes que l'accessibilité des handicapés aux bâtiments publics...

avatar cedric1997 | 

Effectivement... Personnellement, habitant au Québec, j'ai été surpris (voire choqué) d'apprendre que la loi pour cela en France venait tout juste d'arriver... Certes, ici, elle n'est pas toujours respectée, mes les handicapés, selon la loi, sont censé pouvoir accéder à n'importe quel bâtiment public.

C'est assez évident que si la loi ne les oblige pas, bien des endroits vont ignorer les handicapés !

EDIT: Ok, ça fait 10 ans que la loi est passée, mais l'obligation n'est toujours pas d'actualité...

avatar C1rc3@0rc | 

En france on fait depuis 30 ans des lois aux bénéfices d'interets prives et particulièrement commerciaux et industriels. Pas étonnant Chirac avait beaucoup de morts dans ses électeurs (merci Tiberi)

Et quand on fait des lois au bénéfice du peuple, soit les décrets d'application ne sont pas publiés (ça c'est la spécialité du leprechaun qui a succédé a Chirac). Par contre pour ce qui est de collecter par les services publics (donc finance par l'impôt) des taxes a destination du secteur privé (redevance sur la copie privee par exemple), ou la recapitalisation avec des fonds publics d'établissements financiers privés, pas de souci non plus, meme si pour ça faut exploser la dette nationale (encre le leprechaun)

Alors tu sais, les handicapés en France, ça fait longtemps qu'ils sont pas prioritaires... c'est juste un point de condamanation qui augmente les amendes que paye la France a l'Europe...

Pour Apple, oui les OS disposent bien de fonctions avancées d'accessibilité. Mais c'est pas le cas des machines. Imagines deux minutes le gars en fauteuil qui doit faire le tour du bureau pour aller allumer le Mac (mini ou iMac) dont l'interupteur est bien planqué derrière la machine, ou le bonheur pour brancher un periph (genre un trackball, si pratique pourtant).

Et on ne parle meme pas du flat design qui rend si peu ergonomique les interfaces: si tu connais des gens avec une DMLA, tu leurs demande ce qu'ils en pensent de ces aplat, ou encore du placement des contrôles dans la barre de titre, les ascenseurs qui s'automasquent, la disparition des zones de redimensionnement, et la taille ridicule des polices et non modifiable dans par exemple la barre de favoris de Safari: bien Ive, très bien, continu comme ça t'es en bonne voie pour faire pire que Metro de M$!

avatar iPop | 

@C1rc3@0rc :
L'accessibilité et Apple est une treeeeeees longue histoire contrairement à Ms qui est tout juste rescent. Bien des options sont disponibles dans les réglages.

avatar PierreBondurant | 

J'avais parlé a un mec d'une association d'aveugles et bien que je me rappelle pas de tout, j'avais ete impressionné des utilisations qu'ils avaient su trouver à l'iPhone pour les aveugles

avatar Giloup92 | 

@PierreBondurant
Je me souviens d'une vidéo d'un journaliste aveugle. J'ai été bluffé de la manière dont il "jonglait" avec son iPhone. Je suis incapable d'en faire autant !

avatar BLM | 

Cette section est effectivement mise en évidence… sur la boutique US.
Certes le titre le précise, mais souvent on (je) lit les titres en diagonale.
Pour l'instant donc, cette info est marginalement intéressante.
Sauf à lister ds le corps de la dépêche les dizaines d'applications mise en avant, avec les liens.

avatar BLM | 

Au temps pour moi… il n'y a papas que les titres que je lis en diagonale: "américain" est re-précisé ds le corps de la dépêche…
Je me couvre de cendres

avatar antoinelefrendam | 

Etant non voyant j ai Toujours utilisé Apple et j'ai toujours le même plaisir le matin en ouvrant mon iPhone merci Apple<3

avatar dolbyEX | 

Étant aussi non voyant, je remercie Apple tous les jours. J'utilise un iPod touch, un iPhone, un Mac, et même une Apple Watch, et bien plus facilement que certaines personnes bien voyante lol

avatar Hideyasu | 

@dolbyEX :
Vous allez arriver à ma convaincre d'utiliser VoiceOver lol

avatar C1rc3@0rc | 

@dolbyEX
As tu la connaissance d'un site (communautaire) qui diffuserait justement des informations sur l'accessibilité des terminaux, autant mobiles que de bureau?

avatar ovea | 

Apple ferme l'analyse pour la création de profil d'accessibilité en se cantonnant à prescrire pour quelques Utilisateurs le besoin minimum de fonctions pour faire fonctionner son système

avatar ovea | 

… Accessibilité en plus d'être orientée sur certains profils ne donnant pas la possibilité de description de la pertinence du jeux d'options par exemple pragmatique en situation

… Accessibilité télécommande certaines fonctions mais ne permet pas le scriptage automatique en guise d'enchaînements de commande à distance

… Accessibilité ne créée pas le cadre d'abstraction nécessaire à l'adaptation de problématiques particulières

CONNEXION UTILISATEUR