Apple supprime l'app d'iFixit, accusé d'avoir démonté l'Apple TV

Mickaël Bazoge |

Apple a envoyé à de nombreux développeurs le dev kit de l’Apple TV. Si la version grand public du boîtier ne sera pas disponible avant la fin octobre, les développeurs ont d’ores et déjà tout loisir de concevoir des applications compatibles. Le constructeur n’oublie d’ailleurs pas de livrer des mises à jour de tvOS afin de leur faciliter la vie.

Si l’envoi de ce kit de développement est une première de longue date pour Apple, la Pomme a assorti cette largesse inhabituelle d’une condition : ne pas parler publiquement de l’Apple TV. Le NDA (accord de non-divulgation) signé entre le constructeur et le développeur interdit en effet ce dernier de poster des aperçus de l’appareil, des technologies, des logiciels ou services intégrés à l’appareil.

iFixit a, comme à son habitude, réalisé un démontage complet de son kit Apple TV dès la réception du boîtier (lire : Le nouvel Apple TV ouvert et décortiqué), au mépris du NDA avec Apple. Et la Pomme n’a pas vraiment apprécié de voir cette infraction au contrat de non divulgation : le compte développeur d’iFixit a été suspendu, et l’application mobile de la société de réparation supprimée de l’App Store.

Kyle Wiens, patron d’iFixit, ne se cherche pas d’excuses : son équipe a pesé les risques et a décidé de procéder au démontage de l’appareil, avec le résultat que l’on sait. Certes, on trouve sur les internets des photos et même des prises en main soi-disant « exclusives » de l’appareil. Mais il semble que le démontage de l’Apple TV par iFixit ait été jugé excessif par Apple qui a donc décidé de sévir.

Wiens ne s’alarme pas de l’arrêt prématuré du compte développeur de sa société. Il préfère investir dans la version web mobile de son site plutôt que dans le développement d’une application qu’il faudrait de toute manière revoir complètement. De manière assez ironique, il explique également qu’iFixit fournit une API permettant à tout un chacun de bâtir une application à partir du contenu mis en ligne par l’entreprise, tout en demandant de « respecter la licence » d’iFixit — faites ce que je dis…


Tags
avatar delalendre | 

Je comprends la position d'Apple.

avatar en ballade | 

@delalendre :
Tu comprends toi lecteur de site Apple? Je comprends pas la mentalité d'un fan qui privilégie une entreprise au lieu du consommateur lecteur......Apple est vraiment un dieu

avatar Thegoldfinger | 

@en ballade

Non il comprend tout simplement la loi, et il a raison.

avatar Lemmings | 

@Thegoldfinger : la loi ? Ha bon ? Ok... Depuis quand Apple écrit les loi d'un pays ? :D

avatar Domsware | 

Plutôt que la loi disons le respect d'un engagement contractuel.

avatar Bardyl | 

Un NDA n'est pas un contrat en toute logique. Un simple accord entre différentes parties. La plupart du temps, elles sont respectées sinon c'est simple : tu risques de ne plus pouvoir en bénéficier.

avatar Giloup92 | 

@Bardyl :
Article 1101 du Code civil :
Le contrat est une convention par laquelle une ou plusieurs personnes s'obligent, envers une ou plusieurs autres, à donner, à faire ou à ne pas faire quelque chose.

Tu aurais besoin de quelques cours de droit.

avatar oomu | 

@Bardyl

vous venez de définir ce qu'est un contrat. c'est effectivement un simple accord entre différentes parties. Et dedans on pose que "ben écoute mec, si tu respectes pas notre accord, t'étonnes pas si j'arrête de le respecter aussi" "-ben ouais tcho".

La LOI est là pour réguler ce qu'on peut contractualiser ou non (faut pas déconner, l'esclavage c'est MAL), comment régler les litiges ("ouiiiiiin Bob il a pas respecté notre contrat") avec de belle salle pour discuter, un juge tout beau, des avocats pour bien relire "po du tout, Bob a juste suivi au pied de la lettre en interprétant selon la jurisprudence de 7 juin 1897.".

etc.

-
un "nda", est un contrat.

une licence de logiciel est un contrat. (la fameuse licence des logiciels libres ? ben c'est un contrat, la licence de iTunes ? ben c'est un contrat aussi, la licence quand on lance world of warcraft, ben c'est un contrat, le fait de vendre son âme quand on me lit.. ha zut j'ai oublié de vous l'envoyer ça)

et la licence que je m'engage à ne pas copier numériquement le bluray que je viens de l'acheter, un peu ouais que c'est un contrat ! je l'ai même lu précisément depuis mon réencodage maison en mp4 sur mon iPad. c'est vous dire.

avatar bugman | 

Non. Enfin pas pour tout le monde. Heureusement (ou pas... Arrrgggg) !

avatar le ratiocineur masqué | 

Allez, une cuiller de sirop et au lit toi !

avatar nono68200 | 

Ils n'ont pas respecté le contrat, ils payent leur erreur. Y'a quoi de choquant la dedans ?... Je ne dis pas qu'Apple est un dieu, mais elle donne des conditions, on les respecte ou alors on n'accepte pas le contrat...

avatar patrick86 | 

"Apple est vraiment un dieu"

Un dieu pour les uns, les diable pour les autres. Vous vous valez.

avatar oomu | 

@en ballade

Apple est dans son droit. Elle a demandé le secret aux gens à qui elle a fournit en avance (pas tous reçoivent une apple tv et le sdk), avec le contrat qui va avec.

iFixit (dont c'est la raison d'être de démonter les trucs) a accepté le contrat et a ensuite estimé si ça vaut le coup de ne pas le respecter.

Y a rien de choquant (ni de la part d'Apple, ni de la part de iFixit).

Le produit n'est pas encore en vente et apple aurait aimé (hahaha..) conserver une certaine discrétion des composants dedans avant sa vente au grand public.

Ce qui me choque, c'est qu'Apple ait envoyé un kit à iFixit, oui :)
J'imagine la scène ainsi:

"ha oui, vous êtes ceux qui démantèlent un produit et détaillent la moindre information microscopique sur l'origine et pourquoi de tous les composants de nos machines et qui en vivez grâce à votre excellent site ?"
"- ouaip"
"- ok je vous envoie notre prochain produit, vous dites rien sur ce qu'il y a dedans hein, ça serait pas votre genre. Vous savez comment on est maladif du secret."
"- cool".

---
l'histoire serait choquante SI et SEULEMENT SI pour un produit en vente Apple tentait par tous les moyens (rétorsion, chantage, interdire d'app store) les journalistes, chercheurs et autre passionnés de discuter de ce qu'il y a dans les bidules qu'on nous vend et cela indéfiniment.

là oui, ça serait FORT GENANT.

mais ce n'est pas le cas ici.

Apple a fournit en avance un produit, pour test et développer des apps pour le jour du lancement, avec un contrat demandant de pas dévoiler pour l'heure. Rien de choquant.

Et iFixit s'est dit que compléter son site était + important que rester en bon terme avec Apple. Rien de choquant.

baAAah... vous savez, Apple a pardonné même à Gizmodo hein.. après quelques années.
Comme a dit Timmy, la vie est trop courte pour garder des rancunes. :)

avatar Soner | 

@oomu :
J'ai été voir le site d'iFixit est à aucun moment ils ne disent l'avoir reçu des mains d'Apple. Peut être sont ils très copain avec un développeur qui avait été sélectionné pour en recevoir un à l'avance.

avatar oomu | 

hmm ? ha peut être bien alors.

cela ne changerait rien à la réaction d'Apple. Le contrat d'un développeur Apple indique déjà la sanction (auquel on a donné son accord en acceptant le dit contrat) qu'Apple appliquera si on dévoile des choses sous NDA.

l'éventuel "très copain" verrait son compte être clôturé aussi.

ça me parait + logique qu'Apple n'ait pas envoyé un kit à ifixit :)
(un peu comme envoyer un prototype iPhone à Gizmodo )

avatar lewax | 

Je comprends aussi même si l'application ifixit m'est fort utile.

avatar Soner | 

Comportement puéril. Bouh t'es pas gentil alors je retire ton application.

Quelle classe.

avatar Neufouad | 

@Soner

Tu peux me rappeler quelle est la définition d'un contrat ?

avatar gwen | 

@Soner :
Ce n'est pas un comportement puérile. Il y avait une clause de non divulgation d'information. A quelques jours prêt elle n'est pas respectée.

Ces clauses sont monnaie courante dans les milieux de l'entreprise. Ne pas les respecter peut amener à des sanctions sévères qui peuvent aller jusqu'au pénal avec dédommagement à la clef. Là Apple a était bien gentille en ne retirant QUE l'application et le compte développeur associés.

avatar oomu | 

dans les contrats de NDA d'Apple, en tout cas pas ceux concernant éventuellement une beta de logiciel ou cette fameuse Apple TV, de clause disant qu'Apple exigera 1 millard et votre premier né si vous violez le contrat. (et personne pour accepter de telles clauses ^^,)

donc de toute façon, iFixit savait très bien qu'elle risquait pas grand chose, leur accord était clair.

avatar Sostène Cambrut | 

@Soner

T'as raison, Apple devrait envoyer directement les plans de ses machines à ses concurrents.

Et ne te prives pas pour en faire autant, quand t'auras pondu une pièce de hardware aussi pointue que l'Apple TV...

avatar Soner | 

@Sostène Cambrut :
Parce que iFixit met en ligne les plans?

Ouvre tes yeux et allume tes neurones comme disait Gerard de Suresnes.

avatar guigus31 | 

@Soner :
Alors là, citer ce bon vieux Gégé de Suresnes, chapeau ^^

avatar Soner | 

@guigus31 :
C'est inadmissib' et improbab'.

avatar Hideyasu | 

@Soner :
J'ose espérer que tu n'as pas de responsabilités/obligations contractuelles dans une entreprise.

avatar ipaforalcus | 

@Hideyasu :
Et toi tu vis dans le monde des bisounours, les entreprises qui respectent scrupuleusement tout leurs contrats ça n'existe pas !

avatar XiliX | 

@ipaforalcus

"Et toi tu vis dans le monde des bisounours, les entreprises qui respectent scrupuleusement tout leurs contrats ça n'existe pas !"

Il ne faut donc pas chouiner quand on se fait taper sur les doigts!

avatar Hideyasu | 

@ipaforalcus :
Est ce que j'ai dis que toutes les entreprises respectaient les contrats faits ? Je ne crois pas, mais si tu décides de ne pas le respecter c'est en connaissance de cause et tu connais les risques encourus. C'est le cas d'iFixit qui ne cherche même pas d'excuses (dixit iFixit). Ils savaient les risques, ils ont joué et perdu point.

avatar marc_os | 

@Soner :
Rappelle moi le cas échéant de ne jamais signer aucun contrat avec toi.

avatar oomu | 

@Soner

je n'ai pas lu en détail pour cette apple tv

mais ifixit essaie quand même d'aller très loin:

elle arrive à remonter jusqu'au fournisseur et modèle original d'un éventuel composant, alors que l'industrie (et Apple) essaie de noyer cette information (en repaquetageant un composant, en utilisant des identifiants temporaires, en refusant les catalogues constructeurs, etc)

Ce qui donne quand même de bonnes indications pour un cloneur ou un margoulin du dimanche.

enfin de toute façon Apple est comme ça. C'est pas la fin du monde, et iFixit fait un excellent site grâce à sa mentalité "ça passe ou ça casse.. ha ben, gravier.".

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi :-) Tous les concurrents peuvent se livrer au même démontage qu'iFixit et arriver aux mêmes conclusions. Il suffit d'un appareil commercialisé. Je pense d'ailleurs que c'est une pratique généralisée.

avatar oomu | 

oui, et si Adobe décidait de faire des clones d'apple tv, et qu'elle aurait abusé d'un SDK envoyé gracieusement en avance, Apple aurait viré le certificat d'Adobe et tout photoshop element etc de l'App store ! et PAF , rogntujdu :)

on parle bien du SDK hein, fournit en avance, pas du produit en vente que tout le monde va démonter, bouffer et digérer.

avatar XiliX | 

@Ast2001

C'est tout le problème, c'est un modèle de dev, un prototype quoi pourque les développeurs tirés au sorts puissent testés leurs app avant la sortie de l'ATv

avatar MacGyver | 

"T'as raison, Apple devrait envoyer directement les plans de ses machines à ses concurrents.

Et ne te prives pas pour en faire autant, quand t'auras pondu une pièce de hardware aussi pointue que l'Apple TV..."

tu sais, les concurrents ont le budget pour s'acheter l'apple Tv et la demonter eux meme comem des grands si il le veulent.

alors les photos de ifixit, ca leur fait une belle jambe...

avatar Vanton | 

@MacGyver :
Le problème c'est que le boîtier n'est pas encore commercialisé.

Apple n'a jamais rien dit contre les démontages de produits mis en vente.

Là c'est vraiment un autre cas de figure

avatar Vanton | 

@Soner :
Autant Apple m'agace ces derniers temps, autant là c'est ifixit qui joue au con...

Quand tu as un contrat de non divulgation et que tu divulgues, tu sais à quoi tu t'exposes.

avatar oomu | 

ben ifixit le savait, et ils se sont dit "banzai !" :)

tout le monde semble content. enfin, sauf les grands mères à moustache manifestement.

avatar iPop | 

@Soner :
Belle mentalité , bravo. (Ironie inside)

avatar Rez2a | 

@Soner :
C'est pas exactement ça, c'est plutôt "tu ne respectes pas le NDA -> je te retire tes droits en tant que développeur".
L'appli en question est une victime collatérale, évidemment si le compte dev a été supprimé ou n'a plus de programme de distribution associé, alors ses applis ne sont plus proposées au téléchargement.

La réaction d'Apple ne me paraît pas disproportionné, et c'est même l'avis de la personne concernée, donc bon...

avatar Eaglelouk | 

C'est sûr que c'est mieux de foutre un procès à iFixit pour non respect du NDA plutôt que de simplement leur gifler en retirant leur compte dev… J'veux bien que vous pensiez que ça n'est que du fanboyisme certains comportements mais là quand même faut avouer que iFixit a bien joué au con et ils avaient de toute manière mesuré les possibles conséquences.

avatar oomu | 

je ne pense pas qu'il y ait de raison de procès par Apple (et ni par ifixit d'ailleurs, qui conteste pas la conséquence), pour l'instant.

Le contrat est brisé, Apple arrête sa relation avec ifixit et fait ce qu'elle avait promis de faire en un tel cas (fermer le compte développeur et cesser toute relation). Et il n'y a pas d'autres sanction prévue que d'exiger la destruction des informations dévoilées (et les éventuels frais tel que rendre ou détruire l'appareil concerné, modulo les disposition de la loi locale).

Apple pourrait exiger que ifixit supprime la page sur l'apple Tv. iFixit s'y est engagé quand le contrat fut accepté. Si Apple le demande, et qu'ifixit ne le fait pas, alors Apple peut aller en justice demander que cela soit forcé, sous prétexte que ifixit s'était engagé à ne pas donner d'infos, et si elle le faisait, qu'Apple était dans son droit de lui exiger de supprimer.

https://developer.apple.com/programs/terms/apple_developer_agreement.pdf

avatar Arpee | 

@Soner :
Ceci est vraiment une réaction de gamin de cinq ans…

avatar enzo0511 | 

@Soner :
Quand tu seras grand et que tu iras travailler ou que tu loueras un appartement, tu apprendras la valeur d'un contrat

avatar Soner | 

@enzo0511 :
Putain ce genre de tons condescendant qu'on peut lire que sur le web... A l'occasion je suis plus vieux que toi, à l'occasion j'ai plus de responsabilités, enfin bref je veux même pas que tu me répondes c'est usant.

avatar enzo0511 | 

@Soner :
Vu l'orthographe et ta façon d'écrire, je doute que tu sois plus vieux que quiconque ici

En tout cas tu nous a tous bien fait rire

avatar ddrmysti | 

Clair, c'est quand même assez ironique de voir un mec affirmant qu'un contrat n'a pas besoin d'être respecter parler de comportement condescendant...

avatar Soner | 

@enzo0511 :
L'orthographe?
Je dois pas être Bernard Pivot mais tu m'expliqueras. Bref tu t'enfonces. Le pire dans tout ça? Tu joues au petit chef avec moi juste parce que... on est pas d'accord sur un sujet aussi futile que celui ci.

Va prendre l'air et change toi les idées. Défendre Apple n'ajoutera pas une ligne de plus sur ton bulletin de salaire.

avatar enzo0511 | 

@Soner :
Le fait que tu sois passé pour une andouille ici, tu ne le dois qu'à toi même, indépendamment de l'âge ou de l'orthographe.
Tu te dis adulte alors aies un minimum de dignité et assume tes propos et le fait que tout le monde l'ait souligné.

avatar Soner | 

@enzo0511 :
Tu penses ce que tu veux. Je m'en fiche. Mais ne évite de vouloir jouer au plus fort en attaquant les gens sur des choses dont tu ne sais rien tel que l'âge ou la situation professionnelle, qui d'ailleurs ne signifient pas grand chose.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR