Le nouvel Apple TV ouvert et décortiqué

Florian Innocente |

iFixit a enfin reçu son Apple TV et l'a bien évidemment démonté. Une fois retirée la base en plastique, délicatement car il n'y a aucune vis pour faciliter l'opération, on tombe directement sur une surface convoyant la chaleur vers l'extérieur (plutôt que de la pâte thermique plus classique et moins «propre»).

LIJYBIYmU3RNM3jH

Un dissipateur thermique que l'on retrouve à l'identique sous la pièce qui contenait le premier.

dissipateurthermaique

Un détail a attiré l'attention, la présence d'un emplacement qui pourrait tout à fait servir au branchement d'un connecteur Dock. Comme si cette carte mère avait des chances de se retrouver dans un autre type d'appareil.

appletvteardown

Le reste de la visite révèle la présence d'une mémoire flash de 8 Go signée Samsung. Un composant identique à celui déjà rencontré dans l'iPad. Intuition d'iFixit, cette puce sert de mémoire cache lors du streaming de films, mais sa capacité paraît importante pour ce seul usage. Cependant Steve Jobs n'a pas écarté l'idée d'utiliser des applications avec ce boîtier.

Le processeur A4 d'Apple est de la partie avec une référence similaire à celle de celui trouvé dans l'iPad, le dernier iPod touch mais différent de l'A4 de l'iPhone 4. Et aussi 256 Mo de RAM à la manière de la tablette et du dernier touch.

L'Apple TV embarque également son bloc d'alimentation, l'élément rectangulaire en haut de la photo ci-dessous.

fvCCOP23MfrQAwBN
avatar Kahouane | 
8 go... ça laisse beaucoup de place pour des applications... vivement les premières bidouilles !
avatar gimly54 | 
8Go c'est pas mal du tout...
avatar pr0de | 
C'est ce que je me disais. 8Go ça laisse bien assez de place pour des applications. Je pensais bien que cet Apple tv allait être une console de jeu de salon. Rendez-vous autour des developpeurs, assez vite je l'espère !
avatar Firespirit | 
Bizarre la photo avec le connecteur dock...
avatar macbob | 
C'est normal, il n'a pas été soudé, c'est juste l'emplacement ;-)
avatar youpla77 | 
iPod touch 16Go, nécessite déjà un tris des app pour économiser de la place. Alors des jeux pour le salon dans 8Go de stockage, faut pas rêver!
avatar PacKman | 
Je prédis un bon gros flop de l Apple Tv en France ...
avatar drkiriko | 
@ Rankmaster : Pas sûr, associé à un écran LCD + quelques App (TV, météo, surf...), c'est ce qu'attendent les gens.
avatar iskandar | 
Ha ha ha et ils se réjouissent de la présence de 8go de flash ! Ça va juste servir à stocker les mises à jour et deux trois appli connexes comme les thèmes et fond d' écran + les plug in.... Ce site est d' un drôle. Je ne viens que pour le plaisir de lire les commentaires... Ne changez rien !
avatar igenerateur | 
C'est exactement ce que je me suis dit...
avatar pr0de | 
Tu n'as peut-être pas compris : 8Go, ce n'est pas "génial" ou "excellent", c'est juste bien mieux qu'un simple streaming qui ne permet pas de gérer du contenu un peu volumineux. Rappelle-toi qu'on était nombreux à être préoccupés de l'absence de données sur la mémoire disque qui aurait empêché une possible orientation vers la console de jeu (par exemple). Enfin, à titre personnel, sans la place conséquente occupée par ma musique, 8Go me suffiraient amplement sur mon iPod touch. Il suffit de faire un tri régulier des apps, vidéos et autres contenus pour se rendre compte que c'est bien assez !
avatar imkl | 
8 Go c'est parfait pour le stockage d'environ 3 films. Par exemple pour les films et séries en location. Cette mémoire interne me donne aussi l'impression que l'on aura droit à une ou plusieurs versions de l'Apple TV avec plus de mémoire pour le stockage d'applications de jeux et autres. Et comme exemple d'application, pourquoi pas Eye TV pour visionner la TNT depuis le boitier EyeTV Netstream DTT ? VLC pour iOS me semble aussi une bonne idée.
avatar iskandar | 
Toutes les tv et la plupart des écrans pc ont des tuner TNT hd et tu veux rajouter eye tv a l Apple tv ? LOL
avatar imkl | 
" Toutes les tv et la plupart des écrans pc ont des tuner TNT hd et tu veux rajouter eye tv a l Apple tv ? LOL " oui parce que je ne pense pas que la plupart de ses tuner tv soit capable de commander à distance l'enregistrement des programmes sur le disque dur d'un ordinateur du même réseau wifi!!! Visiblement tu ne connait absolument rien aux produits de type Eye TV, rien du tout aux possibilités futures de l'Apple TV, et pas grand chose à propos de l'ensemble des produits Apple. Essaye de te renseigner sur le sujet avant de répondre...
avatar FrancoisR | 
Je ne pense pas que ça peut ce vendre les gens ne sont pas assez informer et ne voit pas encore l'utilité.
avatar lex-icon | 
Et l'iphone blanc on sait quand il arrive ???
avatar mat8834 | 
La carte mère entre iPad et appleTv doit avoir 90% de base commune... On ne va pas refaire un layout entier... Si les empreintes du connecteurs dock ne gênent pas, on ne va pas les enlever... On gagne ainsi du temps en production et en cout en ne faisant que le minimum de modifs pour programmer la machine qui creer la carte... En aucun cas, cette empreinte signifie quoique ce soit...
avatar drkiriko | 
@ jujuv71 : Faux, il est généralement préférable de refaire le routage, le coup est devenu ridicule en 2010.
avatar drkiriko | 
@ jujuv71 : Pour la programmation des machines CNC, sérigraphie...aujourd'hui tout est automatisé. Le travail prend 30 secondes, intégration simple, d'un fichier d'outillage ou de placements.
avatar ronalddecosterd | 
Les produits Apple embarquent maintenant de plus en plus de composants commun ce qui permettra sans doute de faciliter les portages dune machine à l'autre. Mais sinon oui 8Go comme espace de stockage c'est ridicule. Je ne pense pas que l'Apple TV puisse devenir une console de salon. Pour les casual game il y a la wii qui rempli bien son rôle et pour les autres jeux il y a la PS3 et la 360. Vous imaginez un mario galaxy, un final fantasy versus 13 ou un halo sur l'Apple Tv ? Je ne pense pas quelle soit capable de faire tourner de tels jeux ni même de les stocker. Et sil y avait des jeux la télécommande devrait servir de manette mais cest un peu léger.
avatar badlieutenant1 | 
Hol-Rukka, lors du lancement de la Wii, des rumeurs circulait sur la possibilite d'utiliser la DS comme telecommande. Mais malheureusement le concept n'a jamais vue le jour. Maintenant imagine la meme chose avec un Ipad, Iphone ou Ipod touch. Le jeux tourne sur la Tele mais les commande sont les Ibidules. Imagine Jouer a Monopoly, Uno our autres jeux sociaux sur l'apple TV comme plateau. et avec game center tu pouras meme jouer avec tes Amis Online. 8 GB c'est excellent, et je pense que comme par le passe, une fois les applications dispo, apple proposera une appletv avec plus de memoire de stockage. Il semble qu'un 2eme emplacement Memoire NAND soit deja prevu. Le system utilise seulement 200 MB. Et les film ne seront stocker sur la NAND que pour le buffer. une fois visionner ils seront effacer. Donc ils y aura largement de la place pour tous type de jeux.
avatar Minileul | 
Quelqu'un sait si on peut simplement brancher un disque usb et jouer le contenu sur la télé?
avatar simon | 
A priori non mais qui sait avec le jailbreak...
avatar imkl | 
Tu peux toujours brancher ton disque USB à ton ordinateur et diffuser la ou les vidéos sur ton Apple TV via AirPlay.
avatar Fourbowsky | 
Je ne comprend pas l'exaltation de certains pour 8Go !? La boite TV chez free emporte 40Go, et c'est déjà peu. Expliquez moi...
avatar imkl | 
En effet la box de Free embarque 40 Go, mais tu y garde tes enregistrement non? Là les 8 Go servent uniquement pour un stockage de courte durée, juste le temps de regarder le film en location, et aussi le stockage de quelques applications iOS.
avatar Dr Troy | 
vivement l'application FaceTime sur AppleTV (avec la webcam Wifi ou USB qui va bien avec, à défaut on utilisera la caméra de son iPhone/iPod Touch)
avatar iskandar | 
@ wooper69 : Haha ça te suffit pas la webcam sur ton laptop ?
avatar titophage | 
8Go pour du streaming c'est énorme! ça laisse d ela place pour quelques applis en local. le but n'est pas de stocker dessus des films, musiques, photos etc.. mais d'utiliser ce boitier pour les visionner/écouter sur sa télé (ce que certains box adsl savent faire déjà mais pas forcément aussi facilement) il s'agit bien d'un hobby pour possesseurs de mac (ou utilisateurs d'iTunes sur pc), avec un jailbreak on va pouvoir en faire un truc sympa (pas de halo3 mais ce n'est pas le but, juste quelques jeux iPad ou iPhone4 sur écran avec iPad ou iPhone en manette, voire des jeux ou applications spécifiques)
avatar Bozzo | 
Pensez vous qu'il sera possible de lire un DVD depuis un mac sur une TV via Apple TV ?
avatar imkl | 
Je n'en ai pas encore l'assurance mais je pense bien que se sera possible via AirPlay.
avatar thend | 
8go ? C'est un minimum pour la HD ! Sachez qu'on est censé pouvoir faire des avancées/retours rapides sur l'AppleTV et depuis quant cela est possible sur du streaming pur ? Et si l'utilisateur loue un film HD qui dure 3 heures (ça existe) ? Vous voyez, les 8GO on peut les atteindre. Et ce stockage va permettre à la manière d'un Spotify, décharger les serveurs Apple.
avatar Youl | 
Je suis d'accord avec toi, si il faut pouvoir faire des avances et recul dans un film en HD en streaming, vaut mieux avoir une bonne mémoire cache!
avatar badlieutenant1 | 
Dans la configuration actuelle c'est seulement du 720p donc 1 film HD c'est environs 2 GB. Et comme mentionner plus haut les 8 gb c'est just pour le Buffering pour que tu puisse faire les avances rapides. une fois le film visionner c'est effacer de la memoire.

CONNEXION UTILISATEUR