VLC : un développement complexe pour l'Apple TV et le Chromecast

Stéphane Moussie |

À l'instar de Plex et Infuse, une version de VLC est en préparation pour le nouvel Apple TV. L'association VideoLAN a donné quelques informations à son sujet lors de ses « VideoLan Days » qui se sont tenus le week-end dernier à Paris et dont Next INpact a fait un compte-rendu.

VLC sur iPad

Bien qu'une partie du travail soit déjà faite avec l'application iOS dont le code sera partiellement réutilisable, le développement de la mouture pour tvOS est décrit comme « relativement complexe ». En cause, la politique de n'utiliser que des outils open source. Ce crédo exclut l'utilisation de certains frameworks et API fermés, dont ceux qui touchent à l'accélération matérielle, importante pour lire efficacement des vidéos. VLC pour tvOS ne sortira pas avant « plusieurs mois. »

VideoLan travaille également à la prise en charge du Chromecast. Si la clé HDMI de Google n'est toujours pas supportée, c'est pour la même raison. Exploiter le SDK de Google conduirait à une perte d'indépendance (la firme peut changer à tout moment ses outils) et à une fragmentation des fonctions de VLC suivant les plateformes (le SDK du Chromecast n'est pas compatible avec Windows Phone, par exemple).

L'association française fait donc de la rétro-ingénierie pour parvenir au but. Une pratique pas du tout appréciée par Google qui a menacé VideoLan de déréférencer complètement VLC de son moteur de recherche, avant finalement de se rétracter — la firme américaine est par ailleurs le principal sponsor des VideoLan Days.

La prise en charge du Chromecast est prévue pour VLC 3.0, une version majeure puisqu'elle servira de base pour toutes les plateformes. À ce sujet, une déclinaison pour Tizen, le système d'exploitation des téléviseurs Samsung, est programmée.

Version actuelle de VLC sur Apple Watch

VideoLan veut faire de VLC une plateforme de référence pour la lecture de contenus. « Des platines DVD et Blu-ray utilisent déjà la libVLC (le cœur de VLC, ndr) , la Freebox et d’autres le font aussi, la prochaine grosse mise à jour de la Bbox l’intégrera. Et ce n’est pas fini », a déclaré le président de l'association à Next INpact.

À court terme, une version 2.7 arrivera sur iOS le mois prochain avec des optimisations pour iOS 9, les iPhone 6s et watchOS 2.

avatar EBLIS | 

J'adore vlc mais ai dû rester à la version 2.0.8 sur mes macs et pc à cause d'un plugin de sous titres qui n'est pas compatible avec les versions postérieures à celle ci. J'ai quand même hâte de voir ce que vont rapporter ces prochaines moutures.

avatar Plastivore | 

@EBLIS

Je suis curieux de savoir de quel plugin tu parles. C'est vrai que la gestion des sous-titres avec VLC était calamiteuse dans les (très) anciennes versions, autant je trouve qu'il n'y a pas grand chose à dire maintenant (super bonus pour la synchro manuelle des sous-titres à la volée avec les touches H et J - mais ça, ça doit remonter à très longtemps aussi :D).

avatar EBLIS | 

Oui h+j je m'en sers de temps à autres mais ça a tendance à bien bugger dès que le décalage est de plus de 2 secondes. Le plugin en question est vlsub. Je ne regarde que des vo et même si dans 95% des cas je comprends parfaitement, il y a des mots qui m'échappent et avoir un tel plugin qui télécharge les sous titres aussi facilement c'est excellent. Bien que sur le site il est dit que la version 2.2 est supporté, j'ai souvent eu des problèmes et ai donc gardé la 2.0.8.

avatar Wolf | 

Ne pas utiliser tel ou tel truc parce qu'il n'est pas open source, ça frise la débilité profonde.
C'est vrai que vaut mieux perdre tu temps que d'utiliser l'existant plutôt que de réinventer la roue...

avatar lmouillart | 

Justement il n'y a pas d'api existante adaptée aux besoins.

avatar Domsware | 

@lmouillart

Par existant je pense qu'i voulait dire disponible dont l'accélération matérielle.

C'est une lourde contrainte que l'équipe s'impose en effet. Et cela pénalisera les performances de l'application par rapport à l'utilisation de l'accélération matérielle. Mais bon, c'est leur choix.

avatar robrob | 

@Wolf
Tout a fait. C'est comme si Apple decidait de refaire une application de cartographie alors que Google leur fournissait une solution tout a fait adaptee. L'idee serait completement idiote.

avatar Rom 1 | 

Haha tu m'as tué. Tellement vrai...

avatar Thegoldfinger | 

@Wolf

Tu es sérieux ou tu troll ?

VLC est un logiciel libre,open source.

avatar Wolf | 

@Thegoldfinger : Et ? Donc plutôt que d'utiliser une licence éventuellement gratuite one préfère tout refaire ?

avatar Sostène Cambrut | 

J'ai bien lu là ? Don't Be Evil Google a menacé VLC de le déréférencer ??? O_o
VLC est sans doute beaucoup trop connu mais combien de projet ont bien pu céder à un tel chantage ? Qui peut encore douter de l'abus de position dominante de cette boîte ?

Sinon je suis perplexe sur l'obsession libresque de VLC, même si je peux comprendre le besoin d'indépendance, je me demande si le jeu en vaut réellement la chandelle.

avatar robrob | 

@Sostène Cambrut
Apparemment ca semble avoir ete le derapage d'un ingenieur et pas une position officielle de Google.

avatar Sostène Cambrut | 

@robrob

Ah ok. Une mauvaise journée ça arrive ^_^, ou un excès de zèle.

avatar marc_os | 

@Sostène Cambrut :
D'ailleurs, VLC est-il du coup Open Source lui-même ?
Ce serait la moindre des choses, non ?

avatar EBLIS | 

Mort de rire :-) pas mal :-)

avatar Sostène Cambrut | 

@iBook68

T'façon tant que l'Apple Watch est pas 4K j'en veux pas. L'idée de voir un pixel à moins de 2cm de l'écran m'est totalement intolérable.

avatar r e m y | 

en version 4K j'espère!

avatar Yuku | 

Vivement le support du Chromecast, que je puisse me débarrasser de Chromium / Videostream...

avatar ovea | 

Vivement les écrans de qlqs mm à brancher sur fibre optique et projecteurs rétiniens av décodeur vidéo universel pour se revoir des démos Amiga … (ou av flash !?)

avatar funkycochise | 

Vivement nastify :)

CONNEXION UTILISATEUR