Facebook retire encore une fonction au profit d’une autre app

Nicolas Furno |

Facebook semble bien décidé à occuper toutes les cases de nos smartphones. Et pour cela, le réseau social poursuit une stratégie désormais bien connue : retirer une fonction de son application principale, au profit d’une application plus spécialisée. Après les discussions instantanées et Messenger, l’heureuse élue est Moments (App Store US), dédiée au partage de photos.

Moments n’étant pas proposée en Europe, la nouvelle politique ne concerne pas tous les utilisateurs pour le moment, mais il ne fait guère de doute que le réseau social l’étendra rapidement. Pour l’heure, Facebook s’est contenté d’alerter quelques utilisateurs que la synchronisation de toutes les photos stockées sur un smartphone allait être retirée de l’application. À partir du 10 janvier, il faudra passer à Moments ou s’en passer tout court.

C’est une fonction peut-être moins connue, mais Facebook permet effectivement de récupérer toutes les photos prises avec un iPhone ou smartphone Android pour les stocker sur les serveurs de l’entreprise. Il ne s’agit pas de les publier, les images restent privées par défaut, mais c’est une étape de moins pour la publication à proprement parler. Et c’était une manière comme une autre de sauvegarder toutes ses photos, gratuitement.

Moments proposera les mêmes fonctions et plus encore. Le point fort de cette application, du point de vue de Facebook en tout cas, est de faciliter le partage d’images. Toutes les photos restent privées, mais elles sont analysées en permanence et si les visages de vos amis sont détectés, l’application vous incite à partager les images. Manifestement, cela fonctionne et l’entreprise entend confirmer ce succès en forçant la main de ses utilisateurs.

Certains utilisateurs américains ont vu ce message s’afficher dans l’application Facebook.
Certains utilisateurs américains ont vu ce message s’afficher dans l’application Facebook.

C’est précisément cette fonction de reconnaissance faciale qui pose problème en Europe. Est-ce que Facebook sortira un Moments simplifié, ou bien aura-t-on un traitement différent de ce côté de l’Océan ? Réponse en début d’année prochaine, au plus tard…

avatar Malvik2 | 

Je n'ai jamais aimé vraiment Facebook, et l'application qui devient morcelée ne risque pas d'arranger les choses

avatar C1rc3@0rc | 

Faut juste comprendre qu'en plus d'être un outil de social engineering gigantesque Facebook est aussi une tentative de remplacer l'internet libre et ouvert par un internet propriétaire sous le contrôle totale des firmes US et des renseignement US.

A partir de la on comprend pourquoi Facebook multiplie les fonctions redondantes avec les services Internet originaux et libres, eux!

avatar loupsolitaire97 | 

Et le pire c'est qu'elle consomme cette appli (niveau batterie, data et stockage) d'ailleurs comment libérer du stockage pris par Facebook ?

avatar Mrleblanc101 | 

@loupsolitaire97 :
Il se libère tous seul, c'est un cache qu'iOS peut vider lorsque l'espace devient faible sur l'appareil

avatar jb18v | 

@loupsolitaire97 :
Au pire supprime et réinstalle l'appli..

avatar zohan | 

pour la fonction dont il est question, il faut vraiment vouloir confier ses données à fb à tout prix...

avatar adixya | 

Il suffit d'utiliser le site sur safari à la place de l'appli, là tout est au même endroit, et en plus on peut se faire une icône facilement avec un raccourci safari pour remplacer l'icône de l'appli.

avatar IRONMAN65 | 

Facebook sucks

avatar remsdevoiron | 

Ou peut-on désactiver cette fonction, car elle semble avoir été activée d'office, facebook me propose souvent de poster des photos de ma pellicule, je suppose qu'elle sont donc déjà sur leurs serveurs (ce que je ne veux pas évidemment)

avatar Nicolas Furno | 

@ remsdevoiron : rien à voir, l'application affiche les dernières photos stockées sur l'iPhone. Elles ne seront mises en ligne que si vous le choisissez, ce n'est pas le cas par défaut.

La fonction évoquée ici doit être activée manuellement.

avatar narugi | 

De toute évidence, je pense que si cela arrive en Europe, une levée de bouclier aura lieu (à juste titre).
J'apprécie facebook et la possibilité de pouvoir instantanément partager ces humeurs, photos, vidéos, articles mais cela devra toujours être à la main de l'utilisateur. Le choix c'est ce qui fait et continuera de faire le succès de Facebook sur le long terme.

avatar desertea | 

Quand je vois le temps passé et perdu de mon entourage sur ce truc à la con !!

Allez les gens ayez du nerf !! soyez courageux, ne soyez plus de vulgaires moutons, entrez dans le cercle des personnes rares.
Pour cela il vous faudra de nombreuses qualités. Mais simplement avec deux facteurs (pas de FB et pas de tatoo) vous ferez déjà parti d'un cercle très très fermé !! ;)

avatar jb18v | 

Connaissais pas cette fonction, et elle ne me manquera pas. Mais par principe ils sont pénibles à saucissonner leur app :/

avatar cedv | 

C'est une honte je ne cautionne pas du tout leur fonctionnement.. À cause d'eux je n'ai plus messenger sur mon iPhone principal..

avatar C1rc3@0rc | 

@cedv

Il y a assez d'alternatives a commencer par iMessage...

CONNEXION UTILISATEUR