Google Photos simplifie le partage des images

Nicolas Furno |

Google Photos [1.6.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 69,1 Mo - Google, Inc.] est disponible sur l’App Store et cette nouvelle version introduit un concept bien connu des utilisateurs d’iCloud, mais qui manquait jusque-là chez Google : les albums partagés. On peut désormais sélectionner quelques photos et créer un nouvel album que tout le monde pourra visionner.

Un album partagé vu depuis l’application à gauche. Au centre et à droite, ajout de photos à un album partagé existant, ou création d’un nouvel album. Cliquer pour agrandir

Précisons tout de suite que les albums partagé avec Google Photos sont nécessairement publics. L’application génère un lien comme celui-ci et tous ceux qui l’auront pourront accéder aux photos. Et même, si vous le choisissez, pourront ajouter leurs propres images. C’est pratique pour créer un album de vacances commun, mais les albums partagés d’iCloud conservent l’avantage si on veut envoyer des images uniquement à ses proches.

Cette mise à jour ajoute aussi la fonction disponible sur Android depuis quelques semaines pour vider son iPhone. Google Photos récupère déjà automatiquement toutes les photos prises avec le téléphone, mais l’application laissait les originaux à leur place. Si vous le souhaitez, une option fait le ménage et retire de l’iPhone toutes les photos déjà stockées en ligne. C’est pratique pour les iPhone de 16 Go, mais attention : le service gratuit de Google ne stocke pas les fichiers originaux, mais des images optimisées qui suffisent largement sur l’écran du téléphone, mais pas forcément sur un ordinateur.

La nouvelle fonction qui supprime les photos en local pour gagner de la place. À droite, les deux options offertes par Google Photos : stockage illimité, mais fichiers optimisés, ou stockage limité (16 Go gratuits), mais fichiers originaux. Cliquer pour agrandir

Google Photos n’est pas un service de sauvegarde à proprement parler, du moins pas sans payer. À vous de voir si les images originales sont importantes pour vous, ou non, avant d’activer l’option en question. Cette mise à jour ajoute aussi la prise en charge du Chromecast, idéale pour des soirées diapos 2.0 !


avatar Mageekmomo | 

Toujours pas d'options d'édition de la date ? J'ai toutes mes vidéos depuis 10 ans qui ont la date d'upload :-/

avatar Glop0606 | 

Pareil. Mes vidéos ont toutes la même date... celle de l'upload. D'ailleurs c'est le revers des solutions de sauvegarde dans icloud. Tant que vous êtes sur Mac, vos vidéos sont bien taggés (Lieu et Date). Essayer de les exporter... Hop tout a disparu (les vidéos, les photos c'est bon). Bien sûr je ne m'en suis aperçu qu'après, résultat si l'envie me prend de changer de système, pas d'autre choix que de tout retagger manuellement; ça serait sympa d'avoir un article sur ce genre de détails techniques de la part de macg. Autre exemple les albums partagés des mes amis, quand j'importe leur photo, j'ai une vielle résolution...
Tout ça pour dire que le cloud, c'est bien mais ça enferme encore plus l'utilisateur...

avatar lolodigital78 | 

Si si. Tu peux éditer la date mais photo par photo. C'est très contraignant.
J'attend cette fonction par lots et là... Google photo est juste parfait.

avatar Mageekmomo | 

Ah c'est où ? Je l'ai pas trouvée, ni sur les applis iOS ni sur web

avatar Nico-1971 | 

En passant par, peut être depuis onglet action et "propriété de l'album" ?
https://picasaweb.google.com/

avatar Ast2001 | 

L'article est faux.

. Les albums partagés existent depuis le début dans Google Photos (cela existait déjà du temps de Picasa) en termes de visualisation pour autant que le destinataire possédait un compte Google. Le plus maintenant, c'est que des utilisateurs choisis peuvent y rajouter leurs photos.

. Les photos chez Google sont dorénavant stockées gratuitement à leur format original et de façon illimitée.

avatar Androshit | 

@Ast2001 :
Pas du tout. Google stocke gratuitement et en illimité les photos jusqu'à 16 mégapixels (on est donc au delà de la qualité native sur les iPhones, donc pas de perte avec l'offre gratuite). Au delà de 16 mégapixels, c'est gratuit pour 15 Go de stockage et payant après.

avatar Ast2001 | 

Oups, merci de la précision.

avatar lmouillart | 

"on est donc au delà de la qualité native sur les iPhones, donc pas de perte avec l'offre gratuite"
Si, les images sont systématiquement recompressés.

avatar R1x_Fr1x | 

@Ast2001 :
+1 ça a toujours existé le partage de plusieurs photos

avatar Nico-1971 | 

@Nicolas MacG
"Précisons tout de suite que les albums partagé avec Google Photos sont nécessairement publics. L’application génère un lien comme celui-ci et tous ceux qui l’auront pourront accéder aux photos"

Oui Public dans la limite ou l'on possède l'adresse du lien, tout comme Dropbox, c'est bien cela ?
Le lien que vous avez fourni dans l'exemple est bien une adresse https possédant un cadenas ?

avatar Louisgaga | 

Si seulement les photos sur albums partagés iCloud n'étaient pas redéfinies et compressées..

CONNEXION UTILISATEUR