DeskConnect : AirDrop sans AirDrop

Anthony Nelzin-Santos |

À une époque où AirDrop et Handoff n’existaient pas, aucune autre application ne permettait d’échanger des fichiers entre ses différents appareils aussi rapidement que DeskConnect. On pourrait penser qu’elle ne sert plus à rien aujourd’hui, mais les fonctions de partage intégrées à iOS ne fonctionnent pas toujours, ou pas toujours comme on le voudrait. Et DeskConnect est encore plus rapide qu’avant.

La nouvelle application permet de partager le contenu du presse-papier, des photos, des fichiers divers, ou — depuis son extension de partage — un lien vers un site web ou une application. DeskConnect n’établit pas une liaison directe entre les différents appareils pour transférer les contenus : elle repose sur un service web.

Les fichiers, qui ne peuvent dépasser 100 Mo, n’y sont stockés qu’une trentaine de jours. Ce n’est pas donc un espace de stockage à la manière d’iCloud Drive ou de Dropbox, mais seulement un conduit. DeskConnect ne permet d’ailleurs pas d’envoyer un lien de partage à une autre personne : il est vraiment uniquement conçu pour le partage entre les appareils d’une même personne.

Les transferts et les fichiers sont chiffrés, et l’arrivée d’un fichier est signalée par une notification sur l’appareil de destination. Il peut bien entendu s’agir d’un iPhone ou d’un iPad, mais DeskConnect est aussi disponible sur Mac, où elle vient se loger dans la barre de menus. Dans un rapide test de transfert de photos, elle s’est révélée plus rapide qu’AirDrop, et plus pratique qu’un courriel.

La comparaison sera plus ou moins favorable en fonction des conditions, mais DeskConnect possède l’avantage de pouvoir s’intégrer au centre de notifications par le biais de Workflow. Les deux applications sont conçues par le même développeur — le fait que Workflow soit payante et populaire explique sans doute que DeskConnect puisse être gratuite.

Tags
avatar Fennec72 | 

AirDrop n'existe plus entre Mac sous El Capitan.
C'est bien cela?

avatar PierreRMX | 

@Fennec72 :
Si AirDrop et Handoff fonctionnent encore très bien chez moi :)

avatar thebarty | 

@PierreRMX :
Pareil. AirDrop marche très bien chez moi (3 Macs et 4 iPhones en face).
Ceci dit, Workflow est topissime et je vais quand même essayer cette solution.
A savoir: les tâches de Workflow peuvent être déclenchées depuis l'Apple Watch.

avatar patrick86 | 

"AirDrop n'existe plus entre Mac sous El Capitan."

Au contraire, il fonctionne mieux qu'avant.

avatar Powerdom | 

Je comprends pas à quoi ça sert de nos jours.
Je prends une photo avec mon iPhone, je la retrouve partout.

Je rentre un contact sur le Mac je le retrouve sur mon iPhone.

Je fais une correction sur pages depuis mon iPhone elle est sur le Mac quand j'ouvre ce dernier.

J'achète un livre ou ajoute un pdf il est aussitôt sur mon téléphone.

J'achète une musique depuis l'iPhone elle est dans iTunes et je peux l'écouter avec mon Apple TV.

Une note sur le téléphone, elle est aussitôt sur le Mac.

Je vais arrêter là.

avatar jb18v | 

@Powerdom :
On a pas tous envie de tout synchroniser dans le cloud, ici iCloud :). Tout à l'heure j'ai pris une photo avec l'iPad que j'ai envoyée par AirDrop, mais ces deux appareils ont un usage différent donc je ne veux pas voir toutes mes photos partout de façon automatique.

Sinon il y a snapdrop dont vous aviez parlé, site web avec html5 :)

avatar A884126 | 

Impossible à télécharger de mon côté.
J'ai le message d'erreur :
cannot complete purchase in sandbox mode

avatar creco182 | 

Ça semble un peu équivalent à Pushbullet non?

avatar gbasile | 

moi airdrop m'a bluffe recemment, je ne l'avait plus utilise depuis longtemps et entre 2 mac (macbook et macbook pro) j'ai pu transfere des videos d'1 Go en une dizaine de secondes et j'ai pousse l'experience en transferant un dossier de videos de 18 Go, resultat : aucun probleme, le tout en quelques minutes !

avatar Yohmi | 

AirDrop fonctionne quand ça lui chante. Quand il fonctionne, il fonctionne très bien. Mais mon Mac et mon iPhone se reconnaissent trop rarement pour que ce service soit considéré comme fiable. Du coup, comme c'est une fonction très pratique, je vais essayer ce logiciel, car passer par Dropbox ou iCloud Drive juste pour envoyer une bête photo, ce n'est pas ergonomique du tout.

avatar johndoo | 

Moi je vous dis... instashare ! La rolls ! Plus aucun soucis, il y a les versions light ( avec une petite bannière de pub en bas mais vraiment pas gênant !) le même principe que AirDrop en plus rapide et fiable.
L'avantage de ce soft c'est qu'il est dispo sur iOS, Mac, PC, Android. AirDrop est bien trop capricieux !

avatar jojo5757 | 

@johndoo :
Instashare j'aime bien mais il faut que les 2 appareils soient sur le même réseau wifi. Ca limite sérieusement. AirDrop marche (quand il veut c'est vrai) même si il n'y a aucun réseau wifi et surtout extrêmement rapidement. Transféres 20 photos avec instashare c'est une vraie galère et super long (quand ça marche là aussi)

avatar duc998 | 

AirDrop n'a pratiquement jamais fonctionné chez moi, appareils iOS, Mac récents ou anciens, à jour, avec des Mac étrangers. Je dis bien JAMAIS. Instashare, lui, fonctionne parfaitement. Apple a l'art de proposer des fonctionnalités qui ne marchent pas ou mal.

avatar asseb | 

Si ça passe par le web, c'est quand même pas super rapide (en tout cas ça dépend de sa connexion) et en plus ça bouffe du forfait (pour ceux qui en ont encore). Et en soi, savoir que ses fichiers passent par des serveurs lointains pour parcourir quelques mètres...

avatar fanchig | 

AirDrop a marché au tout début chez moi. C'etait très pratique.
Maintenant, ça ne marche jamais (même ordinateurs, même réseau).

avatar monsieurg33K | 

Quelqu'un sait si les dernières màj d'iOS et OSX règlent ces soucis avec AirDrop? Car depuis iOS8 il me semble, AirDrop ne fonctionne plus ou très mal.

avatar patrick86 | 

"Quelqu'un sait si les dernières màj d'iOS et OSX règlent ces soucis avec AirDrop? Car depuis iOS8 il me semble, AirDrop ne fonctionne plus ou très mal."

Depuis iOS 9 et OS X 10.11, mon iPhone et mon iPad trouvent enfin mon Mac via AirDrop.

avatar death_denied | 

Pour ma part j'utilise DropCopy (gratuit, iPhone, iPad, Mac).

avatar jojo5757 | 

@death_denied :
Bein oui mais il faut encore une fois être sur le même réseau wifi. J'ai pas trouvé l'équivalent d'air drop pour par ex 2 iphones qui ne sont pas sur wifi. Au boulot par ex, échanger une photo entre un iPhone 4s et un 5 ou 6 il faut encore passer par le mail ou le mms c'est honteux. Je parle même pas entre iOS et Android... Au 21 eme siècle on ne peut même pas échanger une photo simplement entre 2 téléphones, moi ça me choque

avatar Mathias10 | 

@jojo5757 :
Pas besoin d'être sur le même réseau. AirDrop fonctionne également en mode Bluetooth (Utilisé le wk dernier avec un ami qui n'avais pas le wifi chez lui)

avatar armandgz123 | 

Bof pas très pratique... Moi ce qui m'énerve c'est que mon iPad 3 bénéficiait d'air drop grâce au jailbreak mais maintenant avec iOS 8 impossible de l'avoir... Apple bloque cette fonctionnalité et c'est Chiant.

avatar Mathias10 | 

@Powerdom :
Me concernant j'ai des amis. Du coup

Lorsque je rajoute un contact ils ne le voient pas dans leurs carnets

Lorsque je prend une photo ils ne la reçoivent ni sur l'iPhone ni sur leurs macs

Lorsque j'achète un pdf ils ne le reçoivent pas dans iBooks ou Dropbox automatiquement et idem pour la musique.

Voilà à quoi sert AirDrop. (Désolé je suis en mode con***d parce que tu juges une fonction par ton seul besoin, cela envoi le message de l'égoïste de service même si j'imagine bien que tu ne l'es pas !)

avatar jojo5757 | 

@Mathias10 :
Oui ca je sais, ce sont les autres qui ne fonctionnent que sur le même réseau c'est pour ça que je préfère AirDrop. Oui mais AirDrop ne marche pas avec un 4s ou un pc...

CONNEXION UTILISATEUR