Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

L'application diagnostic d'iOS de Stefan Esser supprimée de l'App Store

Mickaël Bazoge

samedi 14 mai 2016 à 20:54 • 22

App Store

Stefan Esser, alias i0n1c, est un spécialiste bien connu de la sécurité informatique. Sa nouvelle application, System and Security Info, reflète son travail : il s’agissait en effet d’un logiciel qui permettait de surveiller un appareil iOS, que ce soit les processus actifs, l’utilisation des ressources ou la protection contre le jailbreak (lire : System and Security Info surveille de très près votre appareil iOS). Complète et bien faite, cette app n’aura pas fait long feu sur l’App Store : Apple l’a en effet retirée des rayonnages de sa boutique.

L’icône de l’application System and Security Info .

La raison de ce rejet est triviale : l’icône de l’application ne convenait pas à Apple. Le constructeur estime en effet qu’il s’agit du "vol" d’icône d’une autre application… alors que celle-ci, baptisée System and Security Info Pro, était un clone de l’app d’Esser ! Cette copie a depuis été supprimée de l’App Store. Esser devra soumettre à nouveau son application, avec une nouvelle icône… et croiser les doigts, car rien ne dit qu’Apple donne son feu vert.

Le courrier d’Apple et l’explication des articles du guide de bonne conduite ayant conduit à la suppression de l’app.

On verra si Apple accepte de nouveau l’application de Esser. Pour expliquer son choix de retirer le logiciel, l’App Store a mis en avant l’article 22.2 des guidelines de la boutique, qui effectivement concerne la représentation fausse ou frauduleuse de noms ou d’icônes similaires à d’autres apps (alors que c’est Esser qui s’est fait piller par un autre développeur…).

Mais l’article 2.19 est plus sérieux et pourrait empêcher l’application de revenir sur l’App Store. Actuellement, il n’existe pas d’infrastructure publiquement disponible pour le support de l’analyse diagnostic iOS, indique Apple. De fait, les apps de diagnostic ne peuvent donc pas exister, même si i0n1c écrit qu’il en existe des centaines qui n’ont jamais été inquiétées… Il semble que la publicité autour de System and Security Info, qui s’est hissé au top des apps payantes lors de son lancement, a fortement déplu à Cupertino (lire : L’App Store rapporte moins que le jailbreak).

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner