Cette année, iPadOS 26 rapproche la tablette du Mac en revoyant complètement son système de fenêtres. Il est désormais possible d’ajuster leur taille comme sur un ordinateur, et une barre de menus a été ajoutée en haut de l’écran. Celle-ci est principalement invisible, et il faut aller la chercher avec son doigt pour la faire apparaître. Si la tablette est reliée à un moniteur externe, c’est différent : la barre est toujours visible depuis la 5è bêta du système, mise en ligne hier soir.

Ce changement, remarqué par Steve Troughton-Smith sur Mastodon, est important tant l’iPad semble maintenant beaucoup plus proche du Mac dès qu’on le branche à un moniteur. Comme sur macOS, la barre propose différents menus (Fichier, Édition, Format…) liés à l’app ouverte. On peut comprendre qu’Apple la laisse affichée presque en permanence tant le système a de la place sur un grand moniteur externe. Il est possible de la faire disparaître en redimensionnant la fenêtre de sorte qu’elle occupe l’écran de haut en bas. Le raccourci clavier 🌐M permet également de l’afficher ou de la masquer.
Rien n’a changé pour ceux qui utilisent leur tablette loin d’un bureau. La barre des menus reste cachée et peut être invoquée avec un glissement du doigt depuis le haut de l’écran ou en allant la chercher avec son curseur si l’on a un trackpad. Contrairement à macOS, la personnalisation est limitée : il n’est pas possible de faire en sorte de la masquer ou de l’afficher automatiquement, ou encore d’y ajouter certains raccourcis (Wi-Fi, Siri, Bluetooth…). Les applications tierces ne peuvent pas non plus venir s’y nicher.