Depuis iOS 9 et OS X El Capitan, Apple a mis au point un système d’authentification à deux facteurs (A2F) qui ajoute une couche de sécurité au moment de s’identifier à un service en ligne. Sur les OS précédents, il s’agit de la vérification en deux étapes (V2E), mais le principe est le même : au moment de se connecter à un service en ligne, on reçoit sur un appareil de confiance un code de sécurité à 4 (V2E) ou 6 chiffres (A2F). Il est chaudement recommandé d’activer cette protection supplémentaire.
Microsoft a développé son propre système de vérification à deux étapes, qui nécessite d’installer l’application Microsoft Authenticator, disponible pour les trois plateformes mobiles : ici pour iOS, là pour Android, là pour Windows Phone (il s’agit d’une bêta pour cet OS). L’idée est de protéger votre compte Microsoft d’une intrusion malveillante : lors de la connexion, une notification vous demandera d’approuver ladite connexion.
Si jamais le smartphone se trouve hors réseau, il est possible de générer un code de sécurité depuis l’application. Microsoft Authenticator – qui s’appelait auparavant Azure Authenticator – est gratuit.