Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Le rebond du fondateur d'AppGratis après la chute

Florian Innocente

lundi 20 février 2017 à 20:00 • 11

App Store

Il y a quelques jours, AppGratis cessait officiellement son activité, devenue fantôme après la décision d'Apple en 2013 de retirer l'application éponyme de l'App Store.

Simon Dawlat, à l'origine de ce service, en a lancé un nouveau il y a deux ans : Batch.com, dans un tout autre domaine. Il est destiné aux éditeurs ainsi qu'aux marques qui veulent gérer plus finement l'envoi de leurs notification push et en analyser les retombées.

Dans un billet, Benoit Raphael raconte sa conversation avec Simon Dawlat, et revient sur quelques étapes de la folle ascension puis la chute immédiate et brutale d'AppGratis.

Née en 2009 sous la forme d'une newsletter qui engrange rapidement 10 000 abonnés, cette idée se transforme en une app iOS qui finit par atteindre le million d'abonnés. Malgré des résultats financiers en hausse constante, Simon Dawlat décide d'aller chercher un financement « Je crois qu’on avait besoin de se légitimer. On s’est dit que ça nous ouvrirait les portes d’Apple. Et que les annonceurs se sentiraient plus sécurisés si on était backés par une levée de fonds ». Il lève 10 millions d'euros et se développe aux États-Unis, la perspective d'un chiffre d'affaires annuel de 40 millions d'euros est tangible… mais Apple fait tomber le couperet sur l'app et l'éjecte sans sommation de l'App Store en avril 2013.

Benoit Raphael rappelle les épisodes qui ont suivi pour le jeune patron : l'entrée en lice, vaine, de la ministre Fleur Pellerin, les licenciements, les portes qui se ferment, les mails qui restent sans réponse.

Le rebond est venu l'année suivante, Dawlat a fait plancher 5 équipes pendant 3 mois pour cogiter sur un plan B. La solution s'appelle Batch, elle se repose pour partie sur un outil utilisé pour AppGratis. Il a quelques gros clients aujourd'hui (notamment dans les médias), qui cherchent à optimiser leurs envois de notifications dans leurs apps et à fidéliser leurs utilisateurs.

Morale de l'histoire pour Dawlat qui a connu d'autres échecs par le passé : « Quand tu es jeune, tu ne sais pas que c’est impossible, alors tu fais. Après, tu es plus craintif. Il faut trouver l’équilibre entre les deux ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple prend le Japon en exemple pour contester le DMA européen

18:33

• 24


La diffusion de la TV par satellite commence à disparaître au Royaume-Uni

16:30

• 6


France Identité franchit le cap du million de permis de conduire numériques

16:17

• 11


Les boutons de certains iPhone 17 Pro ont un coup de mou

12:59

• 41


La recherche de l’App Store va offrir de « nouvelles opportunités »… en affichant plus de pubs en 2026

11:25

• 8


Après l’Europe, le Japon contraint Apple à ouvrir véritablement l’iPhone à la concurrence

10:42

• 37


Nos meilleures idées de cadeaux high-tech à moins de 100 €

08:42

• 14


Domotique : Homey peut désormais s’installer sur n’importe quel ordinateur, y compris un Mac

08:21

• 16


Rivian : le CarPlay « bashing » continue de plus belle

07:58

• 97


Promo : l'Apple TV 4K à partir de 127,5 € jusqu'à 9 heures

07:22

• 7


Apple ajoute une nouveauté d'iOS 26.2 à l'app Apple Music pour Android

17/12/2025 à 19:25

• 3


Warner Bros. Discovery refuse encore une fois l’offre de Paramount et confirme sa préférence pour Netflix

17/12/2025 à 17:44

• 13


Aperçu du PowerBug, un chargeur mural Qi2 malin pour l’iPhone dans la cuisine

17/12/2025 à 17:10

• 12


iOS 26.2 peut brièvement faire clignoter l’écran à chaque notification

17/12/2025 à 14:36

• 9


Votre Mac mérite mieux : 3 écrans parfaits pour attaquer la nouvelle année ! 📍

17/12/2025 à 14:11

• 0


Les nouveaux accessoires connectés d’IKEA peuvent combiner Thread et Zigbee

17/12/2025 à 11:38

• 67