App Store : le ménage va continuer dans les apps de promotion d'apps

Florian Innocente |

L'App Store est à la veille d'un grand ménage dans les nombreuses applications au fonctionnement similaire à celui d'AppGratis. Ces logiciels qui proposent des bons plans (en général négociés avec les éditeurs qui souhaitent faire grimper leurs titres dans les classements) pour télécharger d'autres apps.

Des sources au fait des intentions d'Apple ont raconté à AllThingsD que d'autres applications allaient être bannies de l'App Store et que le cas d'AppGratis n'était qu'un premier pas dans cette initiative. Avec comme corollaire aussi, des chances proches de l'inexistant pour que cette app revienne en ligne, du moins dans sa forme actuelle (lire aussi sur le sujet des articles de 2012, preuve que le problème est ancien App Store : la farce des classements d'apps et Interview : AppVip et les classements de l'App Store).

Les apps contrevenant aux clauses 2.25 et 5.6 sont dans le collimateur :

2.25 : les apps qui affichent des apps autres que les vôtres pour un achat ou une promotion d'une manière similaire ou pouvant prêter à confusion avec l'App Store seront rejetées

5.6 : les apps ne peuvent utiliser les notifications push pour envoyer des messages à caractère publicitaires, promotionnels ou de marketing direct

Du point de vue d'Apple, ces apps compromettent l'intégrité de l'App Store en se présentant d'une certaine manière comme des vitrines alternatives. Elles contribuent aussi à fausser les classements en permettant aux développeurs d'acheter de meilleures places.

Si les intentions et les motifs sont clairs, là où Apple a mal géré ce dossier c'est en édictant des règles plutôt explicites, mais en ne les faisant appliquer que de manière décousue.

Il y a eu le rejet d'App Shopper en décembre et quatre mois plus tard, celui d'AppGratis alors que cette dernière est depuis longtemps dans le store et que ces règles ont été édictées en septembre. Ensuite, toujours pour AppGratis, la version iPad a été laborieusement validée puis soudain Apple a fait marche arrière (lire AppGratis raconte comment il a été bouté hors de l'App Store) et expulsé la version iPhone de sa boutique.

À ce stade des choses cependant, les contacts d'AllThingsD ont fait part d'une volonté pour Apple de véritablement prendre ce dossier à bras le corps et de passer à la vitesse supérieure dans le nettoyage des rayons de l'App Store.


avatar FrancoisR | 
Par bleu qu'ils ne touchent pas la version iPad de MacG !
avatar baaam04 | 
Euh ? Si tu veux parler de l'article sur les bons plans, je pense pas que cela rentre en ligne de compte, bien qu'au final cela soit une mise en avant d'application aussi...
avatar jimouest2005 | 
Je trouve ça nul de la part d'Apple ces articles. C'est bien pratique d'avoir des infos sur les promos du jour. Maintenant on va être obligé d'aller sur les sites...sans notification possible.
avatar edgydog | 
Effectivement quand on signal des applications à macg par mail elles ne sont jamais diffuser sur la page des bon plans . Ce qui montre bien qu'il faut certainement autre chose que le fait qu'elle soit gratuite pour être diffusée sur leur page .
avatar manu1707 | 
@lectonet : Je témoigne du contraire.
avatar edgydog | 
@innocente : Et bien étrangement on envoie 10 mais pour dire cette application est gratuite et on diffuse pas l'info , je l'ai fais moi même à plusieurs reprises. Je ne sais pas peut être que les l'aile ne sont jamais arrivés !
avatar Fumomono | 
On va donc de retrouver avec uniquement les super-productions des grands éditeurs qui lnt des moyens de se faire de la pub dans le top 50 et le reste que moins de personnes iront chercher.
avatar melaure | 
Si au moins Apple faisait une sélection utile et surtout avec des explications sur l'intérêt de telle ou telle app...
avatar baaam04 | 
Tout le monde crie au scandale mais en général j'ai que très peu vu de bonne promotion ou il n'y a eu que AppGratis qui m'en informe... enfin en fait c'est jamais arrivé.. Beaucoup d'application sont remontées dans le classement parce que les studios payent appgratis et autre, si cela ne se faisait pas, les bonnes apps seraient dans le classement et les apps inutiles seraient au fond. Perso mon meilleur critère de téléchargement c'est le classement par date de sortie sur l'app store
avatar eipem | 
Les sites comme AppGratis devraient faire des sites Web avec newsletter (avec l'option VIP ça revient exactement au même qu'une notification) voire même une Webapp. Il me semble d'ailleurs qu'une Webapp peut envoyer des notifications non ? C'est pas comme si AppGratis avait inévitablement besoin des ressources système. Maintenant je pense aussi que si Apple dégage ces apps, c'est qu'elle a du réfléchir à une solution de rechange. Peut-être que l'App-Store va acquérir une catégorie "App temporairement gratuite" ou une option "me prévenir en cas de promotion sur cette application".
avatar Roberto Alagnagna | 
Mais app gratis c'est naze, quel est l'intérêt de nous bassiner pour cette appli inutile qui fait du vent ? Vous êtes partenaires ? Ils payent bien ?

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