Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

AppGratis pris la main dans le sac

Christophe Laporte

mercredi 17 avril 2013 à 10:58 • 33

App Store

Depuis le début de l'affaire AppGratis, la société française se défend face à Apple avec l'argument suivant : "nous cherchons à faire découvrir de nouvelles apps à nos utilisateurs, pas à faire de la manipulation de classement". Malheureusement pour la société cofondée par Simon Dawlat, ses affirmations sont contredites par plusieurs documents qui montrent que son but est tout autre. Aux éditeurs, AppGratis vend bel et bien de la visibilité et surtout une place au chaud dans les différents top 10 de l'App Store, et le coût à prévoir. Ces statistiques sont d'ailleurs assez intéressantes. Pour être dans le top 5 des applications gratuites pour iPhone en France, il faut tabler sur 30 000 téléchargements. C'est moins qu'aux États-Unis où il faut compter sur 100 000 téléchargements, ainsi qu'en Espagne (35 000) mais plus qu'en Allemagne (20 000) ou en Italie (20 000). Pour parvenir à un niveau de classement similaire sur l'iPad, il faut nettement moins de téléchargement : en fonction des pays, entre un tiers et la moitié suffit à propulser une app dans le top 5. Pour en revenir au document diffusé par Business Insider, une campagne AppGratis pour être dans le top 5 de l'App Store US coûte environ 100 000 $. Comme souvent, dans ce type d'industrie, il y a souvent moyen de négocier. Le prix fluctue certainement en fonction de plusieurs critères comme la taille de l'éditeur et la qualité de son application… Depuis son éviction, AppGratis joue la carte du buzz pour tenter de revenir sur l'App Store. Au vu des différents éléments parus dans la presse, il est fort peu probable que la société française ait arrangé son cas ces derniers jours auprès d'Apple. Il ne reste qu'à espérer pour elle que tout cela soit prémédité afin d'engranger un maximum de nouveaux utilisateurs via son site web, sinon c'est du suicide… Sur le même sujet : - Appgratis : un buzz médiatique à défaut d'un retour sur l'App Store

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Twitter pourrait bien ressusciter, au nez et à la barbe de X

10/12/2025 à 21:30

• 61


Avec le code XMAS15, l'iPhone 13 passe sous les 300 € ! Qui dit mieux ?

10/12/2025 à 20:12

• 0


Le détecteur de présence FP300 d’Aqara joue à cache-cache : de nouveau disponible, mais pour combien de temps ?

10/12/2025 à 19:48

• 7


Homey à contre-courant : son nouveau boîtier intègre plus de RAM… au même prix

10/12/2025 à 17:30

• 10


Bloquer iMessage reviendrait à couper toutes les notifications d’iOS

10/12/2025 à 16:13

• 12


Google Maps se met enfin à niveau : Plans et Waze faisaient déjà ça en 2016

10/12/2025 à 13:53

• 82


IKEA prépare la mise en rayon complète de sa nouvelle gamme Matter pour janvier 2026

10/12/2025 à 13:00

• 46


Bons plans : les ampoules, serrures et autres objets connectés toujours au prix du Black Friday

10/12/2025 à 12:20

• 7


Le transfert simplifié entre iOS et Android répond à une exigence du DMA, rappelle l’Union européenne

10/12/2025 à 11:50

• 32


France 2 UHD va passer en Dolby Vision et HDR10+ pour les Jeux olympiques d'hiver de 2026

10/12/2025 à 11:15

• 16


Promos : iPhone 17 à 850 €, iPad Pro M5 à 849 € et Apple Watch Ultra 3 à 650 €

10/12/2025 à 09:22

• 8


Apple et les analystes miseraient sur un lancement réussi du premier iPhone pliant à l’automne 2026

10/12/2025 à 08:53

• 24


Pebble lance l’Index 01, la bague qui note ce que votre cerveau oublie

10/12/2025 à 06:30

• 34


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

09/12/2025 à 23:40

• 3


Que faire si Apple ou UPS perd votre colis de retour ?

09/12/2025 à 21:24

• 51


Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

09/12/2025 à 20:51

• 3