AppGratis pris la main dans le sac

Christophe Laporte |

Depuis le début de l'affaire AppGratis, la société française se défend face à Apple avec l'argument suivant : "nous cherchons à faire découvrir de nouvelles apps à nos utilisateurs, pas à faire de la manipulation de classement".

Malheureusement pour la société cofondée par Simon Dawlat, ses affirmations sont contredites par plusieurs documents qui montrent que son but est tout autre.

Aux éditeurs, AppGratis vend bel et bien de la visibilité et surtout une place au chaud dans les différents top 10 de l'App Store, et le coût à prévoir. Ces statistiques sont d'ailleurs assez intéressantes.

Pour être dans le top 5 des applications gratuites pour iPhone en France, il faut tabler sur 30 000 téléchargements. C'est moins qu'aux États-Unis où il faut compter sur 100 000 téléchargements, ainsi qu'en Espagne (35 000) mais plus qu'en Allemagne (20 000) ou en Italie (20 000).

Pour parvenir à un niveau de classement similaire sur l'iPad, il faut nettement moins de téléchargement : en fonction des pays, entre un tiers et la moitié suffit à propulser une app dans le top 5.

Pour en revenir au document diffusé par Business Insider, une campagne AppGratis pour être dans le top 5 de l'App Store US coûte environ 100 000 $. Comme souvent, dans ce type d'industrie, il y a souvent moyen de négocier. Le prix fluctue certainement en fonction de plusieurs critères comme la taille de l'éditeur et la qualité de son application…

Depuis son éviction, AppGratis joue la carte du buzz pour tenter de revenir sur l'App Store. Au vu des différents éléments parus dans la presse, il est fort peu probable que la société française ait arrangé son cas ces derniers jours auprès d'Apple. Il ne reste qu'à espérer pour elle que tout cela soit prémédité afin d'engranger un maximum de nouveaux utilisateurs via son site web, sinon c'est du suicide…

Sur le même sujet :
- Appgratis : un buzz médiatique à défaut d'un retour sur l'App Store

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avatar caslou | 
Et avec ça on a une ministre qui vient faire sa pub sans connaître le fond de l'affaire...
avatar ElGringo13 | 
@vladimir : +1 Et encore n a d un ministre que le nom
avatar Kelv | 
D'où sortent les 100 k$ ? Sur l'image je vois juste une mention de 100 k téléchargements.
avatar john | 
C'est parce que AppGratis ne génère qu'environ 1/3 des téléchargements. Étant donné que le CPI est à 3$ et qu'AppGratis fait 1/3 de 100 000 pour faire 100 000 téléchargements pour arriver au top 5, on est bien aux environs des 100 000$. Et pour la France, ça équivaut à 15 000$ pour entrer dans le top 5.
avatar patrick66 | 
Appgratos est au marché des applications ce que les agents immo sont à l'immobilier... Si le notaire (= Apple) peut s'en passer pourquoi pérenniser et développer le bizness de "parasites" dans l'informatique Mac/iOS ......le monde Windows en est déjà plein...
avatar baaam04 | 
Il n'y a pas la valeur des campagnes dans le tableau, juste l'estimation du nombre de téléchargement. En attendant, à raison d'au moins une campagne par jour, qu'on vienne pas me dire qu'ils ont des problèmes d'argent. Alors ils vont gentiment indemniser leur futur licencier, et ils peuvent partir monter une boite plus honnête, parce que la franchement, moi ça passe pas.
avatar ipych | 
Un parasite en moins... Le moustique qui fait du chantage à l'emploi face au dinosaure et une ministre qui joue la médiatrice sans connaître le dossier... Tout part en sucette, le Titanic coule et l'orchestre continue de jouer sa partition.
avatar macsilvio | 
Depuis quand les ministres sont compétents dans leur domaine ?
avatar langeles | 
Même les lecteurs de macG en connaissent plus que notre "ministre"
avatar Fx-44 | 
@felixba [Ironic] C'est comme le marketing: c'est bien connu que ça ne sert à rien. Ferait mieux d'investir tout le budget marketing dans le développement produit
avatar PachaColbert | 
Au revoir App Gratis et sans regret.
avatar Fabricius | 
Mon dieu ! Une société qui cherche à faire du chiffre d'affaire. Je suis choqué. Bientôt, on va nous apprendre que les gens travaillent pour gagner des sous et pas juste pour faire plaisir à leur hiérarchie. Où va le monde, ma brave dame ?
avatar 7fois si | 
@MachX : Bien dit ! Je suis tout à fait d'accord avec toi. Même s'il s'agit d'une boite Française.
avatar Taligent | 
@alargeau D'où sort le 1/3? Je lis ce tableau différemment: 45.000 $ pour la France, 300.000 pour les US...
avatar Oh la belle Pomme | 
Quelqu'un peut m'eclairer ? (j'ai pas encore lu les coms mais je m'y attelle). Quelle différence avec une agence de pubs ?
avatar lol51 | 
@Bugman : à priori moi j'en vois pas...

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