Deux des applications de messagerie sécurisée les plus populaires ont été mises à jour ces dernières heures. Signal, conseillée par Edward Snowden, permet désormais de coller une pièce jointe dans une conversation. Une jauge de progression fera son apparition lors de l’envoi. La messagerie améliore également les notifications d’envoi et de réception, les appels audio, l’écran de vérification du numéro, la localisation… L’app réintroduit aussi le geste de retour dans la boîte de réception.
Telegram est moins bien cotée question sécurité que Signal, mais l’app est plus riche et elle s’est aussi adaptée aux écrans de l’iPad et de l’Apple Watch. La version 3.18 déploie les appels audio pour l’Europe, avec une disponibilité mondiale prévue dans les semaines à venir.
Ces appels audio, présentés comme sécurisés, s’appuient sur le chiffrement de bout en bout utilisé pour les Secret Chats de la messagerie. Pour s’assurer de la sécurité de l’appel, les deux correspondants peuvent comparer quatre émojis s’affichant sur les écrans de leurs terminaux : si ce sont les mêmes, alors c’est bon.
En ce qui concerne la qualité audio, Telegram promet des appels aussi clairs que possible en passant par une connexion P2P ou, au pire, par le serveur le plus proche si la connexion P2P ne peut être établie (Telegram bénéficie d’une infrastructure CDN répartie partout dans le monde). Il est possible de privilégier une consommation réduite des données cellulaires, au détriment de la qualité audio.
Des réglages sont disponibles afin de décider qui est en mesure de vous appeler (tout le monde, seulement les contacts connus). Plus inattendu, la messagerie exploite aussi l’intelligence artificielle pour analyser les appels et « optimiser les dizaines de paramètres basés sur ces informations, améliorer la qualité des futurs appels sur un appareil et un réseau donnés ».
Enfin, Telegram permet de sélectionner le degré de compression d’une vidéo avant son envoi, et l’utilisateur en verra un aperçu afin de décider si oui ou non il souhaite partager le document compressé.