Google Photos veut faciliter le partage de photos

Mickaël Bazoge |

L’application Photos de Google offre un service de grande qualité et grâce à l’apprentissage automatique, elle en propose toujours plus — et souvent bien mieux que son homologue d’Apple. À l’occasion de Google I/O, le moteur de recherche a dévoilé de nouvelles fonctions qui mettent une fois encore l’accent sur l’intelligence artificielle pour partager vos meilleurs clichés (ou les pires).

L’app va ainsi suggérer des correspondants à qui envoyer une photo. Elle se débrouillera pour partager le cliché par n’importe quel moyen possible, y compris par SMS si c’est la seule possibilité. Qu’on se rassure, Google Photos ne partage pas automatiquement les clichés : l’utilisateur a toujours la main pour sélectionner les photos et les correspondants (ouf).

Mais Photos peut également partager de manière automatique les images, par exemple avec son conjoint ou des amis à qui on envoie tous ses clichés. Cette fonction de bibliothèques partagées, sur laquelle l’utilisateur a la haute main, permet aux heureux récipiendaires de consulter les photos. Les images qui comprennent des personnes sont aussi embarquées automatiquement dans ces bibliothèques. Ces deux fonctions seront disponibles dans iOS et Android d’ici quelques semaines.

Enfin, Google va permettre d’imprimer des albums photos ! On pouvait penser que c’était le cas depuis des années, mais en fait pas du tout. Le lancement de ce nouveau service ne concerne que les États-Unis pour le moment, à des prix qui débutent à 10 $.

Pour aller plus loin :

avatar Nitneuqq | 

J'adore ! ? Ils ont clairement un pas d'avance.

avatar iPop | 

@Nitneuqq

Tu as quand même conscience de la somme d'informations à recueillir pour faire tout ça ? Ça te gêne pas un peu ?
Sur iOS on peut tout à fait avec Workflow faire des processus de partage.

avatar Nitneuqq | 

@iPop

Je l'attendais ce commentaire. Je m'en fiche un peu que Google puisse analyser les photos des monuments que j'ai pris... Sérieusement, ils vont pas s'amuser à les trier 1 par 1 avec quelqu'un derrière, plus de 1,2 milliards de photos uploadés chaque jours !

Alors certes Apple a décidé d'une politique différente (et je suis totalement pour!), mais ça bloque les capacités de son App.

avatar Nesus | 

@Nitneuqq

C'est beau la crédulité. Bien sûr que chaque photo est analysée. CHAQUE, c'est exactement le service qui vous est "offert". Vous voyez une partie du résultat et eux une autre. Leur super serveur et analyses permette de sortir exactement ce qu'ils veulent. C'est pour ça qu'ils améliorent l'analyse.
Vous ne réalisez même pas ce que cela veut dire. Google peut aujourd'hui sans aucun problème vendre votre profile à des publicitaires et en même temps envoyer la même pub à votre famille et amis. Ils sont capables de sortir avec qui vous avez été, où et quand.
Ne croyez surtout pas qu'ils ne s'en servent pas. Bien au contraire. C'est justement grâce au traitement d'information de masse permis par leurs algorithmes qu'ils peuvent le faire. De l'autre côté y a un type qui tape une requête et tout apparaît sur son écran.
Genre : personne de moins de 20 ans, en couple, vivant en ville de plus de 30000 habitants avec une famille de 4 personnes. Et pouf, toutes ces personnes reçoivent un mail avec une pub ciblée et une banderole qui s'affiche sur Google Chrome.
Je vous laisse imaginer demain, quand un type va entrer dans cette base de donnée ce qui va se passer.
Mais bon, si être un produit commercial ne vous dérange pas gens bien vous fasse. Par contre, si vous utilisez un bloquer de pub alors il est fortement temps de réfléchir.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui et alors ? On parlait de vierge effarouchée plus bas, mais on a un beau cas la...
Oui Google a des données sur vos, c'est évident, c'est leur service. Et c'est pour cela que c'est gratuit.
Vous êtes un numéro, et ils ont un petit tableau qui vous correspond.
Il sait que vous aimez les champignons et cherchez à acheter un nouveau réfrigérateur, que vous avez deux chats et un chien et à quelle heure vous achetez une plaquette de chocolat.
Ils cryptent cela et vous offrent des pubs personnalisés, c'est à dire que vous n'aurez pas ou peu de publicités de tampons hygiéniques.
Apple vous demande directement une carte de crédit, même pour des applications gratuites, vous oblige à utiliser votre numéro de téléphone pour allumer un iPhone,etc...
Je ne sais pas lequel est le plus choquant.
Ensuite vous allez Sur Facebook raconter votre vie et duvet encore plus de data.
Puis vous venez crier votre rage sur Google dans le forum ?
C'est vraiment cela ?
Je préfère qu'un type entre dans cette base de donnée que mon profil iTunes, et au fond beaucoup de personnes ici trouvent aussi leur profil iTunes plus important (applications payées, carte bancaire, iCloud)
Alors je répète, il est temps de cesser de faire sa vierge effarouchée et se calmer un peu.
Je préfère la sécurité des ingénieurs Google qui sont réputés et qui font de la sécurité à longueur de journée que ceux de Amazon, Facebook ou Apple, voir ceux de ma banque ou veux de mon hôpital !
Rendez vous compte que le serveur de votre hôpital est mille fois moins sécurisé que celui de Google, et que les infos sont cent fois plus importantes ?
Avez vous réfléchi à cela ?

avatar Domsware | 

@Ze_misanthrope

Au delà des données de consommation cela permet à Google de présenter une information personnalisée pour chacun : quel belle outil de manipulation ! Maitrise de l'information de A à Z : de la collecte à la présentation.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien c'est leur core business , et ils sont clairs dessus.
Soit tu acceptes, soit tu n'acceptes pas, mais il ne faut pas faire le choquer quand ils font quelquechose de promis et attendu....
Rien n'est choquant là dessus...

avatar warmac33 | 

@ Nesus
la crédulité c'est aussi de croire que ce n'est pas déjà le cas partout.
Par exemple il faudra m'expliquer comment le nouveau roi Macron, prince de l'opportunisme, a pu envoyer à autant d'électeurs quelques jours avant le 1er tour un courrier de propagande avec nom et adresse de chacun ??
nos données sont déjà dans le circuit et bcp font leur beurre avec. D'ailleurs y'a qu'a voir le nombre de crétins qui s'exhibent sur FB à tout bout de champ tout en criant au loup dès qu'on parle fichiers de surveillance ou google photos pour se dire que l'homme ne voit que ce qu'il a envie de voir.

avatar tof19 | 

Toujours pas de reconnaissance des visages en France.

avatar albanico | 

@ tof19
Tu peux l'activer en passant simplement ton compte google en anglais, te connectant a google photos et activant l'option. Tu peux après revenir en français sur ton compte, l'option reste.

avatar tomtommac | 

Moi j'ai la reconnaissance des visages depuis un bout de temps. Je ne sais plus si c'est cette manip' que j'avais faite mais au cas où...
https://www.igen.fr/app-store/2016/05/astuce-activer-le-regroupement-des-visages-dans-google-photos-95956

avatar Seedlers | 

J'utilise Google Drive pour partager les photos. Ca fonctionne aussi bien, et 15go gratuit.

avatar Gillesgilles2 | 

Mais cela fait très longtemps que l'on peut partager et commenter les photos sur iOS et Mac OS avec Le flux photo .

Lâchez moi l'avance de Google , sur ce coup cela fait des années que Apple est en avance

Et c'est vraiment top

https://support.apple.com/fr-ca/HT202786

avatar manu666 | 

@Gillesgilles2

Tu n'as pas bien compris. La différence c'est que Google photo te proposera automatiquement à qui partager ces photos en fonction des personnes présentes sur la photo.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Je pense que tu n'as pas compris l'article.
Et que tu n'es pas au courant que le partage et commentaire existait bien avant Apple

avatar Choquant | 

Pff Google ne fait que copier:

iPhoto/Photos permet de faire imprimer par Apple des tirages/livres photos/calendriers depuis au moins 10 ans (par ailleurs je conseille, la qualité est top) !

Google, toujours un train de retard...

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Wayyyy Apple à inventé le livre photo et Google copie.... J'en reste sans voix...
Sinon tu regardes les keynotes de temps en temps ?

avatar Choquant | 

@Ze_misanthrope

Uniquement les keynotes apple réfléchis j'ai pas que ça à faire de ma vie non plus hein ISSOU.

Bref arrête de faire la pub de Google t'es gênant à force.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Oui less keynotes Apple, Tu sais celle où ils annoncent tous les copies d'Android, moi je regarde les deux et chacun copie à son rythme, faut pas faire la vierge effarouchée...

avatar alan1bangkok | 

@Ze_misanthrope

Arrêtez malheureux vous choquez choquant

avatar Gillesgilles2 | 

Ho que oui j'ai compris mais j'aimes mieux partager ceux que je veux au lieu qu'il partage lui même les photos aux personnes qui sont dans la photo

avatar Gillesgilles2 | 

Qu'arrive-t-il si le système se trompe de personne et envoie la photo à la mauvaise personne ?

J'aimes mieux choisir moi même les photos que je veux partager aux gens

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Bien tu n'actives pas l'option, malin...

avatar jojo5757 | 

Je déteste que les applis ou les appareils décidément pour moi ! Outre la confidentialité (j'utilise Google mais à minima et avec des comptes différents) je déteste vraiment qu'une appli puisse envoyer des photos automatiquement, qu'une voiture serre le frein à main à ma place (je sais parfaitement faire un démarrage en côte) etc etc. A force que les appareils fassent tout à notre place on deviendra des moutons bêlants (on l'est déjà...) et on ne saura plus rien faire par nous même. J'ai tout désactivé sur mon iPhone sauf les notes synchronisées, parce que ne rêvons pas, Apple est comme Google...

avatar Binette1704 | 

C'est quelquechose que tu peux faire facilement sous iOS sans pour autant que ce soit systématiquement automatique ... imagine vous prenez une photos de votre teub (si certain ont encore un côté ados attardé, je ne juge pas ..?) et qu'elle se partage automatiquement à un contact sous prétexte que vous partagez quasi systématiquement vos clichés ?... de quoi. J'en rire à un repas de famille ma foi

CONNEXION UTILISATEUR