Lightroom pour iOS récupère des outils de la version Mac

Florian Innocente |

Pile pour les vacances où l'on a tout loisir de prendre des tombereaux de photos, Lightroom pour iPhone et iPad reçoit une grosse mise à jour. L'application est toujours gratuite pour l'essentiel, seules quelques fonctions de retouche plus avancées exigent un abonnement Creative Cloud.

Cette prise en main de Scott Kelby passe en revue les principales nouveautés. Parmi celles-ci, et pour le coup c'est réservé aux abonnés, l'outil Sélection pinceau sait appliquer à des endroits précis dans la photo de nouveaux réglages d'exposition, de clarté, etc.

3D Touch est mis à contribution afin de varier l'intensité de l'action au gré de la pression du doigt. Sur les iPad Pro c'est le Pencil qui autorise cette précision accrue.

Dans la section Détails, les options de Netteté et de réduction du bruit se conforment à toutes celles que l'on avait déjà dans Lightroom sur Mac. Cela donne davantage de latitude dans les retouches que l'on peut réaliser, sans attendre, directement sur son iPad ou son iPhone.

Deux autres nouveautés apparaissent dans les captures suivantes. À gauche (derrière l'arbre) lorsqu'on utilise Lightroom comme appareil photo, l'interface met en évidence par des rayures noires et blanches les zones de hautes lumières ou trop sombres. On corrigera cette surexposition juste en glissant le doigt horizontalement sur l'écran.

À droite, la fonction niveau pour tenir bien droit son téléphone va utiliser le retour haptique des iPhone 7 pour vous guider, en plus de l'information affichée à l'écran. Enfin, Adobe a quelque peu revu l'interface sur iPad pour mieux utiliser le grand espace offert par son écran.


Tags
avatar MacGruber | 

Les fonctions de base sans abo sont trop sommaires.

avatar iNup | 

J'avais voulu récupérer les fichiers RAW pour les travailler sur mac, et ben c'est pas possible il me semble ou du moins ça paraissait plutôt compliqué ...

avatar ovea | 

À part jouer sur la notoriété usurpé, qu'existe il comme alternative Àdaube ?

avatar iPop | 

@ovea

Affinity

avatar Balthu | 

Affinity est mieux car je suis photographe pro et j'ai envie de bosser sur mon ipad 10.5 et je cherche aussi complet que celui pour mac ?

avatar claupatr | 

L'interface est tellement mieux sur iPad !

Il ne me manque plus que la correction des perspectives pour me combler dans mes besoins pour cette version mobile.

avatar Sokö | 

Peut-on trouver quelque part la liste des fonctions actives gratuitement et celles qui nécessitent le fameux abonnement ?

avatar bugman | 

@Sokö

Dans la FAQ chez Adobe :

Vous pouvez utiliser gratuitement toutes les fonctions de capture, d’organisation et de partage dans Lightroom for mobile. Vous pouvez également utiliser la plupart des fonctions de modification gratuitement.

Lorsque vous achetez un abonnement à Creative Cloud Photography, vous bénéficiez également de :

La possibilité de modifier des fichiers bruts et d’accéder à l'outil d’ajustement local dans Lightroom for mobile.
La possibilité d’utiliser Lightroom et de synchroniser vos photos sur tous vos dispositifs, notamment votre ordinateur.
Photoshop CC : l’outil de retouche de photos le plus puissant du monde.
Un site Web personnalisé fonctionnant grâce à Adobe Portfolio pour présenter vos photos.
La possibilité d’accéder aux photos que vous possédez dans Lightroom dans d’autres applications mobiles Adobe, notamment Photoshop Mix, Photoshop Fix, Adobe Spark Page, Adobe Spark Video, etc.
Vous pouvez également essayer gratuitement l’ensemble de ces outils dans le cadre d’une évaluation de la formule de photographie Creative Cloud.

avatar Sokö | 

@bugman

Merci
Autrement dit, on ne peut rien faire gratuitement. Il faut passer à la caisse. Un peu normal, Adobe ne travaille pas pour la gloire, mais 12 euros par mois, ça fait un peu cher, toutefois.

avatar bugman | 

@Sokö

Si tu utilises LR et PS sur ton (tes) ordinateur(s) ça passe (limite... ça peut), si c’est juste pour l’avoir sur iOS, ça reste une location pour un logiciel pouvant se permettre un 10 ou 20 Euros en achats (in_app inclus) une fois pour toute sur la plateforme si l’on compare à ses semblables. AMHA.

avatar pistache18 | 

@Sokö

Je pensais comme toi, l'abonnement est cher. Mais aujourd'hui vu les promos sur les forfaits mobiles 4g à 2 ou 4 euros on peut se permettre de réinvestir l'économie dans un autre abonnement qui nous tiens à ❤️. Et Lightroom ce n'est pas non plus n'importe quelle application de base. Et vu le temps que la synchronisation te fait gagner c'est autant de loisir en plus.

avatar pistache18 | 

@bugman

Exact ce qui m'a poussé à prendre l'abonnement et rien que la synchronisation entre mac, iPad pro et iphone m'a convaincu ! Je gagne un temps fou ! Auquel s'ajoute les nombreuses fonctions que tu as cité et on peut dire que le prix de l'abonnement est justifié pour qui aime la photo, son organisation et ses retouches efficaces et professionnels.

CONNEXION UTILISATEUR