Lightroom prend des photos HDR sur l’iPhone

Nicolas Furno |

Adobe Photoshop Lightroom for iPhone [2.7.0 – Français – Gratuit – 142 Mo – Adobe] est désormais capable de prendre des photos en mode HDR sur les iPhone récents (6s et suivants). Contrairement au mode HDR proposé par l’appareil photo conçu par Apple, celui-ci repose sur trois clichés RAW, ce qui permet d’obtenir une meilleure qualité et davantage de lumière encore. Cet exemple réalisé avec l’appareil photo d’iOS puis Lightroom donne une idée de ce que l’on peut obtenir.

Sur un iPhone 7 Plus, le temps de prise est rallongé en mode HDR, mais pas au point de gêner à l’usage. Le processus est, grosso-modo, aussi rapide qu’avec l’appareil photo fourni par Apple. Lightroom nécessite en revanche davantage de temps de traitement ensuite, comptez trente secondes environ avant de voir le résultat final. Notez aussi que le poids des fichiers est considérablement plus élevé : environ 50 Mo par photo pour nos essais.

Néanmoins, il faut reconnaître que le résultat est parfois très impressionnant. Ce n’est pas parfait, mais aucun mode HDR automatisé ne l’est et Lightroom propose toujours tous ses outils pour améliorer le résultat. Nous avons noté de gros défauts chromatiques en utilisant le téléobjectif de l’iPhone 7 Plus, mieux vaut probablement s’en tenir au grand angle pour le moment.

Le nouveau mode HDR doit être activé sur l’écran de l’appareil intégré à Lightroom, en utilisant le contrôle à gauche du bouton dédié à la prise. À droite, édition d’une image HDR, ici avec les réglages par défaut. Cliquer pour agrandir

Adobe a consacré un billet de blog à cette fonction et vous y retrouverez, notamment, une galerie composée de meilleurs exemples. Le style HDR ne plait pas à tout le monde, mais il y a des clichés assez impressionnants dans le lot, quand on pense qu’ils ont tous été réalisés avec un smartphone.

Exemple fourni par Adobe. Cliquer pour agrandir
Autre exemple totalement improvisé, mais qui est bien meilleur que ce que l’appareil photo d’iOS aurait donné, étant donné le manque de lumière. Cliquer pour agrandir

Cette mise à jour de l’app permet aussi d’exporter les fichiers originaux quand vous prenez des photos en RAW. Vous pourrez les retrouver dans la pellicule du terminal, et dans Photos si vous avez activé la synchronisation iCloud. La version iPad a également été mise à jour avec ces ajouts et d’autres, comme une amélioration du système de note.

Lightroom iOS est gratuit, mais certaines fonctions nécessitent de souscrire à un abonnement au Creative Cloud d’Adobe. iOS 9 est nécessaire au minimum et l’app est traduite en français.


avatar docdav | 

Quelqu'un sait-il si LR (sur iOS) peut exporter des photos retouchées vers une galerie iCloud ?

avatar Nicolas Furno | 
@ docdav : pas directement, mais l’app peut exporter la photo dans la photothèque et vous pourrez ensuite la placer dans la galerie.
avatar docdav | 

@nicolasf

Avec les retouches ?
Car sur Mac il faut exporter en jpeg la photo retouchées (ras ou jpeg) puis importer celle-ci dans photos pour la mettre en galerie.
Si on fait glisser une photo de LR vers photos c'est l'original qui est importé (car photo ne reconnaît pas les fichiers side-cars de LR)

Faut que je vois aussi si LR synchronise les galeries entre Mac et iOS, au niveau raw (je crois que oui).

avatar docdav | 

@Moumou92

Oui oui je sais bien, pour le raw et pour les fichiers annexes (side-car),
Je cherche à automatiser l'envoi car export puis import, et à bosser l'espace disque car les photos exportées-importées remplissent le disque dur.

Je n'exporte que les photos retouchées, les autres je fais un glisser qui importe l'original depuis sa place.

J'ai utilisé un moment les services de publications avec Google Picasa. (Il y avait export local mais on le supprimait ensuite)

Mais avec iCloud il faut que les photos soient d'abord importées dans photos.
Et quelles y restent.

avatar docdav | 

@nicolasf

Pardon j'ai répondu trop vite.
Donc export donc doublon et donc pas moyen d'envoyer rapidement et caillement une galerie faire sous LR avec tri et retouches vers une valeur iCloud.

J'étais presque à l'acheter cette version iOS.

avatar toketapouet | 

J'ai lightroom cc sur mac et les dng pris sur iPhone sont synchronisés automatiquement,c'est juste un peu laborieux puisque via cloud adobe.

avatar docdav | 

L'idéal serait
1-de pouvoir envoyer depuis LR vers une galerie iCloud.
2-de pouvoir effacer un fichier local mais qu'il soit conservé dans la galerie iCloud. (Pas de synchronisation)

avatar iPop | 

Pour ma part c'est horrible. ?

avatar Geoweler | 

Je viens de comparer le hdr de Lightroom avec celui de l'iPhone 7 et y a pas photo, iOS rend beaucoup mieux

CONNEXION UTILISATEUR