Uber s'approprie une obligation d'iOS 11 pour regagner la confiance de ses clients

Stéphane Moussie |

Uber va mettre un terme à un réglage de confidentialité controversé sur iPhone. Depuis fin 2016, le service de VTC demande à ses utilisateurs d’autoriser l’accès à leurs données de localisation même quand ils n’utilisent pas l’app. C’est soit ça, soit on coupe complètement l’accès aux données de localisation et il faut alors saisir sa position à la main, ce qui n’est pas tellement pratique.

Uber va finalement restaurer l’option intermédiaire, a indiqué un de ses dirigeants à Reuters. Dans une mise à jour à paraître cette semaine, les utilisateurs pourront de nouveau choisir de ne partager leur géolocalisation que lorsque l’app est active.

Depuis la première bêta d’iOS 11, on peut autoriser l’accès à sa position lorsque l’app Uber est active uniquement.

Or, ce qu’Uber présente comme un geste en faveur des utilisateurs est en fait une nouvelle obligation d’iOS 11. Que l’app l’ait prévu ou non, le nouveau système permet aux utilisateurs de n’activer l’accès à leur position que lorsque l’app est active. Le changement annoncé par Uber n’est toutefois pas complètement vain, puisqu’il profitera aux utilisateurs restants sur iOS 10 et antérieur.


avatar Raph0658 | 

Waze devrait suivre...

avatar aurel917 | 

@Raph0658

C’est déjà fait pour waze ;)

avatar fcordillot | 

@Raph0658

Mettez à jour Waze, vous serez surpris ?

avatar frankm | 

Waze s'est mis au pas. Cependant mon iPhone indique dans une barre bleue en haut de l'écran que Waze utilise ma localisation alors que Waze est arrêté (iPhone redémarré et option active).
Je teste Here We Go à la place de Waze

avatar cherbourg | 

Excellente nouvelle. Même s'il ne faut pas trop rêver sur le respect de notre vie privée, j'ai toujours trouvé cette exigence d'Uber ultra-abusive.

avatar Biking Dutch Man | 

@cherbourg

Moi aussi j'ai viré l'app sur le champ!

avatar letofzurichois | 

Ou comment prendre les utilisateurs pour des cons ...

avatar Giloup92 | 

@letofzurichois
Un vieux truc de commerçant : présenter comme un cadeau ce qu'on est de toute façon obligé de faire.

avatar Terragon | 

Personnellement j'ai retiré Uber de mon téléphone. Les chauffeurs sont généralement des quidams... j'ai même déjà eu un chauffeur quelque peu givré avec lequel je ne me sentais nullement en sécurité.

avatar lecureuil | 

@Terragon

Et le fait de ne plus utiliser Uber te protégera de chauffeurs un peu louches ?
Plusieurs fois je suis tombé sur des taxis pas forcément très recommandables, des indépendants, des G7, des taxis bleus...
L'app n'est qu'un intermédiaire.
Tu peux aussi tomber sur des abrutis partout même sans app hein ;)

avatar Terragon | 

@lecureuil

Mon erreur. J'aurais dû préciser que je suis au Québec. Ici nous avons Téo qui est une flotte de voitures entièrement électrique et les chauffeurs sont soigneusement sélectionnés contrairement au taxo traditionnelle et encore plus en comparaison avec Uber.

avatar marc_os | 

@Terragon :
J'ai eu deux chauffeurs envoyés par mon assurance suite à une grosse panne. Des chauffeurs "indépendants" style Uber.
Je ne l'ai pas fait car ce n'est pas mon style, mais au fond je regrette de ne pas les avoir signalés à l'assurance tellement ils étaient imprudents et conduisaient en faisant fi des règles élémentaires de sécurité. D'un côté content d'arriver vite, et encore, mais flippé par leur conduite dangereuse.

avatar marc_os | 

@marc_os :
Les chauffeurs "indépendants" sont aussi une plaie pour les cyclistes à Paris ai-je oui dire.

avatar victoireviclaux | 

Ce que j'aime chez iOS : la simplicité. Sur Android, les autorisations sont du cafouillis... moins de transparence j'ai l'impression, et aussi l'accès aux réglages de confidentialité est plus complexe.

avatar JadEstuaire | 

Tout changement perturbe un peu l'utilisateur, mais je viens d'abandonner iPhone pour un Androphone et je ne trouve pas Android plus complexe que iOS, un petit temps d'adaptation et on retrouve un certain confort d'utilisation.

avatar lecureuil | 

On montre les apps du doigt mais à la base, les apps ne font que ce que Apple leur permet de faire, à savoir collecter des données à notre insu.
C'est au moment de valider les apps sur le store qu'Apple devrait mieux border les règles d'utilisation

avatar LeGrosJeanLou | 

@victoireviclaux

J'ai un pote qui avait un Nexus (donc Android Stock). Comme c'est un geek curieux un jour il a essayé CyanogenMod (qui n'existe plus) et il a été complètement effaré de constater que toutes ses apps demandaient des accès à des données sans rapport avec leurs fonctions. Localisation, contacts, photos, SMS... Il l'a découvert avec CyanogenMod parce que ces comportements étaient invisibles dans Android Stock.

Depuis il a un iPhone SE ^_^.

avatar LeGrosJeanLou | 

@lecureuil

Apple n'interdit pas qu'une app accède à certaines données utilisateur (c'est le seul moyen pour une app de fonctionner correctement quand il s'agit d'un GPS par exemple)

Ce qu'Apple interdit par contre c'est que ce comportement soit caché à l'utilisateur, et il n'est d'ailleurs pas possible pour une app d'accéder à ces données (Calendriers, Contacts, Photos, Position etc) sans le consentement explicite de l'utilisateur au premier lancement.

Je crois que ces règles se sont durcies depuis iOS9 ou iOS8. Avant il me semble que l'app pouvait accéder à ces données quand le fonctionnement était évident (genre un GPS doit forcément avoir accès aux données de localisation)

avatar The Joker WSS | 

C'est fait aussi pour Runtastic Pro.
Ce qui m'intrigue le plus, c'est les réglages confidentialité photos, appareil photo, micro...etc. On n'a que deux choix (autoriser, ne pas autoriser), j'ai demandé à l'Apple Support si quand on autorise le mic pour une app, ça voudrait dire qu'elle a toujours l'accès même quand on l'utilise pas et ils m'ont proposé de poser la question au développeur de l'app. C'est donc pas clair.

avatar themasck | 

il faut ailler waze pour que le GPS s'arrête , ils ont contournés le blocage imposé par APPLE

avatar themasck | 

il faut KILLER Waze , je voulais écrire

avatar grigby | 

Insert *thank you* gif (to Apple..)

CONNEXION UTILISATEUR