Avec sa mise à jour du 20 août, Waze donne enfin à ses utilisateurs toute latitude pour choisir à quel moment l'app peut utiliser la géolocalisation. L'option "Lorsque l'app est active" a rejoint "Jamais" et "Toujours". Ce n'est pas par bonté d'âme, c'est devenu une obligation avec iOS 11.
Avoir Waze toujours à l'affût a néanmoins un intérêt : l'app peut ainsi vous envoyer une notification lorsqu'il est temps de prendre la route pour arriver à l'heure que vous désirez.
C'est aussi par ce biais qu'elle sait occasionnellement vous suggérer un trajet alternatif en cas de circulation subitement trop dense sur la route initiale. Cependant on a généralement Waze actif à l'avant-plan pendant que l'on conduit.
Deux petites choses à signaler également après cette mise à jour. D'abord l'apparition d'un bouton "SOS" dans la palette des actions de signalements d'événements sur la route. Waze étant basé sur une notion de communauté, on s'en servira pour demander — et espérer — un coup de main de la part des Wazers à proximité, par exemple pour changer une roue ou tout autre dépannage.
L'autre ajout consiste à indiquer les horaires d'ouverture de magasins vers lesquels on a prévu de se rendre, histoire de ne pas y aller pour rien. Cependant, la base d'info a l'air bien moins fournie que celle de la maison mère Google et constituée par les utilisateurs eux-même.