Waze ne géolocalise plus en permanence et ajoute un SOS

Florian Innocente |

Avec sa mise à jour du 20 août, Waze donne enfin à ses utilisateurs toute latitude pour choisir à quel moment l'app peut utiliser la géolocalisation. L'option "Lorsque l'app est active" a rejoint "Jamais" et "Toujours". Ce n'est pas par bonté d'âme, c'est devenu une obligation avec iOS 11.

Avoir Waze toujours à l'affût a néanmoins un intérêt : l'app peut ainsi vous envoyer une notification lorsqu'il est temps de prendre la route pour arriver à l'heure que vous désirez.

C'est aussi par ce biais qu'elle sait occasionnellement vous suggérer un trajet alternatif en cas de circulation subitement trop dense sur la route initiale. Cependant on a généralement Waze actif à l'avant-plan pendant que l'on conduit.

Deux petites choses à signaler également après cette mise à jour. D'abord l'apparition d'un bouton "SOS" dans la palette des actions de signalements d'événements sur la route. Waze étant basé sur une notion de communauté, on s'en servira pour demander — et espérer — un coup de main de la part des Wazers à proximité, par exemple pour changer une roue ou tout autre dépannage.

L'autre ajout consiste à indiquer les horaires d'ouverture de magasins vers lesquels on a prévu de se rendre, histoire de ne pas y aller pour rien. Cependant, la base d'info a l'air bien moins fournie que celle de la maison mère Google et constituée par les utilisateurs eux-même.

Tags
#Waze
avatar Maliik | 

Enfin ce réglage du GPS que j’attends depuis des lustres !!! ??

avatar crapouille | 

Quelle déception cette appli :-( j'espère que c'était un malentendu, mais je suis allée plus vite avec plan. Wase ramait et ne me donnait pas les ralentissements les bouchons on n'en parle même pas. Pas de vue globale et la batterie n'en parlons même pas ! Bref, j'en entendais que du maxi top mega hyper bien mieux que plan, et tout le tralala et quedal !

avatar reborn | 

@crapouille

Bizarre, je trouve waze moyen car pas de hors ligne mais sur les aspects qui t'ont posé des soucis je le trouve top en toute circonstance.

avatar AhRiMaN | 

Ils ajoutent toujours des trucs à Waze cette apli est de mieux en mieux.
Coyote a encore de gros efforts à faire niveau guidage pour éviter les bouchons bien qu'il soit meilleur pour le signalement des radars.

avatar Lonesome Boy | 

Suggestion aux développeurs: pouvoir signaler les boulets ? (par ex. les débiles congénitaux qui restent sur la voie du milieu). Genre avec reconnaissance de la plaque d'immatriculation et tout ?

avatar 421 | 

@Lonesome Boy

Si seulement...

avatar MacGyver | 

et aussi empecher les utilisateurs en train de conduire de tripoter leur iphone (genre waze)

c' est hyper dangeureux (c'est d' ailleurs pour ca qu' on leur met un bouton SOS apres s' etre planté a force de pas regarder la route)

avatar scaiPhone | 

@Lonesome Boy

+1 ...

avatar teocor | 

@Lonesome Boy

Je suis tellement d'accord avec toi, on en est parfois à rouler plus vite sur la voie de droite totalement désertée ?

avatar jsitruk | 

@Lonesome Boy

Tellement d'accord ! ?

Et quelle bonne nouvelle l'option SOS ! Ça rajoute vraiment du social a cette appli

avatar Digital-Monkee | 

@Lonesome Boy

On ne va plus jamais quitter nos smartphones pour en déclarer dans ce cas là. ^^
Résultats: une base de données exponentielle et des stats d'accidents qui grimpent en flèche. ?

avatar marc_os | 

@Lonesome Boy :
Après "avoir fait un joint de culasse" je suis en "rodage" limité à 110 km/h pour 2 à 3000 km.
Quand on roule simplement à 130 on râle contre ces débiles qui restent sur la file du milieu en roulant "lentement". Là j'ai vu combien c'était "lentement". Y en a qui restent scotchés au milieu et qui a roulent à même pas 110 !
Ah oui, c'est dur de se rabattre après avoir doublé un camion. Alors s'il y en a plein à doubler toutes les 5 minutes...
Ces gens ne sont pas que des feignasses qui ne respectent pas le code de la route, ce sont des feignasses DANGEREUSES !

avatar Pffffff | 

J'utilise uniquement Plan: cela me convient parfaitement.

Pas de killing feature qui "m'obligerait" à partager mes données privées à Google☠️

avatar 421 | 

@Pffffff

Pareil mais Plan a de grosses lacunes et est gros consommateur de datant de batterie, plus que waze à trajet identique.

avatar cecile_aelita | 

@421

Je suis surpris de votre retour d'expérience.
J'avais fait pas mal de test à l'époque (c'était il y a un an environ) et plan était de très très loin le plus léger en batterie (sur mon 6S en tout cas) et niveau data, il était également largement le plus light (même le mode hors ligne de Google consommait plus de data à l'époque en ne téléchargeant sur la route que l'info traffic).
Quand à Waze c'est effectivement le meilleur en ce qui concerne l'itineraire mais j'avais vraiment trouve que c'était un gouffre à batterie et à data (sur un trajet de 20km que je fais quotidiennement, waze me vidait largement 15-20% de batterie quand plan ne m'en avait vider que 4 ou 5)
Mais il y a peut être eu de l'optimisation depuis

avatar Arcetnathon | 

@romainB84

Waze a prit un sacré coup depuis quelques semaines. Les vacances cette année sont catastrophiques pour lui. Tous les matins il m invente des itineraires fantaisistes, voit des nationnales bouchés quand il n y a personne dessus.

C est bien simple il annonce le double de trajet. Quand il m annonce 50 min, je sais que je suis au boulot en 25.

avatar Manu555555 | 

@Arcetnathon

Dans ce sens ca va ! Moi sur Paname c'est l'inverse le matin. Il m'annonce 30 minutes et au final j'en mets 60 (à sa décharge c'est à l'heure de pointe )

avatar fuitedeau | 

Salut !

Est-ce que vous savez pourquoi Waze a le droit de signaler des points précis quand Coyote a dû s'adapter et doit désormais afficher des "zones de danger" ? Même pour signaler un objet sur la route ou véhicule arrêté (pas police donc)... c'est "une zone".

J'imagine que c'est parce que Waze est considéré comment un GPS et non comme un avertisseur de radar ? Pourtant Coyote permet aussi le GPS et ne sert pas qu'à signaler les radars... https://www.igen.fr/app-store/coyote-ne-signalera-plus-les-radars-mais-les-zones-dangereuses-55192

J'utilise les 2 aux quotidiens Waze et Coyote. Ça me surprend tjrs de pouvoir connaître précisément la position d'un radar fixe/mobile sur Waze, quand Coyote doit se contenter de me signaler une zone sur plus de 500m...

avatar teocor | 

@fuitedeau

Salut, tu sait aussi précisément la position du radar avec coyote, le radar est précisément au 3eme trait de l'alerte qui clignote a l'écran ?

avatar fuitedeau | 

Précisément... je dirais que non contrairement à Waze justement. Mais oui, moi aussi je connais cette astuce du 3eme trait ;) .

Mais bon... du coup toi non plus tu ne saurais dire pourquoi Waze n'est pas concerné par ce décret ?

avatar teocor | 

@fuitedeau

Pour la précision, je m'amuse à regarder si le radar est bien au trait et c'est rarement pris en défaut.
Non pas d'explication ?

avatar madzed73 | 

@teocor

Waze annonce un contrôle de police pas un radar voilà pourquoi il passe au travers des mailles

avatar DG33 | 

Sur mon précédent Scénic long (version 3 ?) le radar était bien au 3ème trait, (à quelques rares exceptions près), mais sur mon nouveau grand Scénic (depuis juillet, version 4 ?) le radar est facilement 20m avant le 3è trait et triple bip du Coyote intégré. C'est dommage.
Je n'ai hélas rien vu pour étalonner cela dans les réglages RLink2, alors je revérifie ma vitesse ou mon régulateur dès le 2è trait/double bip. La Sécurité Routière ne s'en porte que mieux...

avatar mac-a-dames | 

@fuitedeau

Waze n'a pas plus le droit que les autres de signaler précisément un radar et il ne le fait pas. Il signale une zone de contrôle.
Quand tu vois un contrôle de police au niveau du radar, c'est enfait les gens qui signalent un contrôle de police pour prévenir les autres du point précis où se trouve le radar.
Ça se fait beaucoup à Paris par exemple. Je reviens de vacances dans le sud et la bas personne n'a signalé aucun radar, du coup ils n'étaient pas affichés et Waze ne prévenait que d'une zone de contrôle :)

avatar fuitedeau | 

J'habite Bordeaux, et sur la rocade je peux affirmer que les "contrôle de police" sont bien signalés pile-poil au niveau des radars mobile (et fixe-mobile d'ailleurs aussi !).

Mais OK j'ai compris comment les 2 applications passent à travers la loi ;) . Merci !

avatar Le docteur | 

@fuitedeau

C'est le contraire. Pour permettre à Coyote de sévir en toute tranquillité on a enlevé la localisation (même en "zone") aux GPS et on l'a réservé à Coyote qui a inventé cette casuistique bas de gamme de "zone de danger" (à moins que ce soit un de ses petits frères l'ayant précédé).

avatar Phoenixxu | 

@fuitedeau

Non Waze fonctionne comme Coyote avec des zones de danger.
Mais la communauté, maligne, annonce la position des radars en notant la présence ... d'un policier ?

Et voilà.
Petite subterfuge.

avatar fuitedeau | 

Ok merci !

Mais du coup, pourquoi Coyote ne fait pas pareil :p ?

avatar remibou78 | 

Waze possède un mode hors ligne, suffit que la carte de la zone dans laquelle vous êtes soit chargée..
Pour ce qui est de waze VS plan, il faut comprendre que waze c’est quelque chose de communautaire donc alimenté et mis à jours par tous :)
Pour ce qui est des magasins et horaires mentionnés dans l’article, il me semble que lorsque les données waze sont inexistantes il va automatiquement les chercher sur la base google ?

avatar acombeau | 

@remibou78

Salut Remibou78,
Comment tu actives ce mode hors ligne et comment charger la carte au préalable.
Je souhaiterai utiliser une appli GPS lors de mes vacances à venir en Sicile, sans pour autant utiliser mon forfait datas.
Merci !

avatar shaba | 

@acombeau

Tu ne peux pas l'activer, l'appli charge automatiquement le trajet en cas de perte de réseau pendant le trajet. Dans ton cas, utilise Here Wego qui est gratuit,hors ligne et excellent. Utilisé à de multiples reprises à l'étranger sans problème.

avatar DG33 | 

Il y a quelques années (avant le roaming Free et avant que le roaming européen soit "gratuit") j'utilisais les cartes NAVMII (il y en a des gratuites et des payantes).
J'ignore si elles sont toujours au top.
La seule contrainte était de faire les recherches et enregistrer les étapes et destinations à l'avance (en France ou en trouvant un Wifi sur place).

avatar remibou78 | 

@acombeau

Tu peux simplement la recharger en te connectant à waze depuis un réseau wifi ;-)

Tu peux aussi forcer le « rafraîchir la zone » dans les paramètres de certaines versions de waze.

Aussi maintenant avec l’ouverture des forfaits sur l’Europe généralement tu bénéficies de ton forfait France dans toute l’Europe donc aucun changement :)^^ je l’ai testé en Suisse avec sosh : impeccable !!

avatar acombeau | 

Mouais pas le truc que j'attendais le plus.
Au fait on sait où ca en est pour une compatibilité entre Apple Car et Waze ?
Vu que l'application est maintenant compatible avec MirrorLink sur Android.

avatar mac-a-dames | 

@acombeau

Ça en est que le problème vient d'Apple qui n'autorise pas les applications GPS sur CarPlay...

avatar frankm | 

Enfin pour la localisation.
Mais cette merde me géolocalise toujours sans itinéraire en cours. Il faut shouter l'application

avatar anonx | 

Ah les employés d'Apple viennent carrément commenter ici maintenant ?

Non mais plans... ?

avatar AhRiMaN | 

Plan c'est bien a pied dans les grandes villes sinon bof bof

avatar Tholar | 

J'ai eu la même impression. Plan est une (mauvaise) blague. Inutilisable.

avatar Aldwyr | 

Trop tard. J'ai supprimé l'application au moment où ils ont décider d'imposer la localisation. De même que Uber.
Du coup, j'ai pris des alternatives dont je suis content :HereWeGo en l'occurrence pour le remplacement de Waze et Chauffeur privé dans le cas de Uber.
L'avantage de plan, pour le déplacement piéton, c'est qu'il permet de consulter le trajet depuis l'écran de verrouillage. Mais c'est tout.^^'

avatar frankm | 

Merci pour l'info, j'ai commencé a essayer Here We Go. Ca semble pas mal.

avatar Smoky | 

L'autre avantage de plan c'est les indications sur l'apple watch ;)

avatar Maxi93 | 

Pour une fois j'approuve à 100%
une initiative de apple

avatar xDave | 

J'ai testé Waze hier.
J'aimerais savoir comment lui faire émettre un beep bien identifiable en cas de dépassement de vitesse.
(Parce qu'évidemment c'est la bonne blague de mettre un radar planqué sur une zone à 50 au beau milieu d'une zone à 90, avec un panneau à peine visible).

avatar pao2 | 

Dans Waze:
Cliquer sur la loupe, puis le symbole de configuration (roue dentée)
En bas, dans la rubrique Avancés, sélectionner le "Compteur de vitesse"
Valider "Jouer une alerte sonore"
Et choisir pour "Afficher l'alerte"
La condition pour laquelle l'alerte arrivera: 0 +5 +10 +15 +20 km/h ou +5% +10% 15%

Mettre le volume de l'iPhone assez fort!

avatar lepoulpebaleine | 

@xDave

> Parce qu'évidemment c'est la bonne blague
> de mettre un radar planqué sur une zone à
> 50 au beau milieu d'une zone à 90, avec un
> panneau à peine visible).

Faut bien remplir les caisses de l'état !

Pareil les 130 sur autoroute qui deviennent subitement 110 juste pour nous tirer du fric (et en plus des points sur le permis). Et évidemment sans AUCUN danger particulier.

La sécurité routière OUI, le racket d'état NON.

avatar Vinyl | 

L'aspect communautaire de Waze le rend supérieur à plan. En effet, Waze vous prévient lorsque une voiture est arrêtée sur le bas-côté ou si un objet dangereux est sur la route par exemple. Ça arrive relativement souvent. Du coup, j'utilise Waze même quand je connais le trajet.

avatar DG33 | 

@Vinyl "Waze vous prévient lorsque une voiture est arrêtée sur le bas-côté ou si un objet dangereux est sur la route par exemple"
Soyons puriste : Waze ne sait rien par lui-même à part (et c'est déjà pas mal) la masse de personnes utilisant Waze ou GMaps dans la même zone, et leur vitesse/itinéraire. Le reste est signalé par la communauté des utilisateurs (et sans doute à présent GMaps ?) de la zone et allant dans le même sens (ou dans le sens opposé en ce qui concerne la présence policière).
D'ailleurs en matière de signalement il serait bon que les Wazers oublient de signaler à tout va les véhicules à l'arrêt dans des zones "sécurisées" telles que les zones d'arrêt d'urgence.
Et côté développeur il faudrait tenir compte qu'un signalement d'une zone de brouillard n'est pas valable que dans un sens de circulation, mais partout autour, même les autres routes à proximité, disons 1 à 2km de diamètre, à affiner par d'autres alertes et d'autres validations... Si quelqu'un veut se charger de faire une suggestion...

avatar Manu555555 | 

Waze a tendance à me faire passer par des chemins soit disant plus rapides mais tellement tarabiscotés qu' au final on doit gagner qq secondes (et encore ! ) avec des routes tellement moins agréables à conduire

avatar DG33 | 

@Manu555555
Exact. La plupart du temps gagner 2 minutes sur un trajet d'1h m'importe peu, je préfère privilégier le confort et la route habituelle.
Et ce qui pénible et inutile, c'est que le nouveau trajet "plus rapide" est recalculé alors que le carrefour "fatidique" (celui que tu prends mal et te met en retard ou bien et te maintient à l'heure) se situe à des kilomètres et des kilomètres de ta position, avec encore le temps de changer 1 fois ou 2 de "route plus rapide" avant d'arriver audit (au maudit ?) carrefour.
Exemple je rentre de Périgueux par l'A89, et Waze me recalcule le trajet pour Pessac via la rocade Nord ou Sud de Bordeaux, alors que je ne suis pas encore au niveau de Libourne, qui est à 25Km de la fameuse rocade et ses bouchons qui ne sont pas de liège (salut à nos amis Belges).
Choisir le trajet Nord ou Sud de la rocade de Bordeaux m'importe à 2km de la rocade, pas avant.
Par ailleurs il y a de plus en plus d'utilisateurs de Waze (ce qui fait en théorie de meilleures estimations) mais donc également de plus en plus d'utilisateurs du même trajet alternatif "plus rapide de 2 minutes" non prévu pour absorber le traffic Waze, donc finalement pas si court que cela. La rançon de la gloire n'est pas encore sous algorithme ?

Pages

CONNEXION UTILISATEUR