Bruno Le Maire veut assigner Apple et Google en justice pour pratiques abusives sur leur boutique d’apps

Nicolas Furno |

Invité ce matin par RTL, Bruno Le Maire a annoncé qu’il comptait assigner Apple et Google en justice devant le tribunal de commerce de Paris. Le ministre de l’économie et des finances dénonce les « pratiques commerciales abusives » pratiquées par les deux entreprises sur leur boutiques d’apps, l’App Store d’Apple et le Play Store de Google. À la clé, une amende qui pourrait se chiffrer en millions d’euros, d’après l’homme politique.

De quelles pratiques commerciales abusives parle-t-on exactement ? Bruno Le Maire considère qu’il est « inacceptable » que les deux entreprises contrôlent complètement leurs boutiques, imposent des prix fixes aux développeurs et qu’elles « peuvent modifier unilatéralement les contrats avec les développeurs ». Jusque-là, il n’a pas tort, les conditions de l’App Store et du Play Store sont dictées strictement par leurs propriétaires et un développeur doit les accepter ou aller voir ailleurs. Il est vrai aussi qu’elles peuvent changer du jour au lendemain (presque) sans prévenir et que les développeurs n’ont pas d’autre choix que de s’y conformer.

En revanche, le ministre n’est apparemment pas vraiment au courant du fonctionnement des deux boutiques. En répondant à la journaliste, il suggère que les développeurs vendent leurs apps à Google et Apple, ce qui est complètement faux. Les boutiques servent d’intermédiaires, mais les deux entreprises américaines sont dans un rôle de distributeur, elles n’achètent rien aux développeurs.

Autre argument douteux du ministre, Apple et Google « récupèrent les données » selon lui. Ce n’est pas nécessairement faux, les deux entreprises récupèrent bien quelques données, ne serait-ce que des statistiques de téléchargements et de ventes. Mais il semble qu’il parle plutôt des données générées par les apps, qui sont nettement plus sensibles. Celles-ci ne sont pas systématiquement récupérées par les deux propriétaires des boutiques, même si Google, par exemple, propose par ailleurs des solutions qui collectent effectivement ces données.

Ce n’est pas la première fois que Bruno Le Maire s’en prend aux « GAFA », les grandes entreprises américaines du web. À plusieurs reprises, il a promis des taxations spécifiques de ces entreprises : c’était le cas en octobre dernier et cela se concrétise ce mois-ci avec l’annonce d’une taxe de 2 à 6 % du chiffre d’affaires.

avatar Ichigo-Roku | 

C'est fou ça, c'est toujours les ignorants qui parlent le plus.

avatar frankm | 

@Ichigo-Roku

Et oui...

avatar BetterCallTim | 

Nous pourrions demander à M. Lemaire d’échanger autour des pratiques abusives de l’Etat...mais ce n’est pas le sujet !
GAFA ? Google Apple ? Amazon ?

avatar earnest | 

@BetterCallTim

Et facebook

avatar BetterCallTim | 

@earnest

Merci 👌🏼

avatar frankm | 

@BetterCallTim

Je constate des pratiques abusives à petit niveau, je n'imagine pas ce que ce doit être au niveau de Bruno !
Comme toujours c'est la guillotine qui l'attend quand j'aurais le titre de Verminator

avatar RomanYeager | 

Apple n’a qu’à fermer l’app store français qq jours que Mr Lemaire voir les pertes pour l’état et le nombre de chômeur que ça va créer.

avatar Duodecim | 

Tout est relatif, après. Il y a eu pas mal de dévs qui se plaignaient de la marge iOS. Spotify encourage par exemple à renouveler son abonnement via son site plutôt que via l'application, alors que c'est plus pratique. Et il ne faut pas oublier que c'est Apple qui ne voulait rien verser aux artistes pendant le mois gratuit d'Apple Music, également…

avatar spece92 | 

@Duodecim

D’accord avec toi pendant le mois gratuit mais ensuite ?
Laisses Apple tranquille : Spotify est le service de streaming qui rétribue le moins les artistes.
Fais ta recherche Google et tu verras.
Mais je pense que quoi qu’on te dise, tu penseras ce que tu veux.
Bonne journée.

avatar jackhal | 

C'est YouTube qui reverse le moins aux artistes, et de loin (5x ou 6x moins que Spotify).
Et YouTube et de loin, de très très très loin le service de streaming musical le plus important, avec 1,3 milliard de personnes qui l'utilisent pour écouter de la musique.
https://www.digitalmusicnews.com/2017/08/21/apple-music-spotify-youtube-...
https://qz.com/1151372/youtube-is-going-to-war-with-spotify-by-launching...

avatar spece92 | 

@jackhal

Arrêtes d’essayer de faire passer des vessies pour des lanternes : on parle de Spotify, Apple Music, Deezer, Tidal, SoundCloud etc.
Spotify est le pire dans cette liste. Viens pas nous ramener YouTube qui même si les gens l’utilisent pour ça, n’est pas un service de streaming musical !
Vous inventez n’importe quoi pour défendre soit Spotify ou Google/Android et vous venez parler de fanboys 🤦‍♂️

avatar jackhal | 

"même si les gens l’utilisent pour ça, n’est pas un service de streaming musical !"

Même si, en fait, YouTube diffuse plus de musique que tous les sites que tu as cités réunis ?
Il y a quelque temps (avant Apple Music), j'avais fait un sondage pour savoir sur quels services les gens écoutaient de la musique. YouTube était arrivé loin devant, alors que Spotify semblait déjà être le leader incontestable.
Autour de moi, il y a des gens qui n'ont jamais payé pour un service de streaming : ils ne font que des playlists YouTube. Bien souvent il n'y a qu'une image fixe de la pochette.

Mais t'as raison, c'est complètement différent de Spotify ou d'Apple Music : le bouton Play est rouge.

avatar byte_order | 

Chiche.
Je pense que vous sur-estimez les gains pour l'état français généré par l'app store. Les clients français d'Apple dépendent nettement plus de l'accès à l'app store que l'économie française dépend d'Apple...

avatar Mac13 | 

@RomanYeager

Actionnaire AAPL ?

avatar Quéquette Blues | 

Encore un que la Nature a oublié lors de la distribution de l'intelligence. Si Elle avait eu un iPhone, à l'époque, il y aurait eu moins de trous dans la répartition des biens.

avatar afficiomacos | 

On est loin de Chirac quand il parlait du mulot, mais ce monsieur démontre bien son incompétence totale sur ce sujet. Ici sur ce forum, on le remarque de suite car on sait comment ça marche, mais alors qu’en est il de tous les autres sujets dont il parle et que nous ne connaissons pas?

avatar Malvik2 | 

@afficiomacos

C’est très juste, C’est justement ce que je me dis à chaque fois que j’entends des âneries sur un sujet que je connais bien… Que ce soit de la part des politiques ou des journalistes d’ailleurs. Franchement ça fait peur.

avatar ecosmeri | 

@afficiomacos

Et ba c'est la meme chose.

Et je peux te dire que pour la centrale nucleaire de fessenheim le secretaire d'etat s'est bien fait retourner le cerveau par une anti nucleaire qui est sa propre conseillère.

Le mec n'avait meme pas conscience que fessenheim etait une des centrales les plus rentables, qu'elle était totalement securitaire, et que si elle fermait l'etat avait un enorme manque a gagné ( de l'ordre de plusieurs millions je n'ai plus le chiffre).

Lors de sa visite le secretaire d'etat à meme dit: mais pourquoi on ferme cette centrale alors?

Sans etre pro ou antinucleaire la consequence de leur incompetence c'est des milliers d'emploi, des gens a recaser avec des supers avantage ( demenagement, perte sur les maison qui doivent etre revendu pour certain employe.... )
Manque a gagner pour l'etat donc c'est nous qui allons payer au final
Et le prix de l'energie qui va augmenter une fois de plus.

avatar HellTiger | 

Vous avez raison
je suggère d'ailleurs que les gens de Fukushima et de Tchernobill assignent leurs états respectifs pour le manque à gagner qu'ont représenter la fermeture provisoire de leur centrales.

C'est qd meme fous ces gens qui se permettent de faire perdre du fric en se plaignant qu'il y a un risque pour leur santé.

Qd meme, merde alors !
Et après ils vont se plaindre de leur cancer, alors que ca rapporte tant d'argent à l'industrie pharmaceutique !

avatar ecosmeri | 

@HellTiger

Le nucleaire n'est pas ideal. Mais c'est surement l'énergie la plus propre que l'on dispose. Demandez aux allemands avec les centrale a charbon qu'ils ont remis en route.

Quand a l'énergie renouvelable c'est bien, encore faut-il savoir la stocker avec une solution moins polluante que des batteries.et le cout d'exploitation actuel est bien trop élevé.

Combien de mort sont causés par le nucleaire comparer aux cancers qui se developpe par la pollution ( charbon, petrole....)? Regarde les chiffres tu sera surement surpris.

Encore des idees reçu mise dans votre crane par les media.

Mais chacun est libre de ses pensées mais il faut être conscient que ce n'est peut être pas la vérité ou du moins en partie. Je ne cherche pas a te convaincre que le nucléaire c'est bien, mais avant de prôner l'antinucléaire il fait être au courant de la réalité ( et quand tu l'es tu te rend compte qu'au final ce n'est pas si mal)

avatar Adrienhb | 

@ecosmeri

Propre... oui les déchets ne sont pas du tout un problème avec le nucléaire. Pas du tout du tout.

avatar ecosmeri | 

@Adrienhb

Si c'est un probleme. Mais ils representent une piscine olympique donc rien du tout a l'échelle de la france. Si tu met en comparaison le nombre de batteries qu'il faudrait pour l'energie renouvelable provenant de l'eolien du solaire... ou encore ce que rejete les centrale charbon.... je crois qu'il n'y a pas photo.

Il ne faut pas se leurer il n'y a pas d'énergie 100% propre. Il faut que l'on utilise donc la plus efficiente point de vue environnement/ cout / quantité / flexibilité...

Je comprend tout a fait que l'on puisse être contre le nucléaire et vous avez raison mais être contre sans rien proposer qui soit mieux (en considérant l'ensemble des paramètres) n'a pas d'intérêt. Le jour où il y aura une réelle alternative il faudra se passer du nucléaire, mais on en est encore loin malheureusement.

avatar alfatech | 

@ecosmeri

"Le nucleaire n'est pas ideal. Mais c'est surement l'énergie la plus propre que l'on dispose. Demandez aux allemands avec les centrale a charbon qu'ils ont remis en route."

La plus propre en apparence......Mais la pire en réalité car on est incapable de recycler les déchets que l'on enfoui (et la terre en prend un sacré coup)

"Combien de mort sont causés par le nucleaire comparer aux cancers qui se developpe par la pollution ( charbon, petrole....)? Regarde les chiffres tu sera surement surpris."

Des gens meurt encore aujourd'hui de Tchernobyl........Donc un nombre incalculable à cause de cette saloperie de nucléaire.

Encore des idees reçu mise dans votre crane par les media.

"C'est toi qui es à l'ouest complet

"Mais chacun est libre de ses pensées mais il faut être conscient que ce n'est peut être pas la vérité ou du moins en partie. Je ne cherche pas a te convaincre que le nucléaire c'est bien, mais avant de prôner l'antinucléaire il fait être au courant de la réalité ( et quand tu l'es tu te rend compte qu'au final ce n'est pas si mal)"

Suis ton propre conseil

avatar ecosmeri | 

@alfatech

Tiens juste un article.

https://www.google.fr/amp/s/www.lesechos.fr/amp/0201254314393.php

Mais tu peux aussi aller voir les chiffres de l'insee.

Apres je te l'accorde il est difficile de savoir quelle est la cause pour certains cancer. Pollution lie au charbon, au gaz d'échappement, malnutrition, tabagisme,

Toujours est-il que le nucléaire sans catastrophe naturelle ne semble pas etre une cause de mortalité tres importante

avatar alfatech | 

@ecosmeri

http://www.dissident-media.org/infonucleaire/estimations.html

C'est intéressant aussi......Où on voit d'abord les manipulations des chiffres.

Sinon pour ton lien, il est clair que dans un pays qui n'a aucun protocole de sécurité comme la Chine il y a beaucoup de morts dans les mines, dans n'importe quelle industrie d'ailleurs .......Mais la technologie en elle même est beaucoup moins mortelle que le nucléaire à travers le monde.

avatar flagos | 

C'est vrai, c'est comme pour l'amiante. Tous ces gens qui ont du changer de boulot alors que c'était rentable economiquement, un vrai gachis.

avatar iPop | 

@ecosmeri

Ces gens passé leur vie dans des livres mais n’ont pas le temps à autre chose. On voit bien les limites du cerveau humain.
Le pire c’est quand les journalistes s’y mettent.

avatar imatoumi | 

@afficiomacos

Oui, c’est effarant le niveau d’ignorance de cet homme politique.

avatar clementgonzalvez | 

C’est tout à fait normal qu’Apple et Google fixent des limites et des encadrements aux développeurs. L’économie aujourd’hui n’est pas celle d’hier. On est pas sur un marché du village. Bof bof Bruno.

avatar pommier | 

@clementgonzalvez

Et mm au marché, tu paies ton emplacement...

avatar Ichigo-Roku | 

Tu paies un peu ton emplacement, 99€ par année sur l'Apple Store et $25 à l'entrée sur le Play Store.

avatar pat3 | 

@clementgonzalvez

"L’économie aujourd’hui n’est pas celle d’hier. On est pas sur un marché du village"

Sur un marché de village, il y a des règles (des horaires, des prix, des placiers…). Fixées par la municipalité, qui gère la place du village… et ça existait bien avant internet…

avatar clementgonzalvez | 

@pat3

Ça peut paraître parlant et tu as raison de le signaler mais ça reste incomparable.

avatar r e m y | 

Et si on attendait que la justice statue sur le caractère abusif ou pas des pratiques dénoncées par B Lemaire?

avatar  | 

Quel tocard ce Bruno Le Maire, j’ai jamais pu l’encadrer.

avatar r e m y | 

@

On peut penser qu'il se fait le relais des startup qu'il a visité la semaine dernière et dont l'activité s'appuie sur des apps sur smartphone.
Probablement que ces startups lui ont expliqué la difficulté qu'il y a à passer par les fourches caudines d'Apple et Google pour déployer leurs apps sur iPhone et Androidphones

avatar Doctomac | 

Le petit gringalet a fait quelques promesses pour apaiser la populace et faire oublier les quelques cadeaux aux amis un peu plus fortunés qui l’ont aider à son élection.

Donc, il faut aller chercher de l’argent car évidement l’Europe à laquelle il est béatement tributaire attend toujours le passage sous la sacro-sainte barre des 3%.

Il mandate alors sont ignorant soldat LE Maire, qui visiblement ne sait pas de quoi il parle, d’aller chercher des ronds chez les entreprise US florissantes classées GAPA (expression qui en l’occurence ne veut rien dire car on met dans le même panier des entreprises qui ont des activités radicalement différentes).

Par ailleurs, c’est quand même assez cocasse de voir deux libéraux sanguins, se mêler du business de deux entreprises étrangères et a fortiori se mêler de comment elles gèrent ce qui est vendu et les prix dans leur store et de comment elles définissent les contrats avec les développeurs. On croit rêver.

avatar hledu | 

Le "petit gringalet" est le président de la république, élu par le peuple.

Sinon, votre psy, comment va-t-il ? Pas trop épuisé par la tâche ?

avatar Doctomac | 

Humm, une fraction du peuple. Avec 25,8% d’abstention et surtout un taux de vote blanc/nul de 11,5% (un record dans la Ve), ce que tu appelles le président de la république a été élu avec moins d’un électeur inscrit sur deux (43,63%). Oui tout à fait, c’est un petit gringalet.

Ensuite, mis à part la rhétorique habituelle reposant sur le psy, tu as des arguments un peu plus évolués ?

avatar hledu | 

Un seul argument me suffit : la démocratie. Que cela vous plaise ou non, il a eu la majorité des suffrages exprimés. Il est donc président de la République, et cette fonction mérite me semble-t-il autant le respect que la démocratie qui l'a élu.
Je suis toujours navré de constaté l'aigreur des personnes qui n'acceptent les règles communes que dès lors qu'elles leur conviennent. Votre petit esprit partisan pourra se manifester lors des prochaines élections. Vous pourrez alors espérer faire (re)venir au pouvoir votre champion (ou championne) qui, je n'en doute pas, n'aura certainement aucun esprit partisan et se fera fort de représenter l'ensemble de la population...

avatar Doctomac | 

Mais c’est ce que je te dis, c’est une démocratie fragile ou bancale au vu de sa faible légitimité. Par ailleurs, le respect ne se gagne pas par un titre mais par ce que l’on fait. Trump est aussi président de la république, de la première puissance au monde, mais je n’ai aucun respect pour l’individu car je méprise viscéralement ce qu’il fait.

Enfin, je n’ai ni champion, ni championne, je fais parti des votants blancs. Donc, l’aigreur est plutôt de votre côté, à la simple lecture de la moindre critique portée au petit gringalet.

avatar falemaster | 

En tant qu’editeur d’apps je trouve que c’est une excellente nouvelle!
Ce que fait arbitrairement Apple sur son store est lamentable! Les utilisateurs finaux ne s’en rendent pas bien compte, mais on a parfois des refus pour des raisons ridicules!

avatar Quéquette Blues | 

@falemaster
Je suis aussi développeur iOS. Le store peut-être frustrant parfois, mais globalement les règles strictes participent à la qualité générale des apps vendues. Je n'ai pas à m'en plaindre du tout.

avatar flagos | 

Le problème n'est pas sur les guidelines techniques, mais sur les pratiques commerciales inéquitables.

avatar pat3 | 

@falemaster

"Ce que fait arbitrairement Apple sur son store est lamentable! Les utilisateurs finaux ne s’en rendent pas bien compte, mais on a parfois des refus pour des raisons ridicules!"

C’est le modèle économique d’Apple , un écosystème pour leurs appareil, tu le sais en entrant sur le store. Si cette règle ne te convient pas, il y a d’autres stores. Je ne nie pas que ça puisse être dur à avaler, mais c’est la règle du jeu dès le départ, et en créant des apps pour cette plateforme, tu acceptes ce jeu.

avatar Sgt. Pepper | 

Très bien , qu’il soumette la question à la justice et on verra bien ...

Moi j’aimerais aussi qu’il s’attaque aux marques automobiles qui « oblige «  à faire la révision chez leur concessionnaire
Sinon, en cas de panne ( turbo HS ) , pas de prise en charge

avatar BleuRooster | 

@Sgt. Pepper

Exactement! pareille pour les pièces de peau certifiées « Origine » pour les constructeurs Français 😉

avatar Discus71 | 

@Sgt. Pepper

Renseignes toi, on est pas obligé de faire nos révisions dans le garage de la marque acquise...tu peux la faire vers n’importe quels professionnels..on fait croire aux gens le contraire...

avatar Sgt. Pepper | 

@Discus71

C’est du vécu
Lettre de Renault à l’appuie

avatar Discus71 | 

@Sgt. Pepper

Je te crois....pas de soucis...c’est juste illégal

Pages

CONNEXION UTILISATEUR