ARCEP : « les terminaux n'offrent à l'utilisateur qu'un accès limité à internet »

Stéphane Moussie |

Dans un rapport remis aujourd’hui au gouvernement, l’ARCEP met en garde contre l'accès limité à internet qu'offrent les smartphones, tablettes et assistants vocaux, selon elle. Pourquoi l’autorité des télécoms s’attaque aux terminaux ? Parce qu’elle est la garante de la neutralité du net et qu’elle considère les terminaux comme des opérateurs, les uns comme les autres conditionnant l’accès aux contenus et services.

Sébastien Soriano. Crédits : ITU Pictures (CC BY 2.0)

Or, les terminaux sont trop fermés sur de nombreux aspects, juge l’autorité. Un des exemples est la distribution des applications sur iOS et Android, avec Apple et Google comme gardiens des temples.

« Qui décide quelle application sera disponible ? Pourquoi les applications sont-elles suggérées dans un certain ordre ? Ça n’est pas innocent, car 84 % du trafic sur Internet se fait à partir des applications », s’émeut le président de l’ARCEP auprès du Parisien. Sébastien Soriano parle en connaissance de cause, Apple ayant refusé l’application de l’ARCEP dédiée à la neutralité du net (les raisons du rejet ne sont pas données, mais il était arrivé la même mésaventure à une app portant sur le même thème).

Les autres atteintes à un internet ouvert sont l’impossibilité de supprimer des applications préinstallées, la privatisation de certaines fonctionnalités (puce NFC de l’iPhone réservée à Apple Pay, par exemple), ou bien encore certaines contraintes imposées aux développeurs.

« En choisissant notre téléphone, nous choisissons en réalité notre montre, nos enceintes, un service de musique et, au bout du compte, la playlist qui accompagnera notre dîner entre amis. Demain, c’est à l’assistant vocal de notre voiture que nous demanderons “mets-moi les informations”. Et de fait, l’enjeu deviendra démocratique s’il ne l’était pas déjà », expose par ailleurs Sébastien Soriano dans une tribune publiée sur L’Obs.

Face à cet éventail aussi large de risques, l’ARCEP propose une série de mesures tout aussi grandes :

  • Clarifier le champ de l’internet ouvert en posant un principe de liberté de choix des contenus et applications quel que soit le terminal
  • Réguler “par la data”, et rendre l’information transparente et comparable pour les utilisateurs, particuliers et professionnels
  • Veiller à la fluidité des marchés, et la liberté de passer d’un environnement à l’autre
  • Lever certaines restrictions imposées artificiellement par les acteurs-clefs des terminaux aux utilisateurs et aux développeurs de contenus et services
  • Intervenir rapidement grâce à une procédure agile permettant d’accompagner les entreprises, notamment les PME et les startups faisant face à des pratiques discutables

Reste à voir ce que le gouvernement tirera de ce rapport qui permet à l’ARCEP de se présenter comme un « régulateur expert » qui gagnerait à avoir plus de pouvoirs.

avatar pagaupa | 

Pas bon pour Apple ça encore!

avatar ovea | 

… faire comme tous ceux qui veulent récupérer le maximum au détriment des autres quitte à choisir entre la mort ou l'impôt :

Appel laisse pourrir, tout ce qui l'empêche de nous faire nous lever «gentiment», allant cueillir l'expérience «magique» d'utilisation, par l'«imposition» du nouveau 1Phone … et de nous prendre dans le filet d'applications jetables, pour nous amener dans les eaux, au chant de la sirène, où il est si bon de se noyer.

Son système fait régresser, en aspirant dans son nuage, l'impôt volontaire de l'achat forcé.

Rome à parlé 👎

avatar Julien Lavergne | 

@ovea

Consultes tu un spécialiste pour ta santé mentale ? Tu devrais il est temps.

avatar ovea | 

@Julien Lavergne

Haaa, Juju du petit fleuve de Laverge !>p

avatar ifranz67 | 

Apple s en contre fou je pense 😁

avatar pagaupa | 

@ifranz67

C'est justement en se foutant de tout qu'elle va se foutre les instances à dos 😜

avatar ifranz67 | 

@pagaupa

Je ne dis pas mais faut faire cela au niveau global au moins Europe sinon Apple prendra pas ça en compte

avatar debione | 

Il faut bien commencer quelque part... et lors des prochaines élections européennes se pencher sur les propositions des candidats plutôt que sur leurs orientation politique.

avatar fousfous | 

L'arcep veut visiblement tuer l'expérience utilisateur.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Il ne faut pas non plus laisser tous les droits pour la soit disant expérience utilisateur alors qu’Apple la détruite elle même avec des mise à jour faisant ramer à mort ses appareils

avatar fousfous | 

@armandgz123

Honnêtement à part pour le clavier mon iPad Air ne rame pas tant que ça. Je m'étonne parfois de la voir scroller a toute vitesse, à force d'entendre que les vieux appareils sont lent et buggué j'en viens à le sous estimer.

avatar armandgz123 | 

@fousfous

Certains appareils sont catastrophiques (iPad 3, iPhone 6, iPhone 4s...)

avatar JOHN³ | 

@armandgz123

Mon iPhone 4s sous iOS6 est au top, avec encre 2 jours d’autonomie :p

avatar armandgz123 | 

@JOHN³

Mon iPhone 4 sous iOS 6 aussi maigres un clavier un peu lent ! Mais tout le monde n’a pas eu la bonne idée de garder iOS 5/6

avatar powerjaja | 

@JOHN³

Oui mais fais bien gaffe de ne pas passer par inadvertance sur iOS 7...

avatar IPICH | 

@armandgz123

En même temps un iPhone 6 de base ça tourne sur quoi? Ios 8? C'est normal qu'un appareil de 2014 rame en passant d'iOS 8 à ios 11 qui est fait premièrement pour des appareils de 2017.

avatar powerjaja | 

@IPICH

Je ne suis pas d’accord. Tu dis ça parce que le marché nous a habitué à ça. Mais si toutes les entreprises faisaient des efforts pour que leurs améliorations logicielles ne pèsent pas sur les besoins en puissance graphiques, processeurs et mémoire vive, on trouverait ça normal d’avoir un smartphone qui a 4 ans et qui est toujours aussi rapide.

avatar byte_order | 

ah, parce que rendre libre c'est tuer l'expérience de la vie ?

avatar fousfous | 

@byte_order

Ça te dit rien les sites des éditeurs qui sont souvent piraté et qui sont le seul moyen d'accéder à certaines apps?
Et les devs qui abusent de leur droit en volant littéralement tes données?
Il faut qu'il y ai un contrôle, et celui d'Apple est efficace.

avatar byte_order | 

@fousfous

> Il faut qu'il y ai un contrôle,

Il *faut* ?!

Et qui décide qu'il le faut ?!
Sur quelle autorité doit-on lui obéir ?
Et qui contrôle le contrôleur !?
Comment on lui retire ce contrôle s'il en abuse contre nous ?

Ce n'est pas parce qu'il y a des criminels qu'il faut accepter de renoncer à nos libertés pour une promesse de sécurité qui ne sera jamais absolue, d'autant plus qu'elle concentrera fatalement toutes les tentatives d'attaques, faute d'avoir droit à la diversité des choix de chacun.

> et celui d'Apple est efficace.

Pour ses finances, c'est clair. Très clair.

Pour l'utilisateur final, c'est pas si certain. Il a perdu tout un tas de liberté, y compris celle d'accéder à du contenu non politiquement correct aux yeux de Apple, ou à ses intérêts financiers... comme en Chine.

Demandez aux chinois si le contrôle d'Apple sur les apps de VPN est efficace *pour eux*...

avatar Lestat1886 | 

@byte_order

« y compris celle d'accéder à du contenu non politiquement correct aux yeux de Apple, ou à ses intérêts financiers... comme en Chine. »

De quoi tu parles comme contenu non politiquement correct?! Safari dur ios ne bloque rien

Quant a la Chine, c’est le gouvernement qui a imposé cette mesure... alors oui financièrement Apple ne peut pas se permettre de se passer de la Chine

avatar fousfous | 

@byte_order

Et il faut aussi respecter les lois locale.
Mais oui sans contrôle c'est la jungle, les centaines de milliers d'app infecté dans la boutique de Google ça te donne envie à toi?

avatar byte_order | 

je préfère contrôler mon droit a installer une vérole sans le savoir que de renoncer mon libre arbitre au profit (financier mais pas que) à une enttité sur laquelle je n'ai aucun contrôle, oui.

avatar gwen | 

@byte_order

Et bien pas moi, je n’ai ni le temps ni les moyens de me retrouver avec un virus. Je laisse à Apple le soin de me protéger, même si cela me coûte un ou deux fonctions . Si l’herbe est plus verte ailleurs vas y. Il y a de la concurrence avec tous ces terminaux android.

avatar byte_order | 

> je n’ai ni le temps ni les moyens de me retrouver avec un virus.

Moi non plus. Mais étonnement je me retrouve pas avec des virus et autres joyeusetés non plus, alors que je n'ai pas confié ce soin à Apple.
Après avoir entendu cet argument de la sur-protection encore et encore pendant 25 ans, je pense sincèrement qu'il y a beaucoup de mystification entretenue sur les cendres d'une situation qui a existé durant l'époque de Windows 95 à Windows XP mais qui n'est plus.

> Je laisse à Apple le soin de me protéger, même si cela me coûte un ou deux fonctions

La question est de savoir si réellement Apple vous protège tellement plus pour justifier ce prix ou vous donne seulement l'illusion de vous protéger tellement plus que vous continuez à accepter de payer ce prix.

L'argument de "vous n'avez qu'a aller voir ailleurs" n'est en rien un preuve que ce n'est pas une illusion entretenue de ce coté ci de l'herbe. Par contre la perte de "une ou deux fonctions" comme vous dites, elle, est largement prouvée.

Mais pas forcément connue par les madames michu qui prennent cette soit-disante surprotection pour argent comptant.

avatar debione | 

En plus si dans ces une deux fonctions se trouvent des trucs genre "libre accès à l'info", franchement on s'en branle le coquillart non?
Tout comme on s'en branle le coquillon d'une entreprise qui porte aux nues la guerre aux travers d'application, mais fait une syncope si un bout de téton apparait, pire un poil de pubis (beurrrk! C'est d'un vulgaire et tellement inhumain)

avatar byte_order | 

> De quoi tu parles comme contenu non politiquement correct?!

C'est pas les exemples de puritanisme qui manque dans l'histoire des refus d'apps sur l'app store., parfois d'ailleurs une excuse pour refuser un truc qui pourrait surtout faire de l'ombre aux intérêts financiers d'Apple. Comme de rejeter une app affichant du contenu venant de plusieurs sources de presse en ligne parce que cela menace l'app News d'Apple avec laquelle elle a bien l'intention de capter une commission tout en s'installant en monopole de distribution d'articles...

> Safari dur ios ne bloque rien

Comment pouvez vous en etre certain ? Vous avez quoi comme controle sur Safari de iOS ?

Et si dans le futur ce n'est plus le cas, comme utiliser un autre moteur Web que celui du systeme est interdit a toute app, il n'y aura aucune application iOS, que vous l'ayez déja installée ou pas d'ailleurs, qui ne pourra contourner cela.

> financièrement Apple ne peut pas se permettre de se passer de la Chine

Et donc si le gouvernement chinois lui impose à l'avenir d'autres censures ou pire des backdoors dans iOS, (pour rappel, pour iCloud c'est en coure déjà, les datacenters des clients chinois etant sur territoire chinois désormais), Apple va magiquement pouvoir se passer financièrement de la Chine et choisir de défendre l'intérêt de ses clients ?!

Les clients chinois d'Apple sont sous le contrôle d'Apple, que le gouvernement chinois tient par les bijoux de famille.
Autant on peut pas faire grand chose cote desserrage de bijoux de famille d'Apple, autant on peut en effet avertir les clients du niveau de contrôle qu'un fabricant - lui même sous contrôle économique d'un régime autoritaire - aura sur vos usages autorisés ou non si vous choisissez sa plateforme.

avatar Lestat1886 | 

@byte_order

« Et si dans le futur ce n'est plus le cas, comme utiliser un autre moteur Web que celui du systeme est interdit a toute app, il n'y aura aucune application iOS, que vous l'ayez déja installée ou pas d'ailleurs, qui ne pourra contourner cela. »

Si c’est le cas, bye bye apple. La ca ne l’est pas.
Même des contenus politiquement incorrect sont accessibles via les navigateurs webs. S’ils ne veulent pas un certain type d’applications, c’est leur droit parce que c’est leur magasin, tant qu’à côté tu as un navigateur web qui ne bloque pas des sites.

Quant a la Chine, tu fais encore des suppositions. Si ils leur demande de créer des backdoors, c’est autre chose.

avatar debione | 

Cela ne poserait pas de problème si dans le magasin d'à côté on pouvait l'acheter...
C'est le cas sur mac, si l'app store ne me plait pas je peux aller voir des indépendants, mieux même, si le système ne me plait pas je mets un autre système... La sur mac, j'ai encore une vraie liberté, sur iOS par contre il n'y a strictement aucune libertés... Même pas celle d'installer l'Os d'Apple que je veux... iOS n'est pas une prison, c'est le cachot d'une prison.

avatar Lestat1886 | 

@debione

Ben passes chez la concurrence tu en seras sûrement satisfait si c’est ce que tu veux faire (changer d’os etc)

avatar debione | 

Pourquoi vouloir encore et toujours faire dans la réthorique... On parle d'Apple la, pas de la concurrence... C'est pour cette raison que j'ai mentionné les macs et pas la concurrence... C'est si difficile que ca de rester dans le sujet?

avatar pagaupa | 

@debione

Eh oui! On croirait des gosses!
C'est pas moi, c'est lui...
Ou machin l'a fait, alors pourquoi pas moi? ...
Bref! La maternelle des enfants Apple...

avatar debione | 

Selon les standards financiers qu'Apple s'impose elle-même, non elle ne peut pas se passer de la chine... Financièrement parlant, si ce serait faisable, cela couterait le bas de laine mais serait faisable sans mettre en péril la pérennité de la marque.

Par contre voir le bas de laine fondre pour être cohérents avec ses souhait, voir une rentabilité sous les 10%, si TC propose cela il est viré direct... Les holding qui détienne Apple, c'est elles qui dirigent...

avatar ovea | 

@fousfous

«Apple … efficace»

C'est discutable ! Apple n'est pas La garante de la libre interprétation de l'expérience utilisateur.

Elle l'est d'autant moins qu'elle impose un rythme qui n'amène qu'une seule garantie : l'impôts quasi magique sur le renouvellement des terminaux

avatar fousfous | 

@ovea

Tu nous parles plus de cet impôts? Ou tu veux éviter de te décrédibiliser une fois de plus.

avatar Lestat1886 | 

@ovea

Ca veut dire quoi impot sur le renouvellement ?! Tu veux qu’ils distribuent des iPhone gratuitement ? Et si ils sortent des iPhone tous les ans a l’instar de toute l’industrie ce n’est pas une obligation de l’acheter et ru peux te satisfaire de ton objet actuel. Le boulot d’Apple c’est de vendre des produits, au consommateur de consommer selon ses besoins

avatar ovea | 

@Lestat1886

«ru peux te satisfaire de ton objet actuel…»

Mais non tu ne peux pas car :

«…Le boulot d’Appel c’est de vendre des produits»

Appel impose des modifications à son systèmes d'exploitation 1OS lors de la sortie de la nouvelle génération de terminaux qui sont de grossière erreurs de déploiement, et surtout pour les modèles précédents pourtant dit supportés … sans parler des applications qui deviennent incontrôlables.

Même le Pro du développement prend la peine de tester la non régressions de son application sur toutes les versions d'1OS et tous les terminaux 1Phone/1Pad qu'il affirme soutenir !
Ce n'est pas le cas d'Appel.

«au consommateur de consommer…»

Il ne reste au consommateur qu'à subir la régression qu'Appel met en place, comme la réalité nous le démontre de façon éclatante.

«…selon ses besoins»

Et ses besoins de consommation ne pouvant êtres satisfait, à cause du problème endémique de régression d'Appel, l'utilisateur ne peut que se retourner contre Appel et sa pratique mensongère de support des anciens terminaux, et du fonctionnement erratique des applications.

Alors oui : «ils sortent des iPhone tous les ans», mais un nouveau système d'exploitation aussi, qui introduit beaucoup trop d'incohérences quant au message sur la tournure «magique» de l'expérience utilisateur. Et ce nouveau système est une catastrophe, à chaque fois, qui impose de privilégier les nouveaux terminaux au détriment des anciens dit supportés.

Que fait-on de l'investissement en développement et en consommation d'application, sinon du jetable et du non évolutif ?

avatar Lestat1886 | 

@ovea

Hein 🤷🏻‍♂️

Si tu peux, tu n’achètes pas le nouvel iPhone et si tu es si remonté contre Appel tu n’as qu’à acheter la concurrence qui est pas mal non plus!

avatar ovea | 

@Lestat1886

Non ! C'est pas la question … et c'est pas la peine de discutailler pendant des heures avec des animateur les de communautés qui ne font pas évoluer leurs commentaires … où est le bénéfice ?!?!

avatar Lestat1886 | 

@ovea

C’est quand même très abscons tes commentaires là. Et on dit Apple pas Appel d’ailleurs... Si pour évoluer c’est juste dire que tu as raison il n’y a pas d’intérêt non plus

@+

avatar ovea | 

@Lestat1886

Je te laisse le dernier mot … heu ! Bha non, du coup … désolé 🤗

avatar Julien Lavergne | 

@ovea

Essaie d’être humble stp pour plus d’objectivité et clarté !

avatar ovea | 

@Julien Lavergne

Toujours ces belles petites phrases emplies de courtoisies, d'ahuri lapidaire … parfois. Un parfait model d'équilibre du non sens.

avatar gwen | 

Oh la la. Que de grands mots.

avatar reborn | 

Suffit de s’équiper tout Google pour être libre 🙃

avatar Julien Lavergne | 

@reborn

Troll detected!

avatar iPop | 

@reborn
Suffit de s’équiper tout Google pour être libre 🙃

Libre d’Apple mais pas de Google. 🙃

avatar reborn | 

Les données c’est l’alpha et l’omega de tout.

Je préfère être enfermé quelque part plutôt que de voir les gouvernements s’en mêler. Encore un prétexte pour exercer plus de contrôle..

avatar ovea | 

@reborn

Laisser une entreprise vendre son industrie aux gouvernements … donc ?!

avatar sangoke | 

Il faudrait peut être déjà qu’ils s’attaquent aux problèmes de débits selon les services et opérateurs/FAI sur le mobile et le fixe pour avoir une certaine crédibilité sur le sujet de la neutralité du net, je ne pense pas que les priorités soient celles évoquées. Quand on achète un smartphone on sait dans quoi on s’embarque

Pages

CONNEXION UTILISATEUR