Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

ARCEP : « les terminaux n'offrent à l'utilisateur qu'un accès limité à internet »

Stéphane Moussie

jeudi 15 février 2018 à 21:00 • 93

Télécoms

Dans un rapport remis aujourd’hui au gouvernement, l’ARCEP met en garde contre l'accès limité à internet qu'offrent les smartphones, tablettes et assistants vocaux, selon elle. Pourquoi l’autorité des télécoms s’attaque aux terminaux ? Parce qu’elle est la garante de la neutralité du net et qu’elle considère les terminaux comme des opérateurs, les uns comme les autres conditionnant l’accès aux contenus et services.

Sébastien Soriano. Crédits : ITU Pictures (CC BY 2.0)

Or, les terminaux sont trop fermés sur de nombreux aspects, juge l’autorité. Un des exemples est la distribution des applications sur iOS et Android, avec Apple et Google comme gardiens des temples.

« Qui décide quelle application sera disponible ? Pourquoi les applications sont-elles suggérées dans un certain ordre ? Ça n’est pas innocent, car 84 % du trafic sur Internet se fait à partir des applications », s’émeut le président de l’ARCEP auprès du Parisien. Sébastien Soriano parle en connaissance de cause, Apple ayant refusé l’application de l’ARCEP dédiée à la neutralité du net (les raisons du rejet ne sont pas données, mais il était arrivé la même mésaventure à une app portant sur le même thème).

Les autres atteintes à un internet ouvert sont l’impossibilité de supprimer des applications préinstallées, la privatisation de certaines fonctionnalités (puce NFC de l’iPhone réservée à Apple Pay, par exemple), ou bien encore certaines contraintes imposées aux développeurs.

« En choisissant notre téléphone, nous choisissons en réalité notre montre, nos enceintes, un service de musique et, au bout du compte, la playlist qui accompagnera notre dîner entre amis. Demain, c’est à l’assistant vocal de notre voiture que nous demanderons “mets-moi les informations”. Et de fait, l’enjeu deviendra démocratique s’il ne l’était pas déjà », expose par ailleurs Sébastien Soriano dans une tribune publiée sur L’Obs.

Face à cet éventail aussi large de risques, l’ARCEP propose une série de mesures tout aussi grandes :

  • Clarifier le champ de l’internet ouvert en posant un principe de liberté de choix des contenus et applications quel que soit le terminal
  • Réguler “par la data”, et rendre l’information transparente et comparable pour les utilisateurs, particuliers et professionnels
  • Veiller à la fluidité des marchés, et la liberté de passer d’un environnement à l’autre
  • Lever certaines restrictions imposées artificiellement par les acteurs-clefs des terminaux aux utilisateurs et aux développeurs de contenus et services
  • Intervenir rapidement grâce à une procédure agile permettant d’accompagner les entreprises, notamment les PME et les startups faisant face à des pratiques discutables

Reste à voir ce que le gouvernement tirera de ce rapport qui permet à l’ARCEP de se présenter comme un « régulateur expert » qui gagnerait à avoir plus de pouvoirs.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Avez-vous mis un film de protection sur l'écran de votre iPhone ?

15:22

• 22


Les versions 26.1 des systèmes d'Apple permettent les mises à jour de sécurité urgente en arrière-plan

14:06

• 8


« Balayer l'écran verrouillé pour ouvrir Appareil photo » : iOS 26.1 permet finalement de désactiver ce geste de l’iPhone

12:36

• 45


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

12:33

• 179


Le HDR10+ Advanced arrive, pour lutter contre le Dolby Vision 2

11:50

• 21


watchOS 26.1 : rien de neuf sous le cadran

10:14

• 9


Free lance une Freebox Ultra Stranger Things en édition limitée

10:13

• 56


Cette poignée connectée en Thread à Matter permet de (dé)verrouiller une fenêtre à distance 🆕

09:19

• 19


Pourquoi les mises à jour iOS et macOS sont toujours plus lourdes

08:12

• 54


Apple repousse la fin de l’ancienne architecture HomeKit à février 2026

06:45

• 23


Un nouveau logo pour Apple One

06:22

• 30


macOS Tahoe 26.1 est disponible : voici toutes les nouveautés !

05:57

• 46


Un projet open-source tente de sauver les premiers thermostats Nest abandonnés par Google

03/11/2025 à 22:49

• 18


iOS 26.1, iPadOS 26.1 et watchOS 26.1 sont désormais disponible avec une option pour atténuer Liquid Glass

03/11/2025 à 22:20

• 59


Finneas compose le nouveau tou doum d’Apple TV, sans le + 🆕

03/11/2025 à 22:00

• 73


GarageBand et Pixelmator Pro améliorent leur stabilité, corrigent des bugs et gagnent une nouvelle icône 🆕

03/11/2025 à 21:27

• 13