Kodex, un éditeur de code avancé et gratuit pour iPhone et iPad

Nicolas Furno |

Kodex [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 11 – Bruno Philipe Resende Silva] est un nouvel éditeur de texte et de code pour les appareils iOS. L’offre est déjà pléthorique sur l’App Store, mais celui-ci a quelques avantages à faire valoir, en premier lieu sa gratuité complète. Même si ce n’est pas encore le cas, son code source sera aussi publié à terme par son auteur, pour permettre à d’autres développeurs de participer à son évolution.

Kodex en action, avec la sélection multiple, l’une de ses fonctions avancées.

D’ici là, c’est un éditeur déjà complet qui est proposé, avec quelques fonctions avancées, comme une recherche avec expressions régulières, ou encore la possibilité d’insérer plusieurs curseurs de sélection pour modifier en même temps plusieurs éléments. Kodex propose la coloration syntaxique pour plus de 150 langages et l’autocomplétion, mais uniquement pour le HTML à ce stade. Plusieurs thèmes sont proposés et on peut changer la police parmi une sélection, ou encore charger sa propre police.

Développée exclusivement pour iOS 11, cette app est aussi construite autour de Fichiers, le gestionnaire de documents d’iCloud. Elle permet ainsi d’accéder rapidement à un élément, sans avoir à le stocker par ailleurs, qu’il soit dans iCloud Drive, Dropbox ou un autre cloud. À défaut, on peut aussi travailler en local, uniquement dans l’espace de stockage de l’iPad ou de l’iPhone.

Parmi les points forts de cette première version, une prise en charge très étendue des raccourcis clavier. Même si on peut utiliser Kodex sans clavier physique, on passe à côté d’une partie de son intérêt. Ajoutons une excellente idée qui gagnerait à être plus courante sur iOS : tous les raccourcis par défaut peuvent être modifiés par l’utilisateur. Le développeur propose le code de cette brique en open-source sur GitHub, si vous êtes intéressé.

Modification en cours de l’un des raccourcis clavier par défaut.

Si vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur dans ce domaine, Kodex mérite indéniablement un essai. L’app est gratuite, proposée uniquement en anglais et elle nécessite iOS 11.

avatar yurt | 

A part en mode dépannage, j’ai toujours du mal à comprendre l’intérêt REEL de ce genre d’applications sur iPhone et iPad. En tant que développeur, je ne saurais être plus productif qu’avec mon Mac.

avatar ovea | 

@yurt

Justement : l'idée EST bien de trouver un moyen d'être aussi productif, sinon plus … avec un éditeur de code sur iOS ;)P

avatar pakal | 

Lorsque je code j’ai besoin de plusieurs fenêtres en simultanée. Et plus ces fenêtres sont grandes mieux c’est.
L’iPad peut dépanner. Mais ce n’est pas un appareil productif.

avatar iPop | 

@pakal

Avec plusieurs iPad ça doit le faire ou encore un iPad de 24 pouce.

avatar stefhan | 

@iPop

😅

avatar Mr Bob | 

Vous dites que l’offre concernant les éditeurs de texte sur iOS est pléthorique. Quels sont les autres qui valent le détour ?

avatar iPop | 

@Mr Bob

Quelques lumières ici :
https://youtu.be/jqSEGKf0Sn0

avatar pim | 

@iPop

Ce que l’on voit surtout, c’est la présentatrice qui s’y reprends à quatre fois et qui met vingt secondes à faire un simple copié-collé sur l’iPad — vu à la 11e minute de la vidéo.

Donc l’iPad c’est effectivement génial quand vous en avez marre de bosser assis face à votre machine et que vous avez envie de vous la jouer tranquille, installé dans un fauteuil Le Corbusier, comme Steve Jobs lors de la présentation de l’iPad. Mais quand il s’agit d’être réellement productif, et que chaque seconde compte, on retourne vite à ses anciennes habitudes sur Mac !

avatar iPop | 

@pim

"Elle" prend 20 seconde à faire son truc, faut pas généraliser.

avatar gwen | 

@Mr Bob

Pareil, je cherche l’offre pléthoriques.

avatar pat3 | 

@gwen

GoCoEdit, Koder, CodeMate, Textastic… J’ai commencé par le dernier, et le premier est celui que j’ai le plus utilisé (sur iPad, par contre, pas sur iPhone). En déplacement , c’est assez utile pour du dépannage, d’autant plus avec un iPad cellulaire.

avatar yurt | 

Il y a Koder qui est pas mal aussi

avatar hirtrey | 

Pour l’instant peu d’intérêt car pas d’intégration avec Git ni possibilité d’ouverture de fichier via sftp.

avatar iPop | 

@hirtrey

Vu que l’application est complètement intégré à iOS un exemple de manœuvre ici
https://youtu.be/Z0gyGwsF8vI

avatar fanchig | 

Merci pour l’info. Éditeur gratuit et capable s’ouvrir tous les fichiers visibles dans « files » (notamment ceux stockés chez MEGA).

Très intéressant.

avatar DerFrancois | 

Si je code, c’est que je veux exécuter le programme. Je ne vois pas l’interêt de simplement coder pour coder. Ce que j’attends c’est Xcode sur iPad où il serait possible de créer une application. Ou Python, mais avec un vrai accès à tous les fichiers, y compris SMB et pas simplement iCloud.

avatar ovea | 

@DerFrancois

Le fameux iCConduire (iCloud Drive) qui permet sans iCloud (c'est un choix à respecter, n'est pas Apple !?!?) … et mis en avant avec … … iOS 8, non ?

CONNEXION UTILISATEUR