Orange Bank devient une banque comme les autres : crédit et site web [MàJ]

Nicolas Furno |

Stéphane Richard a annoncé ce matin au micro d’Europe 1 qu’Orange Bank allait proposer des crédits à la consommation dès lundi maintenant (cf la mise à jour en bas de l'article). Les clients pourront emprunter entre 500 et 75 000 € et rembourser sur un à six ans, a expliqué le PDG d’Orange, en soulignant que dix minutes devraient suffire pour faire la demande. Là aussi, la banque exclusivement numérique de l’opérateur historique joue sur la simplicité par rapport à ses concurrents. Il y a aura, notamment, des options pour modifier à tout moment le rythme de remboursement, directement depuis l’app… et bientôt le site.

En effet, nous avons appris qu’Orange Bank allait ouvrir un site web pour accompagner son app mobile, disponible sur iOS et Android. Le site officiel du service est actuellement fermé, probablement pour préparer cette ouverture qui devrait intervenir dès aujourd'hui d’après nos informations. Quand ce sera ouvert, les clients pourront accéder à leur compte depuis l’app comme avant, mais aussi depuis un navigateur sur un ordinateur.

Quelles fonctions seront disponibles sur le site ? Nous n’en savons pas plus, mais il est probable que l’on aura accès à la liste des opérations et peut-être à des fonctions supplémentaires, comme la gestion des virements ou encore le crédit à la consommation. Cela ressemblera sûrement à ce que N26 propose, un site secondaire qui sert essentiellement à la consultation, l’app avec authentification biométrique restant le seul moyen de confirmer une opération.

Et puisque l’on parle de banques mobiles, Revolut propose une nouveauté à ses clients (via) : la possibilité de générer des cartes de paiement virtuelles et jetables pour payer sur internet. Le service génère un numéro de carte à usage unique, qui sera automatiquement désactivé après une transaction. L’idée étant de se protéger en cas de paiement sur un site pas net.

[MàJ 22/03/2018 11h26] : le site d'Orange Bank a rouvert ses portes, avec en effet un espace client, comme prévu, et l'app a été mise à jour sur iOS. Les offres de crédit sont par ailleurs déjà disponibles dans l'app.

avatar soccarfr | 

Orange Bank ? Ah oui la « banque » que j’ai résilié ??

avatar machou | 

@soccarfr

Pourquoi as-tu résilier ?

avatar soccarfr | 

@machou

Pas de débit différé, service client pitoyable, pas de compte joint, bugs en tout genre dans l’application. J’en ai eu ras-le-bol. J’ai pris ma prime et je me suis tiré

avatar jerome75 | 

@machou

Moi aussi j’ai résilié : ils ont été incapable de me délivrer un chéquier. Application trop lente et divers bugs.

avatar Anje | 

Comment se passe la résiliation du coup ? Courrier ?

avatar soccarfr | 

@Anje

Demande faite dans l’application mais j’ai du relancer à plusieurs reprises par différents canaux

avatar jerome75 | 

@Anje

Non, au sein de l’application directement. Pour moi, ça a pris une semaine environ. Aucun problème.

avatar charlie105 | 

Des crédits à la conso de 75 000€!?

avatar Anje | 

C'est vrai que l'app à souvent tendance à bugger et ne pas permettre la connexion, du coup le site web en support est un bon apport. Pour le reste je m'en sert de compte d'appoint pour utiliser Apple Pay et j'ai pas de soucis au quotidien.

avatar powerjaja | 

Pas vraiment « comme les autres ». 75 000€ ça ne m’aurait pas suffit pour acheter mon appart’.

avatar r e m y | 

@powerjaja

Tu confonds crédit à la consommation et credit immobilier !

avatar powerjaja | 

@r e m y

Je ne confonds rien je critiquais juste le titre ?
Si Orange Banque était devenue une banque « comme les autres », elle proposerait des crédits immobiliers

avatar r e m y | 

@powerjaja

C'est pas faux...
Et puis si c'était une banque comme les autres, elle proposerait aussi des forfaits téléphoniques! ?

avatar mapiolca | 

@powerjaja

En même temps, c’est des crédits conso, pas immo

avatar cousin_hub | 

Quelques soucis sur l'application oui. Mais globalement comme appoint ça fonctionne.
Par contre moi j'ai bien le débit différé, tout est prélevé le mois suivant.

avatar r e m y | 

@cousin_hub

Derrière cette banque dematérialisée, l'IA Watson d'IBM joue un grand rôle. Tous les clients n'ont pas accès aux mêmes offres. Je ne suis donc pas surpris que certains ne se voient pas proposé de débit différé.

avatar cousin_hub | 

Ca dépendrait des revenus entre autres ? J'ai même un découvert autorisé

avatar Juju67 | 

Concernant Revolut, la nouveauté des cartes jetables n'est disponible que pour les compte Premium.

avatar Yohmi | 

J'ai reçu un courriel d'Orange Bank hier pour prévenir qu'à partir de 23 heures, l'application serait indisponible jusque dans la matinée, et qu'une mise à jour de l'application devra être installée. La première ligne du courriel c'est : « Nettoyage de printemps pour votre application Orange Bank ! ».
Les reproches au sujet de cette application sont nombreux et justifiés. On a quand même toute la partie notification qui est présente mais inopérante (c'est pas comme si la fonction manquait, mais la page est un leurre quoi, tu peux les activer, désactiver, ça ne change rien, et ce n'est pas un bug). Il y a aussi l'application qui ne répond plus si l'on ose revenir sur l'onglet principal (il faut alors manuellement la quitter). Au final, la somme des problèmes n'est pas énorme, mais ils sont au cœur de l'utilisation quotidienne.

J'ose espérer que cette mise à jour va enfin corriger ça.

avatar TrollMan06 | 

J'ai eu également ce mail. Par contre toujours pas de mise à jour dans l'Apple store. Peut-être que c'est côté serveur ?

avatar Yohmi | 

@ TrollMan06
Je pense que c'est les deux ? À la fin du courriel ils précisent bien :
« Si vous avez un iPhone et que vous n’arrivez pas à effectuer cette mise à jour, il suffira depuis l'App Store, d'aller dans l'onglet "mise à jour" et de rafraîchir la liste. »
Et pour l'instant, lancer l'application actuelle ne sert plus à rien, il y a un message d'erreur ?

[mise à jour]
Ah, ça y est, la mise à jour de l'application est disponible dans l'App Store ?

avatar Yohmi | 

Pour l'instant, la mise à jour semble avoir réglé le bug des « … » infinis (l'application qui ne répond plus). Le fonctionnement reste assez lent (on voit bien les infos à jour, mais on a les « … » en surimpression et il faut attendre quelques secondes pour avoir de nouveau la main), mais au moins on a plus peur de bloquer l'application ?
Pas encore eu l'occasion de voir si les notifications étaient enfin actives…

avatar Rodri31 | 

@Yohmi

Non pour les notifications toujours rien ?

avatar Yohmi | 

@ Rodri31
Branquignols…

avatar dvsn | 

Revolut propose des cartes virtuelles depuis un p'tit moment déjà, ça fait 2 ans que je l'utilise et j'ai toujours vu cette option dans la page où l'on commande une carte.

avatar Juju67 | 

Tu confonds carte virtuelle (Revolut te crée une carte dont tu n'as juste pas le support plastique correspondant), et les cartes virtuelles jetables générées de manière automatique et aléatoire.

avatar jb18v | 

Enfin un site !!!

avatar Jonathan16 | 

Personnellement Orange Bank, j'en suis déçu pour le paiement avec Apple Pay là où aucun refus avec Orange Cash sur les même TPE refus avec Orange Bank... d'après Orange Bank, il faudrait que je désinstalle Orange Cash pour le réinstaller... Or Orange Bank fonctionne sur d'autres TPE... En gros le bordel quoi....

avatar jasmus | 

on va pas se mentir, si orange n'offrait pas les 80€ (+40 pour les clients orange/sosh que j'attends toujours depuis 3 mois) très très peu de gens aurai souscrit.
Leur app est une honte pour une banque, bug a tout va, pas très réactif le service client par mail ou demande via l'app. La carte n'est pas prise en compte dans les bornes de recharge RATP, lenteur extrême lors du paiement.
Je vais résilier mon compte.

avatar Djopple | 

De mon côté je peux réaliser une simulation pour une offre de prêt.

avatar ThibaultV | 

"Le est actuellement fermé, probablement pour préparer cette ouverture qui devrait intervenir dès aujourd'hui d’après nos informations."

Va falloir revoir vos sources ! A moins que vous balanciez des trucs au pif ?

avatar Nicolas Furno | 

@ ThibaultV :

Va falloir désactiver ou changer de bloqueur de pubs ! :-)

avatar ThibaultV | 

?

Quand je clique sur le le bouton "Me connecter" sur le site, "Afin de pouvoir vous connecter à votre espace client, vous devez télécharger l'application Orange Bank."

avatar Nicolas Furno | 

@ThibaultV

Pardon, je croyais que votre message était un copié/collé de l’article, sans le lien donc.

Quant à notre source, nous pensons qu’elle est fiable. Si ce n’est pas disponible aujourd’hui, c’est peut être que la décision a changé en cours de route et que cela a été repoussé ?

avatar MedSkalli | 

Vous avez vous aussi des problèmes avec l’app SFR Sport sur Apple tv ?

avatar Zerwal | 

C’est toujours la même application de merde.
Avec des développeurs qui ne doivent pas connaître VoiceOver
Triste pour l’opérateur historique
Il faudrait que je regarde sur le site si c’est les mêmes bras cassés qu’ils ont créé
????

avatar ifranz67 | 

@Zerwal

Toujours pas de notifications sur les mouvements ?

avatar pAlex | 

J'ai ouvert un compte pour la prime (80€ + 40€) comme beaucoup de monde. Je voulais en faire mon compte principal, mais très déçu de l'application, une vulgaire "web app" qui rame, qui mouline tout le temps et qui est mal foutu.

avatar comboss | 

Pendant qu'on donne le droit à des entreprises privées de s'enrichir sur les citoyens, on continue de fonctionner dans un système ou la dette est le fondement. C'est n'importe quoi ce système vivement que tout s'effondre

avatar r e m y | 

@comboss

Mais tu peux être acteur de ce grand changement que tu appelles de tes vœux..
Commence par arrêter de faire crédit à ton patron en exigeant qu'il te paye chaque matin avant que tu ne commences à travailler, plutôt qu'en fin de mois! ?

avatar sorg | 

Bonjour,
Les notifications fonctionnent effectivement. Auparavant, sur iPhone, aucune modification n'était disponible dans les Réglages sous Notification.
Mais l'app est toujours aussi lente.

avatar Yohmi | 

@sorg

Tu as constaté des notifications lors d’une opération ?
Car pour moi, la page des notifications a toujours été disponible, mais activées ou désactivées, aucune notification reçue depuis plusieurs semaines. Aux dernières nouvelles, un conseiller Orange Bank a répondu sur les forums que la fonction, bien qu’accessible, n’était pas encore activée (sans pouvoir donner plus de précisions). Cela date d’avant cette mise à jour.

avatar flrun | 

puisque vous parlez de Revolut, j'ai vu qu'il était possible de se faire payer par un particulier qui possède une CB
Revolut génère un lien que l'on envoie par SMS ou email, et la personne paye la somme demandée en rentrant sa transaction par CB, comme elle le ferait chez un commerçant pour un achat en ligne.
C'est apparemment gratuit (pour les 2)
une bonne alternative à Paypal pour s'envoyer de l'argent entre particuliers !

C'est dans l'app et ca s'appelle Rev me
(et pas uniquement en euros)

avatar chandler_jf | 

En attendant les conditions tarifaires ne sont pas à jour ... aucune mention des tarifs des crédits à la consommation

avatar dge44 | 

Pour moi orange bank marque nickel je n’utilise pas trop leurs appli je passe par Bankin’ et les notifications de transaction instantané c’est génial ! Apple Pay marche nickel sur iPhone et Apple Watch ! Après le débit différé j’en vois pas du tout l’intérêt si tu payes tu as l’argent si tu as pas l’argent tu payes pas pourquoi remettre au mois d’après et être encore plus dans la merde ! Faut savoir gérer son argent voilà tout :) après peut être que certain en voit une utilité je respect mais bon. En bref orange bank pour moi c’est nickel ! Avec le chéquier sans le placard qui sert en cas d’obligation d’utiliser un chèque :D

avatar Paulitechnilaches | 

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu le métier de banquier ça ne s’improvise pas les dirigeants orange comme à leur habitude ont fait preuve de beaucoup d’arrogance, par contre que l’appli Orange Bug ne fonctionne si mal c’est plus inquiétant pour l’opérateur télécoms

CONNEXION UTILISATEUR