Stéphane Richard a annoncé ce matin au micro d’Europe 1 qu’Orange Bank allait proposer des crédits à la consommation dès lundi maintenant (cf la mise à jour en bas de l'article). Les clients pourront emprunter entre 500 et 75 000 € et rembourser sur un à six ans, a expliqué le PDG d’Orange, en soulignant que dix minutes devraient suffire pour faire la demande. Là aussi, la banque exclusivement numérique de l’opérateur historique joue sur la simplicité par rapport à ses concurrents. Il y a aura, notamment, des options pour modifier à tout moment le rythme de remboursement, directement depuis l’app… et bientôt le site.
En effet, nous avons appris qu’Orange Bank allait ouvrir un site web pour accompagner son app mobile, disponible sur iOS et Android. Le site officiel du service est actuellement fermé, probablement pour préparer cette ouverture qui devrait intervenir dès aujourd'hui d’après nos informations. Quand ce sera ouvert, les clients pourront accéder à leur compte depuis l’app comme avant, mais aussi depuis un navigateur sur un ordinateur.
Quelles fonctions seront disponibles sur le site ? Nous n’en savons pas plus, mais il est probable que l’on aura accès à la liste des opérations et peut-être à des fonctions supplémentaires, comme la gestion des virements ou encore le crédit à la consommation. Cela ressemblera sûrement à ce que N26 propose, un site secondaire qui sert essentiellement à la consultation, l’app avec authentification biométrique restant le seul moyen de confirmer une opération.
Et puisque l’on parle de banques mobiles, Revolut propose une nouveauté à ses clients (via) : la possibilité de générer des cartes de paiement virtuelles et jetables pour payer sur internet. Le service génère un numéro de carte à usage unique, qui sera automatiquement désactivé après une transaction. L’idée étant de se protéger en cas de paiement sur un site pas net.
[MàJ 22/03/2018 11h26] : le site d'Orange Bank a rouvert ses portes, avec en effet un espace client, comme prévu, et l'app a été mise à jour sur iOS. Les offres de crédit sont par ailleurs déjà disponibles dans l'app.