Le jackpot de la page d'accueil Aujourd'hui de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Pour un développeur, décrocher une place sur la page d'accueil Aujourd'hui de l'App Store, c'est synonyme de jackpot pour son application. D'après les statistiques établies par Sensor Tower, une application qui a les honneurs de la rubrique « Jeu du jour » verra ses téléchargements augmenter de 802% (!) dans la semaine suivant son apparition dans cette page, par rapport à la semaine précédente.

L'« App du jour » n'est pas en reste avec une progression fulgurante de 685% de ses téléchargements. Les applications présentées dans les deux autres rubriques en profitent aussi avec des hausses de 222% (pour la rubrique « Stories » : auto, défis, nouveautés…) et de 240% pour la liste du jour. Ces chiffres concernent l'App Store américain, mais on peut penser qu'ils s'appliquent aussi, dans des proportions similaires, aux boutiques européennes.

Apple fait sa petite tambouille dans son coin et la sélection que l'App Store opère relève de sa compétence seule. Même si on sent la volonté de mettre en avant des applications « indés », la boutique a plutôt tendance à faire la promotion des apps de gros éditeurs. Les productions d'Electronic Arts, Warner Bros. (les jeux Lego, par exemple) et Square Enix (Lara Croft Go, Final Fantasy…) sont plus souvent que d'autres sous les feux des projecteurs.

13 des 15 éditeurs les plus fréquemment cités dans l'App Store dépassent le million de téléchargements aux États-Unis depuis le lancement de la nouvelle boutique, en septembre dernier. Apple déroule donc volontiers le tapis rouge aux éditeurs bénéficiant des plus grosses franchises. C'est compréhensible : ce sont elles qui attirent les utilisateurs (et leur porte-monnaie).

À l'autre bout du spectre, 29% des applications mises en avant sur l'App Store provenaient d'éditeurs qui comptabilisent moins de 10 000 téléchargements. Les « petits » développeurs conservent donc une chance…

Source
Tags
avatar kiddsoso | 

C’est une bonne manière de faire promouvoir son app.
Dommage que les petits développeur ne peuvent pas soumettre une demande de mise en avant (même payante)

avatar iPop | 

@kiddsoso

Si elle devient payante, c’est comme le métro, tous les canaux sont saturés par les grosses pointures. Il y a peu (vraiment) de chance qu’un petit dev puisse faire son chemin.

avatar iPop | 

Comme dit l’autre "jackpot mon pote!" ?

avatar iPop | 

Sérieux c’est cool parfois mais entre le jeu du jour, le lendemain l’app du jour(un jeu) et ainsi de suite....
Entre deux applications il y a dix articles sur des jeux. Voilà.

avatar fkdev | 

Je ne comprends pas Apple. Il devraient en profiter pour demander une compatibilité AppleTV en échange d’une mise en avant. . Quand je vois des jeux comme Thimbleweed Park ou Fez qui ne sont pas compatibles AppleTV, je trouve cela dommage.

avatar armandgz123 | 

@fkdev

Je pense qu’adapter un jeu sur Apple TV est une perte de temps... personne ne joue sur Apple TV, il y a des Xbox à 200€ avec de vrais jeux...

avatar TrollMan06 | 

@armandgz123

+1

avatar tchit | 

@armandgz123

+1

avatar Smartiiez | 

@armandgz123
Je n'ai pas de console mais la dernière Apple TV, sur laquelle je joue de manière régulière. Suis je personne? ? Sans doute, mais c'est un autre débat ..

avatar iPop | 

@armandgz123

C’est qui personne ?

avatar bes | 

Cela montre surtout que personne se balade dans les recherches d’applications. Perso, je n’adhère pas à iOS 11.

CONNEXION UTILISATEUR