Pour un développeur, décrocher une place sur la page d'accueil Aujourd'hui de l'App Store, c'est synonyme de jackpot pour son application. D'après les statistiques établies par Sensor Tower, une application qui a les honneurs de la rubrique « Jeu du jour » verra ses téléchargements augmenter de 802% (!) dans la semaine suivant son apparition dans cette page, par rapport à la semaine précédente.
L'« App du jour » n'est pas en reste avec une progression fulgurante de 685% de ses téléchargements. Les applications présentées dans les deux autres rubriques en profitent aussi avec des hausses de 222% (pour la rubrique « Stories » : auto, défis, nouveautés…) et de 240% pour la liste du jour. Ces chiffres concernent l'App Store américain, mais on peut penser qu'ils s'appliquent aussi, dans des proportions similaires, aux boutiques européennes.
Apple fait sa petite tambouille dans son coin et la sélection que l'App Store opère relève de sa compétence seule. Même si on sent la volonté de mettre en avant des applications « indés », la boutique a plutôt tendance à faire la promotion des apps de gros éditeurs. Les productions d'Electronic Arts, Warner Bros. (les jeux Lego, par exemple) et Square Enix (Lara Croft Go, Final Fantasy…) sont plus souvent que d'autres sous les feux des projecteurs.
13 des 15 éditeurs les plus fréquemment cités dans l'App Store dépassent le million de téléchargements aux États-Unis depuis le lancement de la nouvelle boutique, en septembre dernier. Apple déroule donc volontiers le tapis rouge aux éditeurs bénéficiant des plus grosses franchises. C'est compréhensible : ce sont elles qui attirent les utilisateurs (et leur porte-monnaie).
À l'autre bout du spectre, 29% des applications mises en avant sur l'App Store provenaient d'éditeurs qui comptabilisent moins de 10 000 téléchargements. Les « petits » développeurs conservent donc une chance…
Source : TechCrunch