Petit à petit, Facebook adapte ses services et ses applications au règlement européen sur la protection des données (RGPD), qui entre en vigueur le 25 mai. Après Instagram, qui a ce soir mis en place un outil pour télécharger les photos, vidéos et autres documents que l'on a partagé avec le réseau social, c'est au tour de WhatsApp d'annoncer la couleur.
La messagerie instantanée a, comme bien d'autres services, mis à jour ses conditions d'utilisation et sa politique de confidentialité afin de respecter le nouveau règlement. WhatsApp indique qu'il sera possible, « dans les prochaines semaines », de télécharger et de consulter les données « limitées » que le service collecte. Cela ira même au-delà, puisque les utilisateurs pourront récupérer la totalité des informations et des réglages.
Cette fonction sera proposée partout dans le monde, pas uniquement en Europe (ce qui montre au passage que l'UE a réussi son coup en imposant ses règles de contrôle et de protection des données à tous), via la prochaine version de l'app. Il faudra demander les informations du compte dans les réglages de l'app, puis on pourra télécharger le rapport qui contiendra un fichier HTML et un document .json.